Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Gustavo DUDAMEL

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Gustavo DUDAMEL Empty
MessageSujet: Gustavo DUDAMEL   Gustavo DUDAMEL Icon_minitimeLun 17 Déc - 12:39

par Carter Chris Humphray

"Le XXIème siècle sera spirituel ou ne sera pas", disait Malraux. Ajoutons de notre côté que la musique au XXI ème siècle sera humaniste et solidaire, pacifiste et engagée, ou ne sera pas. Barenboim sur les traces de l’universel Goethe, en fondant son « West-Eastern divan orchestra » nous indique un chemin à suivre, celui de la fraternité et du dialogue contre l’opposition stérile des communautés ennemies. Son message est pacifiste. Qui pourrait l’en blâmer ?

A 25 ans, la réussite du jeune chef Vénézuélien, Gustavo Dudamel incarne une voie tout autant exceptionnelle, celle où la musique classique offre le moyen aux plus jeunes citoyens de s'émanciper, de rompre avec la fatalité de la misère et de la délinquance.

Le Vénézuela développe depuis de nombreuses années un plan social qui place l'éducation musicale, l'apprentissage et la pratique d'un instrument, au premier plan. Il s'agit d'un système pédagogique révolutionnaire : la "Fundacion del Estado para el Sistema de Orquestra Juvenil e Infantil de Venezuela". Une inititative d'état à laquelle est liée l'oeuvre visionnaire de José Antonio Abreu qui a créé le "Simon Bolivar Youth Orchestre of Venezuela" en proposant aux plus démunis et à tous les autres, dès l'âge de deux ans, la pratique de la musique classique. Abreu fut aussi le professeur de direction d'orchestre du jeune Gustavo Dudamel qui a rejoint les classes du Sistema, à l'âge de 10 ans.

Sensibilisés à la musique, les enfants de la rue prennent conscience de leur condition, envisagent un avenir, s'impliquent par la musique, dans une perspective positive semée d’émotions et de découvertes, d’espoir et de rencontres, d'esprit de travail et de réalisation. Musique sociale et citoyenne : musique de l'avenir. Dans le cas du jeune Gustavo, qui fut initié à la musique par son père, tromboniste, le classique est une passion précoce : à six ans, il reçoit de sa tante la partition de la Cinquième Symphonie de Beethoven qui devient sa bible. Décortiquant, analysant, commentant chaque mouvement, il dirigeait devant ses parents, un orchestre imaginaire car la direction d'orchestre était déjà inscrite dans ses gênes.

Le classique, facteur de progrès social

Comme de nombreux élèves du Sistema, Gustavo Dudamel ne pensait pas être emporté par le classique. Lui aussi, est issu des quartiers les plus défavorisés, et rien ne lui indiquait qu'il ferait carrière dans ce domaine. Une recontre est décisive alors, celle avec José Antonio Abreu dont l'humanisme et la volonté d'imposer la musique classique comme facteur de progrès social, se révèle déterminante dans la maturation du jeune musicien : "La musique a changé ma vie. Lorsque je regarde ce que sont devenus les garçons de mon âge, je constate que beaucoup ont sombré dans la drogue et le crime. Mais pas ceux qui faisaient de la musique", précise-t-il.

Il est né en 1981 à Barquisimento, capitale de l’état de Lara, au nord du Vénézuela, l’une des zones les plus pauvres du pays. Pour réponse à ce qui aurait pu être une fatalité sociale, l’activité des 125 orchestres de jeunes, des 57 orchestres d’enfants, des 30 orchestres professionnels, à l’échelle d’un pays de 22 millions d’habitants, relève le défi contre l'enfer de la drogue et de la criminalité. Appartenir à un orchestre et jouer coûte que coûte Schumann, Schubert, Beethoven, surtout Beethoven, sont aujourd’hui une alternative salutaire. Ce sentiment du péril permanent, cette urgence aussi à vouloir s’en sortir, expliquent certainement les résultats musicaux atteints, en particulier par l’Orchestre des jeunes Simon Bolivar du Vénézuela, une phalange incroyablement mûre, d'une attractivité indicutable par son énergie et son engagement, dirigée depuis 1999, par le jeune chef Gustavo Dudamel.

Doué, façonné par et fait pour la musique, le jeune homme a remporté le premier Concours de direction Gustav Mahler de l'Orchestre Symphonique de Bamberg (2004), signé un contrat d'exclusivité avec Deutsche Grammophon (2005). 2006 lui ouvre de nouveaux horizons : L'elisir d'amore à l'Opéra de Berlin et Don Giovanni à La Scala de Milan. Il a été aussi nommé en avril 2006, chef principal de l'Orchestre symphonique de Göteborg (Suède) à partir de la saison 2007/2008.

Simon Rattle qui a répondu à l'invitation du jeune chef pour diriger son "Orchestre Simon Bolivar" au Vénézuela, a souligné la personnalité exceptionnelle du jeune homme : "le chef le plus étonnament doué que j'ai rencontré". Rattle a compris aussi l’importance du phénomène vénézuélien : « ce qui se passe (au Vénézuela) est la chose la plus importante au monde dans le domaine de la musique classique ». Car ce programme musical, s’il est aujourd'hui défendu par les instances gouvernementales, en montrant qu’il apportait une réponse concrète à la misère et la fatalité, permet d’abord, de sauver des enfants.

A ce jour, près de 250 000 garçons et filles fréquentent les écoles de musique liées à l’activités des orchestres de jeunes. 90% d’entre eux, sont originaires de milieux socio-économiques défavorisés.
La culture et la musique pour un autre monde… et l’on se dit que la France qui a tant de retard dans l’éducation musicale à l’école, devrait méditer, comme tous les autres états du vieux continent, sur l'exemple qu'offe ce pays où les enfants ont pris leur destin en mains… en choisissant la musique classique comme rempart à la fatalité.

Copyright Classiquenews.com
_________________
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Gustavo DUDAMEL Empty
MessageSujet: Re: Gustavo DUDAMEL   Gustavo DUDAMEL Icon_minitimeLun 17 Déc - 12:45

Bertrand, tu vas surement nous trouvez les images des CD ou DVD des enregistrement de Gustavo Dudamel !!

Quelle démonstration en tout cas des possibilites qu'ouvre la musique "classique" et combien la confiner par négligence quand ce n'est pas par esprit de caste, dans un milieu restreint et souvent privilégié est une aberration!!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Gustavo DUDAMEL Empty
MessageSujet: Re: Gustavo DUDAMEL   Gustavo DUDAMEL Icon_minitimeLun 17 Déc - 15:47

Ah bah sur je vais vous trouvez ca, très bon chef, qui ne se pose pas de question, j'aime beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Gustavo DUDAMEL Empty
MessageSujet: Re: Gustavo DUDAMEL   Gustavo DUDAMEL Icon_minitimeLun 17 Déc - 15:51

Gustavo DUDAMEL Dudamel Gustavo DUDAMEL Dudamel1 Gustavo DUDAMEL Dudamel Gustavo DUDAMEL Dudamel Gustavo DUDAMEL Gustavo_dudamel_rolex Gustavo DUDAMEL Gustavo-dudamel2 Gustavo DUDAMEL 676133w Gustavo DUDAMEL 529w
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Gustavo DUDAMEL Empty
MessageSujet: Re: Gustavo DUDAMEL   Gustavo DUDAMEL Icon_minitimeLun 17 Déc - 15:54

Gustavo DUDAMEL Dgg_telechargement_dudamel Gustavo DUDAMEL Dudamel200 Gustavo DUDAMEL 00028947772002 Gustavo DUDAMEL 21Osut5Ij-L
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Gustavo DUDAMEL Empty
MessageSujet: Re: Gustavo DUDAMEL   Gustavo DUDAMEL Icon_minitimeLun 17 Déc - 15:56

Gustavo DUDAMEL Gustavo_Dudamel

Dudamel qui en 2009, je crois va prendre la succession de Salonen à Los Angeles ! c'est Mickey qui va etre content !

Gustavo DUDAMEL 20060731Mickey
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Gustavo DUDAMEL Empty
MessageSujet: Re: Gustavo DUDAMEL   Gustavo DUDAMEL Icon_minitimeLun 17 Déc - 17:59

Merci pour ces belles gravures!!!...c'est vrai qu'il est étonnant vu d'où il vient
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Gustavo DUDAMEL Empty
MessageSujet: Re: Gustavo DUDAMEL   Gustavo DUDAMEL Icon_minitimeLun 17 Déc - 23:17

Oui tu as vus j'ai bien travailler ! J'aime beaucoup ce pti gars, il a l'air sympa, simple, plein de vie. Ca doit etre un vrai plaisir en concert.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Gustavo DUDAMEL Empty
MessageSujet: Re: Gustavo DUDAMEL   Gustavo DUDAMEL Icon_minitimeLun 17 Déc - 23:23

surement..j'ai vu un des ses concerts à la télé où il dirigeait son orchestre je crois dans des oeuvres sud americianes pour la plupart...c'était extraordinaire!
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Gustavo DUDAMEL Empty
MessageSujet: Re: Gustavo DUDAMEL   Gustavo DUDAMEL Icon_minitimeLun 17 Déc - 23:28

Peux tu me confimer le programme du dvd? concerto violon Mozart avec Hilary Hahn...et symphonie du Nouveau Monde?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Gustavo DUDAMEL Empty
MessageSujet: Re: Gustavo DUDAMEL   Gustavo DUDAMEL Icon_minitimeLun 17 Déc - 23:36

Oui c'est tout a fait celà, avec l'orchestre de la SWR de Stuttgart.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Gustavo DUDAMEL Empty
MessageSujet: Re: Gustavo DUDAMEL   Gustavo DUDAMEL Icon_minitimeLun 17 Déc - 23:37

je viens de le voir a moins de 10€ ...je n'ai pas resister!!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Gustavo DUDAMEL Empty
MessageSujet: Re: Gustavo DUDAMEL   Gustavo DUDAMEL Icon_minitimeLun 17 Déc - 23:39

Ah oui à ce point ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Gustavo DUDAMEL Empty
MessageSujet: Re: Gustavo DUDAMEL   Gustavo DUDAMEL Icon_minitimeLun 17 Déc - 23:54

ben le programme ..le chef...la soliste.....j'espère seulement que la prise de son n'est pas trop hall de gare...quand on voit la salle!!!..

Le voici dans Mahler:

https://www.youtube.com/watch?v=W_opWwO_IUc
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Gustavo DUDAMEL Empty
MessageSujet: Re: Gustavo DUDAMEL   Gustavo DUDAMEL Icon_minitimeMar 18 Déc - 0:01

j'ai vus ce concert deux fois, je peux t'assurer que tout vas bien niveau technique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Gustavo DUDAMEL Empty
MessageSujet: Re: Gustavo DUDAMEL   Gustavo DUDAMEL Icon_minitimeMar 18 Déc - 0:07

merci me voilà rassuré!!
Revenir en haut Aller en bas
cecile

cecile


Nombre de messages : 644
Localisation : quelque part où règne la musique
Date d'inscription : 28/04/2007

Gustavo DUDAMEL Empty
MessageSujet: Gustavo DUDAMEL   Gustavo DUDAMEL Icon_minitimeMer 27 Fév - 18:18

Jean a écrit:
ben le programme ..le chef...la soliste.....j'espère seulement que la prise de son n'est pas trop hall de gare...quand on voit la salle!!!..

Le voici dans Mahler:

https://www.youtube.com/watch?v=W_opWwO_IUc


Il est tout simplement GENIAL, je l'ai vu deux fois, la première à BONN en 2005, dirigeant la 7ème de Beethoven, et en 2007 encore à BONN dirigeant la 3ème de Beethoven, j'ai acheté le CD de chez DG, il dirige l'orchestre Simon Bolivar Youth Orchestra of Venezuela dans les 5ème et 7ème symphonies de Ludwig Van Beethoven
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Gustavo DUDAMEL Empty
MessageSujet: Re: Gustavo DUDAMEL   Gustavo DUDAMEL Icon_minitimeMer 27 Fév - 19:28

je comprends ton enthousiasme Cécile!! et quand on sait son parcours et d'où il vient c'est encore plus étonnant...et réconfortant sur la nature humaine!
Revenir en haut Aller en bas
cecile

cecile


Nombre de messages : 644
Localisation : quelque part où règne la musique
Date d'inscription : 28/04/2007

Gustavo DUDAMEL Empty
MessageSujet: Gustavo DUDAMEL   Gustavo DUDAMEL Icon_minitimeMer 27 Fév - 22:37

Jean a écrit:
je comprends ton enthousiasme Cécile!! et quand on sait son parcours et d'où il vient c'est encore plus étonnant...et réconfortant sur la nature humaine!


J'ai toujours beaucoup d'admiration pour ceux qui cherchent à se sortir de
situations difficiles, et dans cet orchestre, y compris le Chef, tous s'en sont
sortis grâce à la musique, la vie est un éternel combat,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gustavo DUDAMEL Empty
MessageSujet: Re: Gustavo DUDAMEL   Gustavo DUDAMEL Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gustavo DUDAMEL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Les interprètes-
Sauter vers: