" Il Ritorno di Tobia" le premier des trois oratorios de Haydn, date dans sa version originale de 1775 Le compositeur en dirigea lui-même la première audition à Vienne le 2 avril . Pour la reprise viennoise de 1784 Haydn effectua - le goüt ayant évolué - diverses coupures et modifications, dans les airs mais non dans les récitatifs, et composa un nouveau choeur au milieu de chaque partie, portant ainsi leur totale à cinq.
Le présent enregistrement, comme les deux qui l'ont précédé, utilise la version originale de 1775, mais avec les deux choeurs de 1784. Le livret n'est pas une simple allégorie, mais contient de vrais moments d'action. Les airs sont variés et mémorables, allant de l'air de bravoure à l'air d'amour chargé d'intensité en passant par le style populaire et l'évocation du jugement dernier. L'air de Sara "Non parmi esser fra gli uomini", un des sommet de la partition est un véritable "concert d'anges", une extraordinaire symphonie concertante pour voix et dix instruments à vent. L'orchestre, important (avec notamment des cors anglais), porte le patte du symphoniste. A l'époque, les choeurs firent sensation, notemment celui en rè mineur "Svanisce in un momento".
Par sa facture l'ouvrage n'annonce certes que d'assez loin "La Création" et "Les Saisons": la structure globale est celle de beaucoup de partitions boroques, mais le classicisme prend le dessus, la personnalité de Haydn est omniprésente et le niveau atteint sans comparaison.
Il Ritorno di Tobia a été enregistré pour la première fois en 1974 sous la direction de Ferenc Szekeres (Hungaroton, réédition CD en 1987), puis en 1979 par Antal Dorati ( Decca , réédition cd 1994), qui bénéficie de la participation de Barbara Hendricks.
La nouvelle version dirigée par Andréas Spering, à qui l'on doit déjà chez Naxos une belle "Création", devrait réunir tous les suffrages, pas seulement parce que les deux autres, en particulier celle de Szekeres, sont difficilement trouvables. Elle est excellemment chantée et dirigée de façon nuancée, quand il le faut avec feu et énergie, dès la brillante ouverture. Celà se confirme dans l'air d'Anna " Sudo il Guerriero" . Il Ritorno di Tobia nous revient avec tous les honneurs.
La Monde de la Musique. Marc Vignal.