Lundi 31 Décembre : Je suis partie en bus vers 9H45 pour le centre ville. J'ai commencé par jeter un regard sur le régio, fermé pour cause de St Sylvestre et ai commencé mes périgrinations, tout en faisant un peu de shopping. L'hyper centre est assez petit ce qui facilite grandement les choses. Les églises sont nombreuses et ne vous fiez surtout pas aux façades car souvent l'intérieur est magnifique. C'est vrai pour la petite église della stecata qui date du XVIe siècle et aussi pour la cathédrale dont la façade toute simple ne laisse pas deviner la splendeur de l'intérieur. Le baptistère de style gothique et tout proche de la cathédrale est également superbe avec ses fresques; sachez qu'il est toujours "en activité" car deux fois par mois les cathéchèses sont baptisés en ce lieu. Les musées étant fermés le lundi, je n'ai hélas pas pu en visiter un seul, cela sera dont pour une prochaine fois.
En ce qui concerne les souvenirs, mieux vaut avoir un portefeuille bien fourni car les prix sont quand même assez élevés. Au hasard de mes déambulations je suis tombée sur une boutique française tenue par un couple franco-italien (Lui est français, elle est italienne) et en fin de journée sur un magasin de disques ou j'ai trouvé un CD de "La petite messe solennelle" de Rossini in trouvable en France depuis longtemps (je vous en parlerai sur artistes-classiques). J'ai bien sur rapporté en France du Parmesan, et du jambon de Parme, un livre de recettes parmigiane et une boite de cinq épices. Pour vous faire une idée de la vie à Parme, installez vous place Garibaldi qui est l'épine dorsale de la ville. Installés à l'un des cafés de cette place vous verrez les gens aller et venir; Et plutôt qu'un restaurant préférez la terasse d'un café cela vous permettra d'être plus au contact de la population. Comme ils parlent vite quand ils vous disent bonjour répondez en Français, soit ils vous répondront dans la même langues soit ils parleront moins vite pour se faire comprendre.
Après un retour rocambolesque je suis rentrée à l'hôtel vers 18H30 et je me suis préparée pour le réveillon. Descendue vers 20H30 au restaurant, j'ai eu la surprise de ma vie en voynt le menu. Pour résumer sachez que cenone veut dire grand diner. Je devrais plutôt dire grosse bouffe et vous allez comprendre pourquoi : entrée, deux plats de poisson, sorbet citron (c'est la l'équivalent du trou normand français), une viande et gateau. A minuit avec le champagne les italiens servent le zampone con lenticchie. Vous découvrirez dans votre assiette une tranche de saucisson cuit et une cuillérée de lentilles; pour ne pas paraitre désobligeant faites l'effort d'en manger une bouchée même si vous n'avez plus faim. Ce zampone con lenticchie est censé porter bonheur pour l'année qui commence. A minuit le personnel du restaurant s'est joint à nous dans la salle préparée pour le bal.
Voila pour le 31 Décembre. Demain je vous parlerai du premier jour de l'année, encore qu'il ait été assez calme.