Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Holst : les Planètes

5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand

Holst : les Planètes Empty
MessageSujet: Holst : les Planètes   Holst : les Planètes Icon_minitimeSam 19 Jan - 13:09

Holst : les Planètes Holst_planets_3696902

C'est une oeuvre qui m'a toujours beaucoup attirer. J'ai franchis le pas avec l'orchestre toujours autant virtuose de Berlin avec à sa tete Simon Rattle. Pourquoi ce choix pour une decouverte ?
Pour le "son" de Berlin, certains disent que Rattle a tuer cette patte laissée par Karajan, je repond non, il l'adapter à son epoque. Bien sur Rattle ne sera jamais Karajan ou Abbado, et d'ailleurs on ne lui demande pas celà. Il mene parfaitement sa barque comme me l'a prouver ce disque. Tout ce qu'il fait n'es pas parfait c'est un fait mais c'est toujours bien fait. Les mauvaises langues diront que c'est Berlin et ses pupitre-solistes de reves qui jouent seuls, le chef n'etant qu'un homme de paille. Là aussi j'en doute non pas que le Berliner n'en soit capable, car apres tout le Wiener le fait bien trop souvent... Non c'est que l'on sent tres bien le style du chef anglais dans chacunes de ces sorties discographiques. Il y a bien un "son" Rattle, dont la marque principale est un sens accru du moindre detail des oeuvres jouées. Rien n'echappe à Rattle qui a comme principale qualité de mettre en avant tout ce qui se cache en arriere plan et qui ne se remarque pas au premier abord. J'aime beaucoup ce style, ce parti pris, car c'est toujours fait sans exces.

Et les Planetes dans tout celà me direz vous !? C'est une oeuvre qui sent bon l'angleterre et le cosmos. Anglaise dans son style c'est un fait certain, et d'inspiration galactique. C'est tres beau, efficace, à l'image du premier mouvement "Mars, porteur de guerre", le reste de la partition alterne entre l'heroique et la fantaisie. Je crois que c'est un disque ideal comme point de depart dans la musique classique a coté des classique comme Beethoven et autres. Car le lien entre Holst ici et la musique de science fiction est tenue. Inutil d'ailleurs de vous dire que Holst a du etre piller par les John Williams et autres Hans Zimmer d'Hollywood.

Autres versions recommandables et que je vais moi-meme surement tester.

Holst : les Planètes 41MTGPB8HTL._AA240_ Holst : les Planètes Mm985837 Holst : les Planètes 51ptCh-fVuL._AA240_ Holst : les Planètes 4164J7VDEWL._AA240_

Dernière édition par le Mar 5 Fév - 15:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
ojoj

ojoj

MessageSujet: Re: Holst : les Planètes   Holst : les Planètes Icon_minitimeSam 19 Jan - 15:15

je rajouterais Solti (decca) et Maazel avec le national de France ( sony/CBS)
Bertrand
Bertrand

MessageSujet: Re: Holst : les Planètes   Holst : les Planètes Icon_minitimeDim 20 Jan - 0:24

Tu connais la Maazel ainsi que les autres ? ton avis m'interesse...
ojoj

ojoj

MessageSujet: Re: Holst : les Planètes   Holst : les Planètes Icon_minitimeDim 20 Jan - 0:37

je connais les deux versions citées plus haut en effet...
ma préférence va a solti......
Bertrand
Bertrand

MessageSujet: Re: Holst : les Planètes   Holst : les Planètes Icon_minitimeDim 20 Jan - 0:43

et parmis les autres versions tu en connais ?
ojoj

ojoj

MessageSujet: Re: Holst : les Planètes   Holst : les Planètes Icon_minitimeDim 20 Jan - 0:45

de réputation
mais je n'ai écouuté que Maazel et Solti..ainsi que Mackerras....
Bertrand
Bertrand

MessageSujet: Re: Holst : les Planètes   Holst : les Planètes Icon_minitimeDim 20 Jan - 0:49

Holst : les Planètes 51RN4WS0MGL._AA240_

Levine semble assez fameux aussi !
ojoj

ojoj

MessageSujet: Re: Holst : les Planètes   Holst : les Planètes Icon_minitimeDim 20 Jan - 0:52

c'est une oeuvre fantastique qui en envoie pas mal au niveau sonore

je me souviens de l'avoir vue ne concert il y a peu avec l'orchestre de Bordeaux que dirigeait Marriner....

on en a pris plein les oreilles!!!!!

Dernière édition par ojoj le Lun 9 Nov - 23:01, édité 1 fois
Bertrand
Bertrand

MessageSujet: Re: Holst : les Planètes   Holst : les Planètes Icon_minitimeDim 20 Jan - 1:01

Dans Rattle c'est pas mal car il y a deux cds, dont un avec que des premieres mondiales d'autres oeuvres "galactique" des commandes du Berliner.
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean

MessageSujet: Re: Holst : les Planètes   Holst : les Planètes Icon_minitimeDim 20 Jan - 1:01

ah j'aimerais l'entendre en concert!!
mias il y a des solistes la dedans??....sur la pochette du Rattle on dirait le nom de solistes??
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean

MessageSujet: Re: Holst : les Planètes   Holst : les Planètes Icon_minitimeDim 20 Jan - 1:03

ah ok!!!..je pense que tu a répond à ma question en même temps que je la posais!!
Bertrand
Bertrand

MessageSujet: Re: Holst : les Planètes   Holst : les Planètes Icon_minitimeDim 20 Jan - 1:15

oui ce sont les compositeurs des oeuvres bonus dont un tres beau "Pluton" de Colin Matthews.
ojoj

ojoj

MessageSujet: Re: Holst : les Planètes   Holst : les Planètes Icon_minitimeDim 20 Jan - 1:18

ils ont pigé l'argument de vente...lol
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean

MessageSujet: Re: Holst : les Planètes   Holst : les Planètes Icon_minitimeDim 20 Jan - 1:19

tu peux le dire!!
ojoj

ojoj

MessageSujet: Re: Holst : les Planètes   Holst : les Planètes Icon_minitimeDim 20 Jan - 1:21

en méme temps il faut bien trouver quelque chose..parceque des versions des planétes..il en existe presque autant que des 7éme de beethoven!!!!

Dernière édition par ojoj le Lun 9 Nov - 23:01, édité 1 fois
Bertrand
Bertrand

MessageSujet: Re: Holst : les Planètes   Holst : les Planètes Icon_minitimeDim 20 Jan - 1:22

Oui c'est vrai mais c'est vraiment des plus surtout le pluton.
Bertrand
Bertrand

MessageSujet: Re: Holst : les Planètes   Holst : les Planètes Icon_minitimeMar 5 Fév - 16:00

Retour sur les Planètes par Simon Rattle et le Berliner.

Holst : les Planètes Holst_planets_3696902

Précédemment j'avais ici-meme écris ceci:

"Les Planètes est une oeuvre qui m'a toujours beaucoup attirer. Et que j'ai franchis le pas avec l'orchestre toujours autant virtuose de Berlin avec à sa tête Simon Rattle. Pourquoi ce choix pour une découverte ?
Pour le "son" de Berlin, certains disent que Rattle a tuer cette patte laissée par Karajan, je répond non, il l'adapter à son époque. Bien sur Rattle ne sera jamais Karajan ou Abbado, et d'ailleurs on ne lui demande pas cela. Il mène parfaitement sa barque comme me l'a prouver ce disque. Tout ce qu'il fait n'es pas parfait c'est un fait mais c'est toujours bien fait. Les mauvaises langues diront que c'est Berlin et ses pupitre-solistes de rêves qui jouent seuls, le chef n'étant qu'un homme de paille. Là aussi j'en doute non pas que le Berliner n'en soit capable, car après tout le Wiener le fait bien trop souvent... Non c'est totalement faux et c'est ce que l'on sent très bien ici, le style du chef anglais ressort dans chacune de ces sorties discographiques. Il y a bien un "son" Rattle, dont la marque principale est un sens accru du moindre détail des oeuvres jouées. Rien n'échappe à Rattle qui a comme principale qualité de mettre en avant tout ce qui se cache en arrière plan et qui ne se remarque pas au premier abord. J'aime beaucoup ce style, ce parti pris, car c'est toujours fait sans excès. Ses Mahler en sont un autre témoignage éclatant.

Et les Planètes dans tout cela me direz vous !? C'est une oeuvre qui sent bon l'angleterre et le cosmos. Anglaise dans son style c'est un fait certain, et d'inspiration galactique. C'est très beau, efficace, à l'image du premier mouvement "Mars, porteur de guerre", le reste de la partition alterne entre l'héroïque et la fantaisie. Je crois que c'est un disque idéal comme point de départ dans la musique classique a coté des classique comme Beethoven et autres. Car le lien entre Holst ici et la musique de science fiction est tenue. Inutil d'ailleurs de vous dire que Holst a du être piller par les John Williams et autres Hans Zimmer d'Hollywood."

Je tenais a rajouter que l'attrait supplémentaire de ce double cd, qui au passage est superbe graphiquement, on sent le travail de recherche. C'est vraiment agréable de pouvoir compter sur un bel objet doubler d'une grand disque. Donc cet attrait supplémentaire réside dans les compléments qui figure sur le deuxième disque avec au programme Pluton de Colin Matthews et les Asteroids de Brett Dean, Mark-Anthony Turnage, Matthias Pintscher et Kaija Saariaho. Cette dernière oeuvre étant une création mondiale composée à la demande du Berliner lui- meme. Ceux-ci sont bien plus que des compléments, mais carrément des oeuvres de premier choix, je pense surtout au Pluton de Matthews qui est un idéal prolongement du recueil de Holst. Une rareté a ne pas manquer.

J'ai réécouter ce disque suite à l'article incendiaire de Huss sur le dernier Rattle. Je ne pouvais croire à tant de fausseté sur Rattle et Berlin, et je suis rassurer sur ce point là. Car en attendant d'entendre les plus récents opus de Rattle, je sais, moi, que le Berliner est toujours le plus grand orchestre du monde, je l'ai entendus et meme vus dans les astres.
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim

MessageSujet: Re: Holst : les Planètes   Holst : les Planètes Icon_minitimeMar 5 Fév - 22:03

Et comment trouves-tu Pluton de Colin Matthews ? Il s'harmonise bien avec les autres planètes ? (moi je ne l'ai pas entendu).
Bertrand
Bertrand

MessageSujet: Re: Holst : les Planètes   Holst : les Planètes Icon_minitimeMar 5 Fév - 22:47

Oui Pluton c'est vraiment le complement idéal, je pense qu'à l'avenir on devrait toujours le mettre à la suite.
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean

MessageSujet: Re: Holst : les Planètes   Holst : les Planètes Icon_minitimeMar 5 Fév - 22:58

et ce Colin Matthews...il est toujours en vie?
Bertrand
Bertrand

MessageSujet: Re: Holst : les Planètes   Holst : les Planètes Icon_minitimeMar 5 Fév - 23:09

oui il est né en 1946 à Londres

Holst : les Planètes 0209_NJE_Matthews
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean

MessageSujet: Re: Holst : les Planètes   Holst : les Planètes Icon_minitimeMar 5 Fév - 23:13

merci je ne connaissais pas ce compositeur!
Bertrand
Bertrand

MessageSujet: Re: Holst : les Planètes   Holst : les Planètes Icon_minitimeMar 5 Fév - 23:37

ah la decouverte ensemble c'est le credo de ce forum
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean

MessageSujet: Re: Holst : les Planètes   Holst : les Planètes Icon_minitimeMar 5 Fév - 23:42

pour les planètes...tu pref la version Levine ou Rattle? les les deux kif kif...?
Le complément de Rattle est plus onterressant sans doute?
Bertrand
Bertrand

MessageSujet: Re: Holst : les Planètes   Holst : les Planètes Icon_minitimeMer 6 Fév - 0:09

Levine est plus dans une optique grand spectacle, oscillant entre Wagner entre John Williams. C'est tres prenant, une version de référence, la seule qui suffit à l'amateur de version unique.
Mais pour approfondir, Rattle s'impose, c'est plus fouillé, c'est tout en nuances, les moindres details apparaissent. Ca tend plus vers Mahler ou Richard Strauss, ca sonne anglais, authentique, c'est pour tout ca que Rattle compte beaucoup pour moi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Holst : les Planètes   Holst : les Planètes Icon_minitime

Holst : les Planètes
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant