Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Edo de Waart

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Edo de Waart Empty
MessageSujet: Edo de Waart   Edo de Waart Icon_minitimeDim 20 Jan - 18:52

Edo de Waart est un chef d'orchestre néerlandais, né le 1er juin 1941 à Amsterdam aux Pays-Bas.

Il étudie le hautbois, le piano et la direction au Conservatoire Sweelinck à Amsterdam où il est diplômé en 1962. L'année suivante, il est engagé comme hautboïste à l'Orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam.

En 1964, à seulement 23 ans, il remporte le concours de direction Dimitri Mitropoulos de New York qui lui permet de devenir l'assistant de Leonard Bernstein à l'Orchestre philharmonique de New York. À son retour aux Pays-Bas, il est nommé assistant de Bernard Haitink au Concertgebouw d'Amsterdam.

En 1967, il pousuit sa carrière à Rotterdam avant de rejoindre l'Orchestre symphonique de San Francisco en 1975 comme principal chef invité. De 1986 à 1995, il dirige l'Orchestre symphonique du Minnesota.

En 1989, il dirige l'Orchestre philharmonique de la radio des Pays-Bas dont il est aujourd'hui chef lauréat.

Il rejoint l'Orchestre symphonique de Sydney de 1995 à 2004, puis devient directeur artistique de l'Orchestre philharmonique de Hong Kong.

De Waart a également été invité à diriger les orchestres majeurs à travers le monde :Orchestre philharmonique de Berlin, Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, Orchestre Philharmonia de Londres, Royal Philharmonic Orchestra, Orchestre de la Suisse romande, Orchestre symphonique de Boston, Orchestre de Cleveland, Orchestre philharmonique de Los Angeles ou Orchestre symphonique de Chicago. Il a dirigé également de nombreux opéras.


Défenseur du répertoire contemporain, De Waart a notamment assuré les premières de :

l'opéra Nixon in China de John Adams avec le The Orchestra of St. Luke's in the Field en octobre 1987 à Houston. Ainsi que des Variations pour vents, cordes et claviers de Steve Reich.


Ses postes :


Chef principal, Orchestre philharmonique de Rotterdam 1973–1979
Directeur musical, Orchestre symphonique de San Francisco 1977–1985 Directeur musical, Orchestre symphonique du Minnesota 1986–1995
Chef principal, Orchestre symphonique de Sydney 1993–2003
Chef principal, Opéra néerlandais, Amsterdam 1999–2004
Chef principal, Orchestre philharmonique de Hong Kong 2004-
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Edo de Waart Empty
MessageSujet: Re: Edo de Waart   Edo de Waart Icon_minitimeDim 20 Jan - 18:57

Edo de Waart Edo_de_waart_thumbnail Edo de Waart Director Edo de Waart Edo_de_waart Edo de Waart Dewaart200 Edo de Waart Dewaart Edo de Waart Edo-de-Waart-1-2003 Edo de Waart Edo%20de%20Waart07 Edo de Waart DEWAART_Edo_web Edo de Waart Mfile_3840_62518_2 Edo de Waart Edo%20de%20Waart01
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Edo de Waart Empty
MessageSujet: Re: Edo de Waart   Edo de Waart Icon_minitimeDim 20 Jan - 19:01

Edo de Waart Butterfly_bbc Edo de Waart Octaviarecordsocvl00218 Edo de Waart L073126h2la Edo de Waart Arton403 Edo de Waart Waart Edo de Waart Adams79144 Edo de Waart 00028941103826_170 Edo de Waart 41ZEKJCXYGL._AA240_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Edo de Waart Empty
MessageSujet: Re: Edo de Waart   Edo de Waart Icon_minitimeDim 20 Jan - 19:51

je l'ai entendu l'an dernier à Genève, avec l'orchestre de la suisse romande, accompagner le concerto pour violon de Mendelssohn joué par Janine Janssen et la symphonie du Nouveau Monde ...un très beau concert!!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Edo de Waart Empty
MessageSujet: Re: Edo de Waart   Edo de Waart Icon_minitimeDim 20 Jan - 23:14

Moi je suis tenter par sa 3ème de St Saens avec Guillou à l'orgue, "une orgie sonore" selon Ch Huss.

Edo de Waart 41JVGY29SWL._AA240_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Contenu sponsorisé





Edo de Waart Empty
MessageSujet: Re: Edo de Waart   Edo de Waart Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Edo de Waart
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Les interprètes-
Sauter vers: