Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Projet Mahler - idée à soumettre aux membres

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

mahler - Projet Mahler - idée à soumettre aux membres Empty
MessageSujet: Projet Mahler - idée à soumettre aux membres   mahler - Projet Mahler - idée à soumettre aux membres Icon_minitimeSam 26 Jan - 1:50

Salut !
pour les membres qui ne me connaissent pas, je suis chef d'orchestre et je dirige le Budapest Youth Philharmonic que j'ai créé il y a quelques mois. J'ai eu l'idée d'un projet Mahler et, comme j'aime bien prendre des décisions collégiales, je voudrais soumettre cette idée aux membres du forum :

Je voudrais tirer de mon orchestre un ensemble de 15 ou 20 instrumentistes et réaliser des transcriptions pour petit ensemble des symphonies de Mahler. Ca peut sembler saugrenu à première vue, mais il ne faut évidemment plus voir le Mahler dans toute son immensité habituelle. Ca aura un autre son, et c'est ca qui peut etre interessant.

Quel est votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

mahler - Projet Mahler - idée à soumettre aux membres Empty
MessageSujet: Re: Projet Mahler - idée à soumettre aux membres   mahler - Projet Mahler - idée à soumettre aux membres Icon_minitimeSam 26 Jan - 2:08

Je trouve çà excellent comme idée!! Perso j'aime toujours entendre les oeuvres que j'aime beaucoup sous des éclairages nouveaux! et divers. (j'ai une version du Requiem de Mozart pour quatour a corde...)
Revenir en haut Aller en bas
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

mahler - Projet Mahler - idée à soumettre aux membres Empty
MessageSujet: Re: Projet Mahler - idée à soumettre aux membres   mahler - Projet Mahler - idée à soumettre aux membres Icon_minitimeSam 26 Jan - 2:11

ah oui? ca sonne comment ?
Sous un éclairage nouveau, tu as trouvé une parfaite expression, c'est ce que je veux. Je trouve par exemple de le das lied von der erde dans la version de Schönberg sonne vraiment très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

mahler - Projet Mahler - idée à soumettre aux membres Empty
MessageSujet: Re: Projet Mahler - idée à soumettre aux membres   mahler - Projet Mahler - idée à soumettre aux membres Icon_minitimeSam 26 Jan - 2:17

çà sonne tres bien à mon avis...mais évidemment là c'est quand même le grand écart ..qui ne dois pas plaire à tout le monde!

Il existe aussi une transcription du Réquiem de Fauré pour piano et cordes (trio ou quat jene sais plus) par emile Naoumoff ...je l'ai pas encore comandé mais çà me tente
Revenir en haut Aller en bas
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

mahler - Projet Mahler - idée à soumettre aux membres Empty
MessageSujet: Re: Projet Mahler - idée à soumettre aux membres   mahler - Projet Mahler - idée à soumettre aux membres Icon_minitimeSam 26 Jan - 2:30

Jean a écrit:
mais évidemment là c'est quand même le grand écart ..qui ne dois pas plaire à tout le monde!

oui, c'est pour ca que je me suis dis, Allez, pourquoi pas en faire part aux autres, ca peut donner une petite idée de l'accueil !

tu sais l'idée m'est venue il y a un moment. Je voyais à la télé un reportage sur le plus petit opéra du monde. Il est à New-York. Est-ce que tu connais? (pas New-York, le plus petit opéra Very Happy )
En fait c'est une petite salle coincée dans une rue passante. L'orchestre dans la fosse est consitué d'une dizaine de musiciens, avec un chef qui fait tous les arrangements. La scène fait... 25 mètres carrés ! Et tiens toi bien, ils jouent TOUT le répertoire !!! de Mozart à Verdi (ils ont même fait Aïda et Turandot, t'imagine? sur 25 metres carrés, ton partenaire de scène n'a pas interet a avoir mauvaise haleine ou les gaz, sinon bonjour le bide lol! ). Les chanteurs (y compris des plus renomés) veulent tous aller chanter là et la salle est pleine tous les soirs. C'est quand même génial !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

mahler - Projet Mahler - idée à soumettre aux membres Empty
MessageSujet: Re: Projet Mahler - idée à soumettre aux membres   mahler - Projet Mahler - idée à soumettre aux membres Icon_minitimeSam 26 Jan - 12:37

En effet...!! non je ne connaissais pas cette salle étonnante!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

mahler - Projet Mahler - idée à soumettre aux membres Empty
MessageSujet: Re: Projet Mahler - idée à soumettre aux membres   mahler - Projet Mahler - idée à soumettre aux membres Icon_minitimeSam 26 Jan - 12:39

Moi j'ai des transcriptions de Schoenberg des oeuvres de Mahler et en effet c'est une super idée, il existe comme ca un disque de la 4eme pour petit effectif je crois que c'est oelze qui fait la soliste je vais chercher ca...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

mahler - Projet Mahler - idée à soumettre aux membres Empty
MessageSujet: Re: Projet Mahler - idée à soumettre aux membres   mahler - Projet Mahler - idée à soumettre aux membres Icon_minitimeSam 26 Jan - 12:40

oui ca m'interesse !
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

mahler - Projet Mahler - idée à soumettre aux membres Empty
MessageSujet: Re: Projet Mahler - idée à soumettre aux membres   mahler - Projet Mahler - idée à soumettre aux membres Icon_minitimeDim 27 Jan - 15:19

C'est en effet une idée intéressante. Je pense que ce ne serait (peut-être) pas trop difficile à réaliser pour la Première, ou celles qui sont purement instrumentales. Mais comment feras tu pour celles qui ont des parties chorales, et en particulier pour la huitième ?
Revenir en haut Aller en bas
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

mahler - Projet Mahler - idée à soumettre aux membres Empty
MessageSujet: Re: Projet Mahler - idée à soumettre aux membres   mahler - Projet Mahler - idée à soumettre aux membres Icon_minitimeDim 27 Jan - 15:28

excellente question !
eh bien, quitte à tout réduire, le choeur aussi !
Tu parles de la huitième : elle comporte deux choeurs.
Pourquoi ne pas envisager une huitième avec deux choeurs d'une douzaine de chanteurs?
Le son pourrait être super intéressant ! Et crois moi, un ensemble vocal de douze ou quinze personnes (evidemment si la qualité des voix est au rendez-vous) sonne admirablement bien !

Mais comme je le disais plus haut, il faut essayer de faire abstraction du Mahler qu'on connait, et du son habituel des symphonies. Ces transcriptions seraient faites pour sonner autrement. Sous un éclairage nouveau, comme disais jean !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mahler - Projet Mahler - idée à soumettre aux membres Empty
MessageSujet: Re: Projet Mahler - idée à soumettre aux membres   mahler - Projet Mahler - idée à soumettre aux membres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet Mahler - idée à soumettre aux membres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gustav Mahler
» Les symphonies de Mahler
» Les lieder de Mahler
» Alma Mahler
» Mahler- 8ème symphonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: La boîte à Musique-
Sauter vers: