Peter Schreier est un ténor et chef d'orchestre allemand, né le 29 juillet 1935 à Gauernitz près de Meissen.
Enfant, il faisait partie de la célèbre chorale de la Kreuzkirche de Dresde. Il étudia ensuite dans cette ville et à Leipzig, où il fit ses premiers pas sur une scène, encore étudiant, en 1957. Ses débuts officiels datent de 1959.
Avec Theo Adam, son fréquent partenaire à la scène et en studio d'enregistrement, Peter Schreier était le chanteur classique le plus célèbre de RDA et avait le privilège de voyager à l'Ouest à tout moment. C'est ainsi qu'il se produisait tant au Metropolitan Opera qu'à la Scala, à Covent Garden ou au Teatro Colón, sans parler de Vienne, Salzbourg, Bayreuth ou Berlin-Ouest.
Ténor lyrique, à la voix légère, flexible expressive et charmante quoique sans beauté (à la différence de Fritz Wunderlich), Peter Schreier était aussi réputé comme interprète de Johann Sebastian Bach et de Georg Friedrich Haendel que de Wolfgang Amadeus Mozart et Franz Schubert jusqu'à Richard Wagner, Gustav Mahler, Carl Orff et même Paul Dessau, en passant par tous les grands et petits maîtres du romantisme et du post-romantisme allemands. Chanteur d'opéras, d'oratorios et de lieder parmi les plus recherchés entre 1960 et 1985, Schreier a laissé une des discographies les plus abondantes du XXe siècle, n'ayant pour seul rival dans le registre de ténor que son aîné Nicolai Gedda.
Le chef d'orchestre
En tant que chef d'orchestre, Schreier s'est avant tout spécialisé dans les œuvres de Bach. Son interprétation de la Passion selon saint Matthieu (dans laquelle il tient aussi le rôle de l'Évangéliste) se caractérise par une connaissance intime des moindres détails de la partition, mais aussi par une certaine raideur et une certaine sécheresse sonore
(source:wikipédia)