salut à tous !
eh bien que dire sur Budapest, en trois mots ? impossible de décrire rapidement cette ville bouillonante et qui change de mois en mois.
En fait la Hongrie, depuis la chute du rideau de fer, fait partie des pays qui se sont le plus rapidement modernisés. Tout change à une vitesse folle ! Il y a des quartiers entiers qui sortent de terre comme des champignons. Dans le même temps, certains quartiers anciens sont rénovés et leur style n'est (heureusement) pas dénaturé. Et puis, il y a encore les restes de l'Histoire...comme des énormes bâtiments, le style blckaus soviétique comme on pourrait le caricaturer. Bien ou pas bien de garder ces traces ? je ne sais pas. Mais je crois en tout cas que l'Histoire, aussi amère soit-elle, ne peut pas et ne doit pas être effacée. Il faut esperer que la Hongrie et particulièrement Budapest garde tout son style "pays de l'Est", car il lui donne un charme fou.
Les hongrois sont des gens très accueillants et très chaleureux. Pas forcement au premier abord ( et encore pas tous), mais il faut gagner leur confiance. La barrière de la langue constitue un obstacle non négligeable pour des relations autres que professionelles. Le hongrois est une langue finno-ouralienne, qui n'a donc pas de racines latines. Donc, en gros, ca ne ressemble à rien de ce que l'on peut connaitre chez nous. Au niveau de l'oreille, ca sonnerait un peu comme du russe, bien qu'à l'écrit ça soit très différent. Il s'agirait plus en fait d'un mélange qui s'est fait au fil des siècles et au fil de l'histoire et des invasions diverses (dont turque) qu'à connu la Hongrie.
La Hongrie, bien que dans l'union européenne depuis 2004, n'est pas encore passée à la monnaie unique. Ici, c'est donc le forint hongrois (HUF) qui vaut à peu près 1/250ème d'euros. En fait la conversion est assez facile : il faut diviser par 1000 et multiplier par 4. Exemple : 5000 forints = 20 euros.
La vie n'est pas chère à Budapest, à côté de nos pays occidentaux. Bien que les prix augmentent constamment depuis une dizaine d'années, mais pas les salaires (ça ne vous rapelle pas quelque chose?), on trouve à se loger dans la capitale pour un loyer de 400 - 500 euros pour 90 à 100 M2. Le prix des logements à l'achat avoisine les 1000 euros le mètre. (ça fait envie, non?).
Que voir à Budapest ? eh bien, tout d'abord pour les amateurs de musique que vous êtes, l'opéra. L'opéra de Budapest qui a connu notre cher Gustav Mahler comme directeur de 1888 à 1891 et qui a vu la création de sa première symphonie. L'opéra est vraiment à visiter, l'extérieur, mais surtout l'intérieur qui est vraiment impressionant. Il n'a absolument rien à envier à celui de Vienne.
Il y a une salle de concert (mais beaucoup plus moderne en revanche) qui est de toute beauté. c'est ce que les hongrois appellent le Palais des Arts. c'est la salle Bela Bartok. Un salle superbe, toute en bois !
Au niveau des monuments et des endroits typiques, il faut voir Andrassy Ut (les champs-elysées budapestois), le Bois-de-ville (Varosliget) et la place des Héros, le parlement (batiment très célèbre, souvent photographié pour vanter les beauté de la capitale dans les revues touristiques), le chateau de Buda (car il ne faut pas oublier que Buda et Pest sont à l'origine deux villes différentes, séparées par le Danube, et que les ponts construits successivement au 19è siècle, ont fini par faire se regrouper pour former Budapest.) Côté Buda, c'est la colline, la verdure, les quartiers les plus résidentiels (et les plus chers). Côté Pest, c'est la plaine, le centre-ville et les grandes avenues chics.
Il faut voir aussi Margitsziget (L'île Margit) sur le Danube.(c'est en fait un parc public).
Aller manger sur une péniche sur le danube est à faire. Le fleuve est quand même mythique, alors rien que pour ça...
Et puis, il y a les bains ou les thermes, car Budapest est une ville d'eaux. Les thermes, il y en a plusieurs et tous sont magnifiques (plutot dans la tradition turque), c'est très dépaysant, on ne connait pas bien ça chez nous.
Voilà. J'ai l'impression de faire l'article pour Nouvelles frontières !!!
J'ai l'impression que j'ai dit l'essentiel, maintenant j'ai peut-être oublier de parler de certaines choses. Alors si vous avez des questions qui vous viennent, avec plaisir !