Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Les élections présidentielles américaines de 2008

+9
Jean-Michel
cecile
(xxx)
calbo
Guillaume
ojoj
joachim
Jean
Bertrand
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Les élections présidentielles américaines de 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les élections présidentielles américaines de 2008   Les élections présidentielles américaines de 2008 - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin - 11:35

cecile a écrit:
C'est amusant cette habitude qu'ont les Français de regarder ce qui se passe aux USA, alors que chez nous c'est la catastrophe absolue, chaque jour on constate la montée en flêche des prix, le désordre, les injustices, les inepties de toutes sortes
Cécile a parfaitement raison. Cet engouement est une manière commode de ne pas regarader nos problèmes domestiques en face (faut bien aussi que les journalistes s'occupent.) De plus, il est assez étonnant que ces élections soient observées de France au travers de notre prisme droite/gauche traditionnel. En forçant à peine le trait, on pourrait dire en effet que les Démocrates américains équivalent à la droite française et que les Républicains n'ont rien à envier à notre extrême-droite. D'ailleurs, si l'on observe attentivement l'histoire américaine, on s'aperçoit assez rapidement que les administrations démocrates ont posé beaucoup plus de problèmes à notre pays que leurs équivalentes républicaines si l'on met à part le fameux plan Marshall qui a sans doute permis à ma génération de passer une jeunesse assez agréable, pas trop perturbée par les privations...
Revenir en haut Aller en bas
(xxx)

MessageSujet: Re: Les élections présidentielles américaines de 2008   Les élections présidentielles américaines de 2008 - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin - 11:48

(...)

Dernière édition par (xxx) le Mar 22 Juil - 8:59, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les élections présidentielles américaines de 2008   Les élections présidentielles américaines de 2008 - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin - 22:11

Philippe a écrit:
cecile a écrit:
C'est amusant cette habitude qu'ont les Français de regarder ce qui se passe aux USA, alors que chez nous c'est la catastrophe absolue, chaque jour on constate la montée en flêche des prix, le désordre, les injustices, les inepties dee toutes sortes
Pas faux !
Si seulement ils se contentaient de regarder mais hélas, ils se mêlent un peu trop en disant souvent n'importe quoi à cause de ce ridicule anti-américanisme primaire franchouillard qui règne un peu partout dans notre pays Evil or Very Mad
Lorsque l'on décortique cet anti-américanisme, on s'aperçoit qu'il n'est, la plupart du temps, que circonstanciel (2° guerre d'Irak, entre autres) et qu'il ne procède que très rarement d'un ressentiment tenace né, par exemple, d'un conflit majeur (genre : "la revanche" vis-à-vis des allemands après la guerre de 1870.) Il y a une fâcheuse tendance dans les médias français, à surévaluer ce prétendu ostracisme.
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean

MessageSujet: Re: Les élections présidentielles américaines de 2008   Les élections présidentielles américaines de 2008 - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin - 22:21

je ne ressens pas d'anti américanisme... franchoullard ou pas!...il y a eu un antibush assez prononcé...dont les américains ont largement pris le relais!
Et puis franchement à notre époque si la presse et les médias ne parlaient pas des élections américaines...vous ne pouvez quand meêm pas leur reprocher çà!..ce ui ne les empêche pas de parler des problèmes d'ici!...
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand

MessageSujet: Re: Les élections présidentielles américaines de 2008   Les élections présidentielles américaines de 2008 - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin - 22:23

La meilleure preuve c'est qu'on mange, on parle, on lit, on va au ciné made in USA...
Ici on est fous des Kennedy, de Monroe, de Clinton (Bill) et j'en passe.
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel

MessageSujet: Re: Les élections présidentielles américaines de 2008   Les élections présidentielles américaines de 2008 - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin - 23:40

Bertrand a écrit:
La meilleure preuve c'est qu'on mange, on parle, on lit, on va au ciné made in USA...
Mais le reste du monde existe provisoirement encore un peu !
Bertrand
Bertrand

MessageSujet: Re: Les élections présidentielles américaines de 2008   Les élections présidentielles américaines de 2008 - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin - 23:44

Dieu merci.
cecile

cecile

MessageSujet: Re: Les élections présidentielles américaines de 2008   Les élections présidentielles américaines de 2008 - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin - 23:51

Jean-Michel a écrit:
Bertrand a écrit:
Mais le reste du monde existe provisoirement encore un peu !

Tu es pessimiste Jean-Michel, malgré tout, je crois encore à des temps meilleurs pour nos enfants. (je parle du provisoirement bien sûr) pa r contre je suis une incorrigible optimiste
Bertrand
Bertrand

MessageSujet: Re: Les élections présidentielles américaines de 2008   Les élections présidentielles américaines de 2008 - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin - 23:53

Tu as raison Cecile, tu es la preuve vivante que meme quand on a connu des guerres et des crises on peut encore esperer le meilleur. C'est une belle lecon !
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel

MessageSujet: Re: Les élections présidentielles américaines de 2008   Les élections présidentielles américaines de 2008 - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 0:29

Tu as raison, Cécile, je corrige :
Mais le reste du monde existe obstinément !
J'observe que par exemple la littérature la plus novatrice provient moins des Etats-Unis que par exemple, en Amérique, des Caraïbes, que ce soit en anglais, en français ou en espagnol.
Bertrand
Bertrand

MessageSujet: Re: Les élections présidentielles américaines de 2008   Les élections présidentielles américaines de 2008 - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 0:30

Et Norman Mailer ? mais je pense que tu parlais de la litterature actuelle ?
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel

MessageSujet: Re: Les élections présidentielles américaines de 2008   Les élections présidentielles américaines de 2008 - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 0:51

Oui. Certes en anglais Derek Walcott né en 1930 auquel je pense n'est guère plus jeune que Mailer. En français Patrick Chamoiseau né en 1953 - j'en passe bien d'autres. Je ne veux pas dire que les Etats-Unis ou la France n'existent plus dans ce domaine, mais on a tout de même l'impression que le nombre de voix fortes par rapport au pays y est moins importante. Comme un peu la place de la musique qui vient de Finlande, disproportionnée à la taille du pays.
Bertrand
Bertrand

MessageSujet: Re: Les élections présidentielles américaines de 2008   Les élections présidentielles américaines de 2008 - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 0:57

Ca c'est bien vrai ! ou la Lettonie aussi !
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim

MessageSujet: Re: Les élections présidentielles américaines de 2008   Les élections présidentielles américaines de 2008 - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 15:14

Nous aurons donc un duel Obama/Mac Cain.

Pour moi, les jeux sont faits : le prochain président sera Mac Cain. Car je vois mal les américains (ni les français d'ailleurs) voter pour un président Noir.
Bertrand
Bertrand

MessageSujet: Re: Les élections présidentielles américaines de 2008   Les élections présidentielles américaines de 2008 - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 15:49

Oui je crois aussi que c'est fait pour Mc Cain. Mais au delà de la couleur je vois mal l'amerique profonde voter pour une politique plus liberale envers l'Iran et la fin de la guerre en Irak. Notre probleme a nous francais c'est de penser l'amerique en la limitant à New-ork ou Los Angeles, mais ca c'est pas la vraie Amerique. Celle du Texas, de l'Utah, du Vermont et du centre...
Guillaume

MessageSujet: Re: Les élections présidentielles américaines de 2008   Les élections présidentielles américaines de 2008 - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 22:33

Je soutiens Mc Cain vu qu'Hillary a perdu car Obama m'a l'air trop inexpérimenté pour diriger la 1ere puissance mondiale...
Bertrand
Bertrand

MessageSujet: Re: Les élections présidentielles américaines de 2008   Les élections présidentielles américaines de 2008 - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 22:34

La futur ex-1ere puissance mondiale. En fac on a calculé qu'en 2050 ca serait déjà plus le cas.
Bertrand
Bertrand

MessageSujet: Re: Les élections présidentielles américaines de 2008   Les élections présidentielles américaines de 2008 - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 22:35

bien sur d'ici la tout peu changer...c'est loin !
Guillaume

MessageSujet: Re: Les élections présidentielles américaines de 2008   Les élections présidentielles américaines de 2008 - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 22:47

Bertrand a écrit:
La futur ex-1ere puissance mondiale. En fac on a calculé qu'en 2050 ca serait déjà plus le cas.

C'est vrai, l'Allemagne lui aura pris la place... Twisted Evil

Je suis désolé mais je ne crois pas en cette affaire de BRICs. La moitié des pays ci nommés sont des dictatures et tous sont des pays pauvres, corrompus et qui peuvent capoter au moindre embrun.

La croissance n'est pas une science exacte. Pour preuve ce trimestre l'Allemagne a eu 1.5 % de croissance alors que les experts n'en prévoyait que 0.5. La Chine a vue récemment son PIB en PPA dévalué de 40 %, et alors que tout le monde croyait que l'Allemagne n'était plus le 1er exportateur mondial elle l'est toujours !

Mon scénario : la Chine et l'Inde deviennent puissances médianes avec niveau de vie moyen mais toujours en deça du groupe de tête.
Bertrand
Bertrand

MessageSujet: Re: Les élections présidentielles américaines de 2008   Les élections présidentielles américaines de 2008 - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 22:54

Tu sais une catastrophe naturelle, l'impact du petrole, des matieres premieres, tout ca peut faire exploser pas mal de choses.3 Imagine qu'on invente un moteur à une energie nouvelle ! Les pays qui en ont le plus seront de suite boostés.
Guillaume

MessageSujet: Re: Les élections présidentielles américaines de 2008   Les élections présidentielles américaines de 2008 - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 23:12

D'autant plus que les BRICs au niveau de l'environnement... Rolling Eyes
kfigaro

MessageSujet: Re: Les élections présidentielles américaines de 2008   Les élections présidentielles américaines de 2008 - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 23:53

Bertrand a tout à fait raison, avec presque plus de pétrole (puisque même en Irak, les sources vont se tarir, et ce n'est pas de la science fiction, le pic pétrolier est à nos portes et demain les nouveaux gisements difficiles d'accès seront à la fois trop chers et trop dangereux pour être réellement exploitables), les USA vont connaître la fin des grandes civilisations, sans parler du pronostic encore plus pessimiste de Christian Godin dans son bouquin "La fin de l'humanité" (le philosophe pense que l'homme ne croit plus assez en lui et qu'il s'éteindra à petit feu dans très peu de temps...)
Bertrand
Bertrand

MessageSujet: Re: Les élections présidentielles américaines de 2008   Les élections présidentielles américaines de 2008 - Page 2 Icon_minitimeJeu 5 Juin - 23:56

Moi je crois surtout qu'un pays ou un continent va sortir du chapeau que l'on imagine pas. Mais je crois aussi au retour de l'Europe en force.
Mais ce qui est sur c'est que l'homme est en train de scier sa branche...
Guillaume

MessageSujet: Re: Les élections présidentielles américaines de 2008   Les élections présidentielles américaines de 2008 - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juin - 0:05

L'Europe peut revenir en force regardez ce qu'on fait Schroeder et Merkel en Allemagne, en 2000 le pays était lanterne rouge aujourd'hui il est 1er en tout et a digéré la réunification.

Seulement pour en arriver là les Allemands ont dû souffrir... Les Français ne veulent même pas entendre parler de réforme...

Parfois je me rappele de Paul Mercey dans le rôle du français typique :
Les élections présidentielles américaines de 2008 - Page 2 32757
"Alors là regardez Salomon, regardez ! C'est propre, c'est net, c'est silencieux, y'a pas de fumée... héhé c'est un français...m'sieur..."
"Dis donc toi tu peux pas faire la queue comme tout le monde ! Abruti...Crétin...Cocu...Andouille !"
"Vous avez entendu c'est ça les français !"
kfigaro

MessageSujet: Re: Les élections présidentielles américaines de 2008   Les élections présidentielles américaines de 2008 - Page 2 Icon_minitimeVen 6 Juin - 0:49

Sans pétrole (et avec peut être un peu moins de ressources nucléaires que nous ? à vérifier...), les allemands vont en baver tout autant que les autres...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les élections présidentielles américaines de 2008   Les élections présidentielles américaines de 2008 - Page 2 Icon_minitime

Les élections présidentielles américaines de 2008
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant