Né en 1971, Stéphane Denève étudie la direction au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. Il débute en 1994, au Festival de Saint-Céré. En 1995, non seulement il obtient un premier prix à l’unanimité, mais il participe à la création du Château de Barbe-Bleue de Bartok dirigé par Solti. Un an plus tard, Solti renouvelle son invitation pour Don Juan de Mozart à l’Opéra de Paris. Puis c’est au tour de Georges Prêtre, James Conlon, Gary Bertini , Seiji Ozawa de faire appel à sa vivacité musicale.
Dès 1998, il devient chef permanent du Deutsche Oper am Rhein de Düsseldorf tout en développant une collaboration étroite avec l’Orchestre National de Bordeaux-Aquitaine, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg et l’Orchestre national d’Ile de France.
Sa carrière internationale s’envole. Aux Etats-Unis, il débute avec Dialogues des Carmélites au Festival de Santa Fé. A Salzbourg, il dirige Faust. A Cologne il donne Traviata, à Cincinnati Pelléas et Mélisande, Erwartung et le Château de Barbe-Bleu. Récemment il avait dirigé La Bohème de Puccini et Don Quichotte de Massenet à l’Opéra de Paris.
La nouvelle collaboration a été annoncée par un coup de foudre entre les musiciens de l’orchestre et le chef d’orchestre, qui malgré une emphase certaine sur le répertoire français déclarait « si j’ai quelque chose de particulier c’est que je n’ai rien de particulier… mon répertoire est vaste. »