Biographie
Premier violoncelle de l'Orchestre philharmonique de Vienne sous la direction de Gustav Mahler (qu'il admirait comme chef d'orchestre, mais pas comme compositeur) et contemporain exact d'Arnold Schönberg, Schmidt, qui fut l'un des derniers et des plus fidèles élèves d'Anton Bruckner n'en cultiva pas moins un style résolument tourné vers le passé, qui se distingue néanmoins par son originalité formelle et sa science de l'orchestration.
Professeur de piano à la Musikakademie de Vienne dès 1914, il en devient directeur en 1925, puis recteur de 1927 à 1937.
Œuvre
Il est l'auteur de quatre symphonies, dont les n° 2 et 4 sont les plus connues et/car les plus originales dans la forme : la seconde est en trois mouvements dont le deuxième est une suite de variations, deux desquelles font respectivement office de scherzo et d'adagio ; la très émouvante quatrième symphonie, dédiée à la mémoire de sa fille prématurément décédée, est quant à elle en un seul mouvement et anticipe sur ce point sur les créations ultérieures d'Allan Pettersson (symphonies N°6 et 9).
L'œuvre la plus importante de Schmidt est son gigantesque oratorio Le Livre aux sept sceaux (1938), qui demeure rarement joué en raison de la difficulté de son écriture chorale et soliste (la partie du narrateur, Jean, exige une tessiture de ténor particulièrement large ainsi qu’une énorme endurance). Curieusement, cette interprétation musicale de l'Apocalypse - reflet de la situation de l'époque - est exactement contemporaine de celle de Jean Françaix, dont l'approche musicale est sur tous les plans aux antipodes de la sienne. Schmidt a également écrit deux quatuors à cordes qui comptent parmi ses œuvres les plus contrapuntiques. S'y retrouve la forte influence de Johannes Brahms, vis-à-vis duquel Schmidt avait la plus grande admiration.
La dernière œuvre du compositeur, malade et désorienté, est une malheureuse cantate pro-nazie Résurrection allemande que la mort l'empêcha d'achever.
Discographie sélective
Intégrale des 4 symphonies :
par Ľudovít Rajter et l'Orchestre de la Radio de Bratislava
par Neeme Järvi avec les orchestres de Chicago et Detroit
Symphonie N°2 par Erich Leinsdorf et l'Orchestre philharmonique de Vienne
Le Livre aux sept sceaux :
par Dimitri Mitropoulos et le philharmonique de Vienne - la version de référence, avec Anton Dermota (ténor) et Walter Berry (basse)
par Nikolaus Harnoncourt et l'Orchestre philharmonique de Vienne
source: Wikipédia