Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Camille Saint-Saëns

Aller en bas 
+3
Bertrand
Jean
cecile
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Camille Saint-Saëns - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille Saint-Saëns   Camille Saint-Saëns - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Sep - 23:59

J'allais reparler du dernier disque que j'ai présenté. Il est vraiment de toute beauté.
Critique presque aussi convaincue que moi.
Il faudra quand même que je compare le premier concerto avec d'autres versions que j'ai immanquablement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Camille Saint-Saëns - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille Saint-Saëns   Camille Saint-Saëns - Page 2 Icon_minitimeSam 5 Sep - 0:18

en effet!!et le programme est interressant!
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Camille Saint-Saëns - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille Saint-Saëns   Camille Saint-Saëns - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc - 1:30

Camille Saint-Saëns - Page 2 61NwsqErViL._SS400_


un très bel oratorio de Noel que je redécouvre...plein de sérénité de paix
Revenir en haut Aller en bas
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo


Nombre de messages : 3538
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 01/03/2007

Camille Saint-Saëns - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille Saint-Saëns   Camille Saint-Saëns - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc - 13:08

Je ne connais pa du tout l'oratorio de noël, tu me conseillerais quelle version? Celle ci en particulier ou une autre?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistes-classiques.forumculture.net
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Camille Saint-Saëns - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille Saint-Saëns   Camille Saint-Saëns - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc - 13:28

Celle ci se trouve pas cher du tout sur amazone...je la trouve assez réussie avec une ambiance sonore d'eglise..peut être un rien trop réverbérée...mais je ne connais que celle ci je n'ai pas de point de comparaison

voici deux version du choral final :la première est d'un élan irrésistible je trouve, la deuxième nettement plus solennelle
celle de mon cd est..entre les deux, peut etre plus proche de la première mais sans cet élan plein de joie que donne cette femme chef d'orchestre et ce choeur de lycéen excellent:

https://www.youtube.com/watch?v=hys4QU2mH-A

https://www.youtube.com/watch?v=3_Jn_p2UNlM
Revenir en haut Aller en bas
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo


Nombre de messages : 3538
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 01/03/2007

Camille Saint-Saëns - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille Saint-Saëns   Camille Saint-Saëns - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Déc - 15:28

Merci pour ta réponse. Je prendrai le temps d'écouter les extraits que tu as posté dans la soirée
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistes-classiques.forumculture.net
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Camille Saint-Saëns - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille Saint-Saëns   Camille Saint-Saëns - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc - 0:55

Sur l'oratorio de Noël que je ne connais pas non plus, voici un point de vue critique et une version de référence.
Camille Saint-Saëns - Page 2 61F0JV0ZWAL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Camille Saint-Saëns - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille Saint-Saëns   Camille Saint-Saëns - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc - 1:12

Malgré la traduction farfelue...j'ai cru comprendre qu'il n'appréciait pas trop cette oeuvre...c'est tout à fait son droit...mais je trouve au contraire que cet oratorio n'est pas si romantique que çà et donne une vraie atmosphère de Noel...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Camille Saint-Saëns - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille Saint-Saëns   Camille Saint-Saëns - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc - 1:47

Je n'avais pas lu le texte : en effet, il souligne qu'il n'y a guère d'histoire qui justifie l'appellation d'oratorio et que c'est plutôt une suite de moments forts qu'une progression.
Tout tient alors à la qualité de l'interprétation. Et là, même si on avait affaire à une pièce secondaire, il y a des beautés insoupçonnées quand l'interprétation est fulgurante.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Camille Saint-Saëns - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille Saint-Saëns   Camille Saint-Saëns - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc - 1:51

merci Wink ..je comprends mieux et suis plus en accord avec çà...Cet oratorio est assez court 40 minutes environ et comme je n'ai sur mon disque ni le texte ni même les titre en latin des morceaux ....ce qui ne me gène pas tellement puisque, comme je l'ai déjà avoué je ne fais souvent guère attention au texte en général Mr Green !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Camille Saint-Saëns - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille Saint-Saëns   Camille Saint-Saëns - Page 2 Icon_minitimeMar 20 Juil - 23:56

Concertos pour piano vol II (n° 3 et 5), Anna Malikova et Thomas Sanderling (Audite 2004)
Je me suis laissé guider par ceci et c’est en effet remarquable, certains passages ont même une sonorité qui vous mène au cœur de ce qu’on entend. Une interprétation qui rassemble et condense – une impression rare.
Camille Saint-Saëns - Page 2 41bGF2IphLL._SL500_AA300_
Dommage qu'on ne puisse pas savoir en lisant le livret quelle est l'image en couverture !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Camille Saint-Saëns - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille Saint-Saëns   Camille Saint-Saëns - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juil - 0:06

je ne connaissais cette interprétation...c'est nouveau?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Camille Saint-Saëns - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille Saint-Saëns   Camille Saint-Saëns - Page 2 Icon_minitimeMer 21 Juil - 3:34

Pas vraiment, six ans déjà...
Revenir en haut Aller en bas
ysov

ysov


Nombre de messages : 16
Age : 61
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 13/09/2011

Camille Saint-Saëns - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille Saint-Saëns   Camille Saint-Saëns - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Sep - 5:31

Il y a de belles choses dans son oeuvre pour violon et piano et la version que je préfère et propose sans hésitation est cet enregistrement avec Gérard Poulet et l'excellent pianiste américain, Noël Lee:

Camille Saint-Saëns - Page 2 51543210 Que vous pouvez écouter --- ICI

Autres oeuvres non dénuées d'intérêts sont ces Études pour piano et son Album pour piano op.72. La version qui est selon moi le top est celle de la pianiste Mi Joo Lee de l'excellent label MDG:



Camille Saint-Saëns - Page 2 L11795h632d Que des extraits seulement hélas ---- ICI


Pour ce qui est de l'orgue, hormis ses intéressants préludes et fugues en deux cahiers, il y a cette compilation d'arrangements sois par lui-même ou par d'autres voulant lui rendre hommage. De plus cet enregistrement, premier d'une série à venir, fut fait à l'orgue Cavaillé-Coll prestigieux de l'Abbatiale Saint-Ouen à Rouen:

Camille Saint-Saëns - Page 2 55468010 Que vous pouvez écouter intégralement ! --- ICI
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Camille Saint-Saëns - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camille Saint-Saëns   Camille Saint-Saëns - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Camille Saint-Saëns
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Saint Saens : symphonie 3 pour orgue
» Camille Pissarro
» Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu
» Saint Valentin
» Le Chevalier de Saint George

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Musique post-romantique-
Sauter vers: