Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Heinrich Ignaz Franz Biber

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Heinrich Ignaz Franz Biber Empty
MessageSujet: Heinrich Ignaz Franz Biber   Heinrich Ignaz Franz Biber Icon_minitimeMar 18 Mar - 10:40

Heinrich Ignaz Franz Biber est né le 12 août 1644 à Wartenberg (aujourd'hui Stráz pod Ralskem, en République tchèque) et mort le 3 mai 1704 à Salzbourg. Biber etait un violoniste et compositeur autrichien.

Il reçoit sa formation principale de Johann Heinrich Schmelzer. Avant d'être nommé maître de chapelle auprès du prince évêque de Salzbourg en 1684, il occupe des postes à Olmütz et Kremsier, en Autriche. Violoniste virtuose, il est aussi un grand compositeur de toutes sortes d'œuvres. Il est anobli par l'empereur Leopold Ier « von Bibern » pour son mérite de violoniste et compositeur. Son fils est le compositeur Carl Heinrich Biber (1681-1749), qui succèda le père au poste du maître de chapelle à Salzbourg.

Dans certaines de ses œuvres, il utilise la scordatura (technique du violon désaccordé). On baisse, ou on hausse, une ou plusieurs cordes, afin de pouvoir jouer avec une technique seulement développée aux XIXe siècle, sur deux, trois ou quatre cordes. De plus, cela donne des effets sonores étranges, un effet recherché pour donner du caractère à une œuvre. Aucun autre violoniste avant lui n'a autant utilisé le jeu sur deux ou plusieurs cordes. Il parvenait avec facilité à jouer en septième position, une technique que Arcangelo Corelli considérait comme impossible.

Plus que tout autre violoniste, il a composé de nombreuses messes, deux opéras, des musiques pour instruments à vent.


Quelques œuvres

Huit sonates pour violon.
Deux Requiem
Deux opéras
De nombreuses cantates
Missa Sancti Henrici
Missa Salzburgensis
Missa Bruxellensis
Missa Christi resurgentis
Sonate le veilleur de nuit
Sonata « la battalia »
Mensa sonora ; Musique de table pour deux violons, alto et basse continue
12 sonates « Sonatae Tam Aris Quam Aulis » pour six à huit instruments
12 sonates « Fidicinium sacro-profanum »
12 sonates « Harmonia Artificiosa »
Des musiques pour usages divers comme « Die liederliche Gesellschaft von allerley Humor »
La « Sonata representativa » dans laquelle sont imitées des voix d'animaux.
15 sonates du Mystère (Rosenkranzsonaten), toutes (sauf la première) pour violon accordé différemment
Une passacaille pour violon seul a été ajoutée après par Biber.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Heinrich Ignaz Franz Biber Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Ignaz Franz Biber   Heinrich Ignaz Franz Biber Icon_minitimeMar 18 Mar - 10:42

Heinrich Ignaz Franz Biber Heinrich_Biber Heinrich Ignaz Franz Biber 24291-1 Heinrich Ignaz Franz Biber Biber_Prom-brux-talk_handout3
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Heinrich Ignaz Franz Biber Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Ignaz Franz Biber   Heinrich Ignaz Franz Biber Icon_minitimeMar 18 Mar - 10:48

Heinrich Ignaz Franz Biber Cl-1051 Heinrich Ignaz Franz Biber LetzborBIG Heinrich Ignaz Franz Biber 411X42ND8BL._AA240_ Heinrich Ignaz Franz Biber HollowayBIGrerelease Heinrich Ignaz Franz Biber HMU907321-22 Heinrich Ignaz Franz Biber ManzeBIGrerelease Heinrich Ignaz Franz Biber 51AN2FQTB6L._AA240_ Heinrich Ignaz Franz Biber Biber_cdgau351 Heinrich Ignaz Franz Biber Biber_Req.jpg Heinrich Ignaz Franz Biber SavallBIG Heinrich Ignaz Franz Biber SavallBIG Heinrich Ignaz Franz Biber HMU907397


Dernière édition par Bertrand le Lun 25 Aoû - 21:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Heinrich Ignaz Franz Biber Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Ignaz Franz Biber   Heinrich Ignaz Franz Biber Icon_minitimeMar 18 Mar - 10:49

Pour moi c'est le plus grand juste apres Bach...du moins pour la periode baroque.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Heinrich Ignaz Franz Biber Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Ignaz Franz Biber   Heinrich Ignaz Franz Biber Icon_minitimeMar 18 Mar - 11:12

Je lui préfère peut être Haendel et Vivaldi...encore que çà dépend des jours...mais j'ai aussi une ^passion pour ce compositeur !!
Revenir en haut Aller en bas
bernard71

bernard71


Nombre de messages : 107
Age : 56
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 05/03/2008

Heinrich Ignaz Franz Biber Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Ignaz Franz Biber   Heinrich Ignaz Franz Biber Icon_minitimeMar 18 Mar - 11:27

Jean a écrit:
Je lui préfère peut être Haendel et Vivaldi...encore que çà dépend des jours...mais j'ai aussi une ^passion pour ce compositeur !!

Vous auriez pas oublié rameau ?? affraid
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Heinrich Ignaz Franz Biber Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Ignaz Franz Biber   Heinrich Ignaz Franz Biber Icon_minitimeMar 18 Mar - 11:31

Mr Green ! ...perso, après Bach , j'ai du mal à mettre des ordres de préférence..Rameau bien sür mais aussi tous les autres: Lully, Delalande, Gilles Campra...la liste est très longue pour moi!!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Heinrich Ignaz Franz Biber Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Ignaz Franz Biber   Heinrich Ignaz Franz Biber Icon_minitimeMer 19 Mar - 22:31

J'aime beaucoup la Missa salisburgersis (qui a été attribuée à Biber après l'avoir été à Benevoli pendant longtemps). Je possède d'ailleurs l'enregistrement que tu présentes. J'aime ce côté grandiose.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Heinrich Ignaz Franz Biber Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Ignaz Franz Biber   Heinrich Ignaz Franz Biber Icon_minitimeMer 19 Mar - 22:59

la missa Bruxellensis est un peu de le même veine.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Heinrich Ignaz Franz Biber Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Ignaz Franz Biber   Heinrich Ignaz Franz Biber Icon_minitimeJeu 20 Mar - 22:57

La bruxellensis, je ne l'ai pas en CD, mais je l'ai entendue à la radio. C'est vrai, elle est bien aussi.

Elle était également attribuée à Benevoli auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Heinrich Ignaz Franz Biber Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Ignaz Franz Biber   Heinrich Ignaz Franz Biber Icon_minitimeJeu 20 Mar - 23:03

Benevoli?...c'est un autre nom que Orazio Benevolo? (1605 1672)
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Heinrich Ignaz Franz Biber Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Ignaz Franz Biber   Heinrich Ignaz Franz Biber Icon_minitimeVen 21 Mar - 18:36

Jean a écrit:
Benevoli?...c'est un autre nom que Orazio Benevolo? (1605 1672)

C'est bien Orazio Benevoli 1605-1672 et non pas Benevolo Wink

Les Missa Bruxellensis et Salisburgersis lui ont été attribuées depuis l'origine je pense, et à Biber très récemment.
Pour la seconde, on pensait que Benevoli l'avait composée à l'occasion de la consécration de la la cathédrale de Salzbourg en 1628. Or les musicologues actuels, Hintermeier en tête, donnent comme date de composition 1682 ou 1683. Mais l'attribution définitive à Biber n'en est qu'au stade de l'hypothèse.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Heinrich Ignaz Franz Biber Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Ignaz Franz Biber   Heinrich Ignaz Franz Biber Icon_minitimeVen 21 Mar - 19:28

j'ai un disque Naxos dirigé par Niquet où il n'est question que de Benevolo et non Benevoli Wink
En tout cas comparé à ce que j'ai elles ressemble plus à du Biber qu'à du Benevoli ou Benevolo...(finalement j'ai vu une bio Wikipedia? je sais plus où il est appelé Benevoli ou Benevolo!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Heinrich Ignaz Franz Biber Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Ignaz Franz Biber   Heinrich Ignaz Franz Biber Icon_minitimeVen 21 Mar - 22:02

J'ai regardé dans le "Baker". On peut dire aussi Benevolo, bien que Benevoli soit plus répandu. J'ai vu en passant que son père était français, Robert Verenot, de Chatillon sur Seine, émigré en Italie en 1580. Orazio a italianisé son nom par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Heinrich Ignaz Franz Biber Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Ignaz Franz Biber   Heinrich Ignaz Franz Biber Icon_minitimeSam 17 Mai - 23:45

J'aime tant les Sonates du Rosaire que je me suis procuré celles de Gunnar Letzbor chez Arcana :
Heinrich Ignaz Franz Biber 41DDRHW65TL._SL160_AA115_
Je ne peux que souscrire au commentaire : « Goebel pour la folie et les couleurs, Bismuth pour l'extériorisation, Letzbor pour la beauté du continuo et l'imaginaire sonore ». Le premier est étonnamment le plus sage, le deuxième le plus fou (une version pour Bertrand, je crois !), le dernier est quelque part entre les deux.
Le livret contient un beau commentaire de Letzbor : « Jouer de la musique, c’est pour moi comme le lac de Hallstatt. (…) C’est un grand miroir du monde alentour. Le lac est vivant. Ses vagues arrêtent la lumière, aucune image reflétée ne ressemble à une autre. Le monde apparaît à chaque fois sous une autre forme, il reçoit toujours une nouvelle interprétation, il garde donc toujours son intérêt et son unicité. Si on va dans les profondeurs du lac, on entre dans des zones obscures, inhospitalières et insondables. (…) Le lac a cependant besoin de sa profondeur. Il en tire de façon réitérée l’eau fraîche et donc de nouvelles énergies. (…) L’humanité seule peut pénétrer à l’intérieur d’elle-même. Jouer de la musique permet de refléter cette humanité à l’extérieur, qu’on la perçoive et qu’on l’éprouve. »
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Heinrich Ignaz Franz Biber Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Ignaz Franz Biber   Heinrich Ignaz Franz Biber Icon_minitimeSam 17 Mai - 23:49

Merci pour ces indications...et coté prise de son?....ils se valent?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Heinrich Ignaz Franz Biber Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Ignaz Franz Biber   Heinrich Ignaz Franz Biber Icon_minitimeSam 17 Mai - 23:57

Oui, aucun des trois n'a de faiblesse. La prise de son de Bismuth chez Zig-Zag est une fois de plus due à Frank Jaffrès, un artiste dans son genre, ce qui rend la folie de Bismuth plus folle encore. Mais chez Arcana Charlotte Gilart de Kéranflè'ch (Mme Bernstein je crois) était elle aussi remarquable.
Les Sonates du Rosaire ont plus de chance que certaines de ses messes !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Heinrich Ignaz Franz Biber Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Ignaz Franz Biber   Heinrich Ignaz Franz Biber Icon_minitimeDim 18 Mai - 0:12

elles sont également bien servies par le nombre de belles interprétations!!...semble t'il!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Heinrich Ignaz Franz Biber Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Ignaz Franz Biber   Heinrich Ignaz Franz Biber Icon_minitimeDim 18 Mai - 1:06

Moi je resterai fidele pour longtemps je pense à Manze, que j'adore. Pourtant j'ai Goebel, Bismuth et Holloway qui sont tous très beaux mais Manze est tellement profond et fin... enfin je crois que 3-4 bonnes versions ce n'est pas de trop pour une telle oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Heinrich Ignaz Franz Biber Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Ignaz Franz Biber   Heinrich Ignaz Franz Biber Icon_minitimeDim 1 Juin - 20:24

Soldiers, Gypsies, Farmers and a Night Watchman, Jan Willem de Vriend (Challenge 2004) : Aria, sonates, sérénades et ballets dont la sonate "Pauernkirchfahrt" (paysans en chemin vers l'église) où on retrouve le Biber lumineux :
Heinrich Ignaz Franz Biber 51021747K2L._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Heinrich Ignaz Franz Biber Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Ignaz Franz Biber   Heinrich Ignaz Franz Biber Icon_minitimeDim 1 Juin - 20:27

avec aussi des cuivres comme instruments?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Heinrich Ignaz Franz Biber Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Ignaz Franz Biber   Heinrich Ignaz Franz Biber Icon_minitimeDim 1 Juin - 20:40

Eh non ! Mais des cordes de toute sorte, un peu d'orgue parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Heinrich Ignaz Franz Biber Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Ignaz Franz Biber   Heinrich Ignaz Franz Biber Icon_minitimeDim 1 Juin - 21:18

ah merci çà tombe bien..je ne rafolle pas des sonates pour cuivres de cette époque (sans détester!) comme aussi des oeuvre de Gabrieli...très cuivrées! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Heinrich Ignaz Franz Biber Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Ignaz Franz Biber   Heinrich Ignaz Franz Biber Icon_minitimeDim 1 Juin - 23:13

La dernière pièce, Sonata jucunda (6 minutes et demi), est particulièrement belle !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Heinrich Ignaz Franz Biber Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Ignaz Franz Biber   Heinrich Ignaz Franz Biber Icon_minitimeDim 1 Juin - 23:30

c'est un disque récent? ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Heinrich Ignaz Franz Biber Empty
MessageSujet: Re: Heinrich Ignaz Franz Biber   Heinrich Ignaz Franz Biber Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Heinrich Ignaz Franz Biber
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Franz Ignaz Beck (1734 - 1809)
» Biber : sonates du rosaire
» Biber : œuvres religieuses
» Heinrich Scheidemann
» Gottfried Heinrich Stölzel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Musique baroque-
Sauter vers: