Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Vos musiques de films préférées ?

Aller en bas 
+4
kfigaro
Didier
Bertrand
calbo
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos musiques de films préférées ?   Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai - 0:03

Bertrand a écrit:
une bonne musique peut donner à un film toute sa dimension dramatique ou comique.

c'est l'évidence même ! et j'irais même jusqu'à dire qu'une excellente musique est peutêtre une musique qui te plonge dans une ambiance sans que tu te rendes compte que c'est grâce à elle... (je sais pas si je suis clair, là !)
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos musiques de films préférées ?   Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai - 0:12

si si tres clair lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos musiques de films préférées ?   Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai - 0:15

nachtmusik a écrit:
Bertrand a écrit:
une bonne musique peut donner à un film toute sa dimension dramatique ou comique.

c'est l'évidence même ! et j'irais même jusqu'à dire qu'une excellente musique est peutêtre une musique qui te plonge dans une ambiance sans que tu te rendes compte que c'est grâce à elle... (je sais pas si je suis clair, là !)

je confirme..très clair
m^me si je ne connais pas Pulp fiction Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos musiques de films préférées ?   Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai - 0:19

parmi d'autres musiques de films que j'aime beaucoup : la BO de "8 femmes" composée par Krishna Levy, belle musique et très bien écrite, bien orchestrée.

Celle de "Psycho" composée par hermann (je parle de la BO en entier, parce que le thème principal, tout le monde connait, même si c vraiment excellent).

Et une pas très connue, la BO de "Frankenstein Junior" composée par John Morris, dans un style très romantique.
Revenir en haut Aller en bas
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos musiques de films préférées ?   Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai - 0:21

Jean a écrit:
m^me si je ne connais pas Pulp fiction Embarassed

non, ne rougis pas, Jean .... mais achète le disque ! (ca vaut le coup, sérieux, tu vas t'éclater !)
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos musiques de films préférées ?   Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai - 0:24

j' y penserais...
tu parles apres de "Psycho"? c'est pas "Psychose" ?
Revenir en haut Aller en bas
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos musiques de films préférées ?   Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai - 0:26

oui, c'est ca. "Psycho", c'est le titre original !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos musiques de films préférées ?   Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai - 0:29

ah ok...l'anglais et moi!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos musiques de films préférées ?   Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai - 0:33

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro




Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 31/03/2007

Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos musiques de films préférées ?   Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai - 10:17

Jean a écrit:
je confirme..très clair
m^me si je ne connais pas Pulp fiction Embarassed
Sauf que la bande "originale" de "Pulp fiction" n'en est pas une, il s'agit d'une simple compilation de chansons des années 60 et 70... Tarantino agence ses musiques de films comme un DJ programme une soirée à thème.


Dernière édition par kfigaro le Mer 7 Mai - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos musiques de films préférées ?   Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai - 10:19

oui, c'est exact ! il faudrait enlever le mot "originale", en fait !

Donc je corrige : La bande "son" de Pulp Fiction !
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro




Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 31/03/2007

Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos musiques de films préférées ?   Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai - 10:20

nachtmusik a écrit:
Celle de "Psycho" composée par hermann (je parle de la BO en entier, parce que le thème principal, tout le monde connait, même si c vraiment excellent).
En fait le grand public connaît surtout la scène sous la douche. C'est une immense BO mais attention sur disque et en version intégrale (chez Varese Sarabande mais c'est un réenregistrement, la bande originale de l'époque étant inédite sur tout support - sauf en bootleg) ça casse vite les pieds car c'est tout de même très répétitif.

nachtmusik a écrit:
Et une pas très connue, la BO de "Frankenstein Junior" composée par John Morris, dans un style très romantique.
Il avait déjà écrit un score tout aussi romantique dans le "Elephant man" de Lynch.


Dernière édition par kfigaro le Mer 7 Mai - 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos musiques de films préférées ?   Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai - 10:22

c'est vrai que la BO de "Psycho" est assez répétitive. Je crois qu'il y a une quarantaine de plages ! Néanmoins, ce que je trouve intéressant, c'est la manière de traiter différemment les thèmes principaux ! et seulement avec des cordes, s'il vous plait !
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro




Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 31/03/2007

Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos musiques de films préférées ?   Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai - 10:53

En fait Herrmann (qui voulait du "noir et blanc musical") avait prévu quand même une petite partie de flûte sur une piste mais il l'a supprimé au dernier moment.

J'ai créé personnellement une suite symphonique de "Psycho" pour orchestre à cordes réduit et en concert c'est vraiment magnifique, seulement il faut élaguer !


Dernière édition par kfigaro le Mer 7 Mai - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos musiques de films préférées ?   Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai - 10:55

pourquoi tu dis qu'il faut élaguer ? je ne connais pas la partition, explique, je suis curieux !
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro




Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 31/03/2007

Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos musiques de films préférées ?   Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai - 12:06

Par élaguer, je voulais simplement dire supprimer les pistes redondantes ou inutiles dans le cadre d'un concert, je n'ai évidemment pas touché à la musique en elle-même !.

En fait ma suite est très courte et ne comporte que les pistes suivantes :
- Prelude
- The City
- Marion
- The Peephole (à vérifier...)
- The Murder

certes, j'en ai énormément supprimé mais l'essentiel est là et ça fonctionne parfaitement au concert (avec un suspence bien présent)
Revenir en haut Aller en bas
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos musiques de films préférées ?   Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai - 12:09

il y a aussi "the temptation", l'atmosphère y est absolument géniale !

mais qu'entends-tu par "créer " ? qu'as-tu fais avec cette suite ?
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro




Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 31/03/2007

Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos musiques de films préférées ?   Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai - 12:19

oups, tu as raison c'était "The temptation" que j'ai inclus dans la suite, j'ai des problèmes de mémoire !
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro




Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 31/03/2007

Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos musiques de films préférées ?   Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai - 12:21

nachtmusik a écrit:
mais qu'entends-tu par "créer " ? qu'as-tu fais avec cette suite ?
En fait j'ai du l'adapter pour ensemble à cordes réduit : à savoir violons 1, violons 2, altos et violoncelles (je connais un orchestre qui joue mes arrangements de temps en temps)
Revenir en haut Aller en bas
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos musiques de films préférées ?   Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai - 12:22

ah ! super, je suis arrangeur aussi !
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro




Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 31/03/2007

Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos musiques de films préférées ?   Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai - 12:25

Et tu as arrangé des BOs ou pas ?

PS : en ce moment, je travaille sur une courte suite symphonique d'une musique de film brésilienne ainsi que sur du Piazzolla et une valse brésilienne.
Revenir en haut Aller en bas
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos musiques de films préférées ?   Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Icon_minitimeMer 7 Mai - 12:27

non, jamais arrangé de BOs.

Je réalise principalement des arrangement pour orgue et piano. En ce moment, je travaille sur Mahler (arrangements de l'oeuvre complète pour piano (attention pas des réductions !) ainsi qu'en ré-orchestration pour des ensembles plus petits). Travail énorme, mais qui devrait beaucoup servir dans 3 ans !
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos musiques de films préférées ?   Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Mai - 12:44

Une question je crois pour Kfigaro :

Hier après midi, comme il faisait chaud, j'ai regardé, - plutôt distraitement, mais bon - pour la X ième fois le film Hôtel de la Plage sur la 3;

Le film en lui-même n'est pas terrible, c'est principalement des recherches d'aventures pour les uns et les autres;

Mais il me semble avoir vu au générique que la BO entière est de Mort Schumann, alors que je pensais qu'il n'avait composé que la fameuse chanson "un été de porcelaine"(très bien cette chanson, d'ailleurs).

Mort Schumann a donc fait des musiques de film ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos musiques de films préférées ?   Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Mai - 13:35

oui c'est bien lui en 1977 qui a fait la b.o du film
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
kfigaro




Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 31/03/2007

Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos musiques de films préférées ?   Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Icon_minitimeVen 9 Mai - 15:43

Mort Schuman a effectivement pondu quelques BOs mais je crains le pire car je me rappelle avoir entendu certains trucs comme "Cent francs l'amour" (très bon film au demeurant), "Une vraie jeune fille" ou "À nous les petites Anglaises" qui étaient tout de même incroyablement kitsch et datés...

Si tu cherches des BOs de chanteurs, évite Schuman, Nougaro (compositeurs de BOs assez médiocres) ou Charlebois (auteur d'une épouvantable "L'Agression" en 75 !! à fuir...) cherche plutôt celles de William Sheller ou Gilbert Becaud, c'était d'un assez haut niveau (les 2 sont de bons orchestrateurs au métier solide). Il y a aussi celle de "l'Amour violé" (un thème mystérieux et splendide composé par Aram Sedefian, un autre habitué des chanteurs de variété)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Vos musiques de films préférées ?   Vos musiques de films préférées ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos musiques de films préférées ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Quelles sont vos périodes musicales préférées ?
» Beethoven : Musiques de scène
» Musica: Festival des musiques d'aujourd'hui de Strasbourg
» Musiques juives du Moyen-Age et leurs transformations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Le cabaret-
Sauter vers: