Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Don Giovanni (par Guillaume)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Guillaume




Nombre de messages : 1188
Age : 30
Date d'inscription : 23/03/2007

Don Giovanni (par Guillaume) Empty
MessageSujet: Don Giovanni (par Guillaume)   Don Giovanni (par Guillaume) Icon_minitimeLun 6 Oct - 0:54

Modeste analyse que j'ai écrite entièrement :
DON GIOVANNI
de
Wolfgang Amadeus Mozart
1787
Don Giovanni (par Guillaume) 300px-Max_Slevogt_Das_Champagnerlied_Don_Giovanni_Andrade


INTRODUCTION:
Qui ne connaît pas Don Giovanni ? Mozart et Da Ponte ont ressucité et sublimé le mythe de Dom Juan, qui depuis Tirso de Molina, Molière ou Goldoni a connu moult versions. Don Giovanni de Mozart c'est plus qu'un opéra. C'est l'Everest musical. C'est l'Opéra des Opéras dixit Wagner. C'est une des 10 choses à ne pas rater dans sa vie. Pour les fans, c'est une nécessité, une façon de vivre. C'est surtout, n'ayons pas peur des mots, le plus fascinant des opéras de Mozart.


LES PERSONNAGES
Don Giovanni...libertin
Leporello...valet de Don Giovanni
Donna Elvira...ancienne femme de Don Giovanni
Donna Anna...fiancée de Don Ottavio et fille du Commandeur
Don Ottavio...fiancé de Donna Anna
Le commandeur...père de Donna Anna
Zerlina...paysanne
Masetto...fiancé de Zerlina


OU ? QUAND ? LA GENESE DE L'OPERA.
En 1787, les Noces de Figaro récoltent un triomphe à Prague. Mozart, est invité à composer un nouvel opéra. Sur un livret de Lorenzo da Ponte encore, Don Giovanni est crée à Prague le 29 octobre 1787. En mai 1787, Mozart perdit son père. Cela l'influença profondément pour la scène du commandeur et rendit l'opéra noir, écrit dans une année qui symbolise le déclin de Mozart. L'Empereur, ayant eu vent du succés praguois, propose à Mozart de le représenter à Vienne. Cela est l'occasion de nombreux changements comme détaillé ci dessous.






Ajouts de la version de Vienne :
- « Dalla sua pace »aria de Don Ottavio
- « Per questa tue manine » duo Leporello-Zerlina. (Pour l'anecdote je ne l'ai jamais entendu)
- « In quali ecessi...Mi tradi »récitatif accompagné d'Elvira puis aria.


(en gras les airs communément donnés dans toutes les versions actuelles)
A noter, lors de la création à Vienne, Mozart supprime le final aprés la mort de Don Giovanni. Les romantiques (XIX e siècle) feront de même ce qui rendra l'opéra très noir et fera un temps surgir l'idée d'un Mozart « romantique ».


L'opéra dure environ 2h45 (Krips) à 3h. Il est divisé en deux actes. Le premier acte commence par un mini-finale (« Notte e giorno...Lasciar indegno... ») et comprend un finale à partir de « Fin ch'han dal vino » (air du champagne) Le second acte comprend aussi un finale à partir de la scène du « diner » jusqu'à la « morale » de l'histoire.


ARGUMENT
(très court, vous en trouverez de meilleurs sur le web)
Acte I
Alors que Leporello monte la garde chez Donna Anna, Don Giovanni tue de nuit le commandeur, le père de Donna Anna. Ses projets de conquète de Zerlina, jeune paysanne fiancée à Masetto, sont entravés par Donna Elvira, son ancienne femme qu'il a abandonnée. Don Ottavio et Donna Anna, qui ne savaient pas le visage de l'agresseur du Commandeur, le reconnaissent en Don Giovanni.
Une fète est donnée chez Don Giovanni. Alors que Zerlina est conquise par Don Giovanni, trois masques s'invitent à la fète. Ce sont Don Ottavio, sa fiancée & Donna Elvira. Don Giovanni réussit à échapper à la « coalition » qui s'enrichit de Zerlina et Masetto.


Acte II
Leporello et Don Giovanni échafaudent un nouveau plan, ils échangent leurs habits. Ainsi, Don Giovanni conquit la femme de chambre d'Elvira sous les traits de Leporello, tandis que Leporello trompe Donna Elvira et se retrouve pris au piège entre la coalition sous les traits de Don Giovanni. Il réussit par miracle à échapper à la fureur des victimes de Don Giovanni. Son maitre et lui se retrouvent dans un cimetière devant la tombe du commandeur. La statue de celui ci se met à parler. Don Giovanni l'invite à diner. Il vient. Il demande à Don Giovanni de se repentir, celui ci refuse ; il est alors précipité dans les flammes de l'enfer.




MON AVIS
Comme je le disais dans l'introduction, c'est de très loin mon oeuvre préférée tous genres toutes époques confondues. J'ai du voir 150 fois le film de Losey, et le voir 2 fois sur scène (ce qui est tout de même élevé par rapport à ceux que je n'ai jamais vus sur scène). Don Giovanni est une découverte sans fin, une éternelle jouissance. LE passage le plus beau de toute l'histoire de l'opéra c'est la succession du sextuor, de «Il mio tesoro », du « Mi tradi » et du « Non mi dir » qui sont les airs les plus émouvants de l'oeuvre. La terreur lors de l'arrivée du commandeur est sans pareille ! Cela fit très fort effet sur les Praguois de 1787 et continue à impressioner, même avec le cinéma et les effets spéciaux de notre époque
User de superlatifs sans fin, c'est ça réaliser une « critique » du Don Juan de Mozart. Ce n'est pas, cependant son opéra le plus facile, à cause de sa dénomination « dramma giocoso », qui donne l'impression au non-averti d'osciller continuellement entre l'opera buffa et même le séria. Pour les débutants c'est vers la Flûte Enchantée ou les Noces de Figaro qu'il faut s'orienter, plus « connus » (du non mélomane) et tout simplement moins complexes musicalement. Les « tunnels » de Don Giovanni sont principalement les scènes « seria » Anna/Ottavio (au début du Ier acte, au milieu du Ier acte, à la fin du second)
Devant Don Giovanni peu d'opéras peuvent soutenir la comparaison. Bien sur les autres opéras de Mozart (et encore seulement les Noces, Cosi et la Flûte), peut être Tosca, peut étre le Ring de Wagner.
C'est un mélange de beauté sublime, d'efficacité dramatique, de complexité sociologique et musicale , de terreur et de comédie qui rend cet opéra inmanquable, et si difficile à mettre en scène correctement et à interpréter. Nous verrons qu'un certain Joseph Losey a presque réussi ces deux paris.




LES GRANDS AIRS
Acte I
Ouverture ***
« Notte e giorno faticar » ** Leporello
« Non sperar » ** Anna et Giovanni
« Lasciala, indegno ! » ** Le commandeur et Giovanni
« Fuggi, fuggi, crudel » ** Ottavio et Anna
« Ah, chi mi dice mai » *** Elvira
« Madamina il catalogo é questo » *** Leporello
« Giovinette che fatte all amor » * Zerlina et Masetto
« Ho capito » * Masetto
« La ci darem la mano » *** Giovanni et Zerlina
« Non ti fidar » ** Elvira, Giovanni, Anna & Ottavio
« Or sai chi l'onore » ** Anna
« Dalla sua pace » *** Ottavio
« Fin ch'han dal vino » *** Giovanni
« Batti, batti » ** Zerlina
« Presto, presto, pria ch'e venga » ** Masetto, Zerlina, Giovanni
« Proteggiate il giusto cielo » *** Elvira, Anna & Ottavio
Final du 1er acte ***


Acte II
« Eh via buffone » * Leporello & Giovanni
« Ah, taci ingiusto core » ** Elvira
« Deh vieni alla finestra » *** Giovanni
« Meta di voi qua vadano » ** Giovanni
« Vedrai carino » ** Zerlina
Sextuor ***
« Il mio tesoro » *** Ottavio
« In quali eccessi » *** Elvira
« Mi tradi » *** Elvira
« Non mi dir bell idol mio » *** Anna
« Gia la mensa é preparata » *** Giovanni, Leporello, Elvira
« Don Giovanni, a cenar teco » *** Le commandeur, Leporello, Giovanni
« Da qual tremore insolita » *** Giovanni
« Ah dove il perfido » ** Anna, Ottavio, Leporello, Elvira, Zerlina & Masetto


DISCOGRAPHIE SELECTIVE


3 étoiles (4 même)Like a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heavenLike a Star @ heaven


Don Giovanni (par Guillaume) Cover%20Don%20Giovanni
Film de Joseph Losey, 1979, sous la direction de Lorin Maazel, avec Ruggero Raimondi, Kiri Te Kanawa, Jose Van Dam, Teresa Berganza, Edda Moser.
Alors là je vais parler de la meilleure version de Don Giovanni de tous les temps. Je vais d'abord parler de l'enregistrement puis du film.
C'est donc la meilleure version de l'opéra. Elle a été décriée. La principale critique était la faiblesse des Don Ottavio (Kenneth Riegel) et Masetto (Malcolm King). C'est vrai qu'ils sont moyens mais comment résister au haut de l'affiche.
Ruggero Raimondi EST Don Giovanni. Son interprétation à l'écran est resté fameuse tandis que sa prestation vocale est inoubliable. Loin de la gouaille et de la surcouche de Siepi, Raimondi est plein de classe, de grandeur et rend finalement Don Giovanni attachant. Face au commandeur il est impérial. Sa voix est sublime au mieux de sa forme à 37 ans.
José Van Dam est égal à lui même, c'est a dire parfait. Sa superbe voix nous vaut le plus beau catalogue jamais enregistré et son interprétation est un modèle du genre. Très drôle, le rôle de Leporello l'est encore plus avec Van Dam.
Kiri Te Kanawa joue les prima donna en Elvira. Elle est merveilleuse. Aprés la comtesse Almaviva, c'est son rôle de référence. Sa partition, sublime, est encore sublimée par sa voix divine.
Teresa Berganza, agée de 43 ans, interprète elle aussi une Zerlina superbe. La mezzo est géniale tant dans ses airs que dans les récitatifs.
Edda Moser est, dans le rôle de Donna Anna, controversée. A coté de magnifiques airs, son interprétation est peu étre un peu excitée.
Au niveau de l'orchestre, sans atteindre le son viennois de Krips, Maazel nous offre une très belle prestation avec l'orchestre de Paris. (du temps où c'était un bon orchestre).


Le film, lui, est magnifique. Tourné à Vicence et à Venise, il est beau. Car notre opéra va se dérouler sous les fresques de Tiepolo et sous les colonnes palladiennes. La mise en scène est géniale. Pour moi, maintenant, à chaque fois que j'entends Don Giovanni des scènes de ce film me reviennent. Je ne peux, et c'est l'inconvénient, voir Don Giovanni, sans penser au film de Losey, qui restera à jamais le plus grand film d'opéra.(et le premier)


2 étoiles Like a Star @ heavenLike a Star @ heaven


Don Giovanni (par Guillaume) 4120RD9EGEL._SL500_AA240_
Grande version de 1955 dirigée par Josef Krips et avec le Wiener Philarmoniker (rien que ça !).
Cesare Siepi compose SON Don Giovanni. Il s'excite à mort et en fait des tonnes (son cri horrible de la fin en témoigne). Gouailleur à souhait et exhubérant, il est inoubliable. Les autres rôles sont tous très soignés. A coté de Maazel, avec ses stars mondiales et ses seconds rôles moyens cet enregistrement passe pour équilibré. C'est surtout grâce au son viennois, élégant et lyrique, dirigé par Josef Krips que cette version reste excellente.


1 étoile Like a Star @ heaven




Don Giovanni (par Guillaume) 7051250
C'est la version de l'intégrale Mozart de Brilliant Classics. Version acceptable, mais sans plus. Certaines voix sont moyennes, d'autres bof. Le gros bémol c'est surtout cet orchestre baroque et lourd de Kuijken (rien d'étonnant). Le timbalier devient ainsi le soliste on pourrait dire.
Acceptable pour une intégrale, écoutable on va dire. Se reporter principalement aux versions ci dessus.

__________________________________________________________________
Oufff ! C'est fini... Mr Green !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Don Giovanni (par Guillaume) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni (par Guillaume)   Don Giovanni (par Guillaume) Icon_minitimeLun 6 Oct - 10:21

Bravo Guillaume...merci pour ta présentation!

Pour ce qui est des enregistrements, tu as bien le droit d'avoir ton avis personnel comme chacun de ceux qui connaissent au moins un peu cet opéra!...je ne suis pas loin de te rejoindre pour ta version "fétiche"...les autres je ne les connais pas...mais il y en a beaucoup d'autres qui peuvent aligner autant d'éoiles que ta préférée...
Une petite erreur : ce n'est pas l'orchestre de Paris que dirige Maazel mais l'orchestre de l'opéra de Paris qui a je crois toujours eu (en tout cas à cette époque, grande réputation. C'est vrai que les critiques venaient plutôt de la direction de Maazel...je me suis toujours demandé pourquoi!
Je n'ai pas souvenir que Kenneth Riegel et Malcolm King étaient vraiment "des maillons faibles" pour les critiques...mais c'est vrai qu'a ce niveau on peut toujours préférer telle ou telle voix à d'autres.
Edda Moser, par contre, (et mon souvenir des critiques coïncide avec l'impression que j'ai toujours)..était plus critiqué pour sa voix que pour son jeu...sa voix qui s'était largement déterriorée dans l'aigu depuis l'époque où elle chantait comme personne la Reine de la nuit! (Si tu as l'occasion écoute dans ce rôle Elisabeth Grümmer dans l'enregistreùment de Dimitri Mitropoulos qui date des années 50 ou début 60...je ne sais plus précisément)

Et comme versions baroques, personnelleent j'ai été subjugué récemment en découvrant la version de John Eliot Gardiner...on dit beaucoup de bien aussi (mais parfois de mal!!) de la version récente de Jacobs que je ne connais pas.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Don Giovanni (par Guillaume) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni (par Guillaume)   Don Giovanni (par Guillaume) Icon_minitimeLun 6 Oct - 10:46

Don Giovanni, c'est également mon opéra préféré (suivi de près par les Noces). c'est avec lui que j'ai vraiment découvert l'opéra mozartien grâce aux retransmissions du festival d'Aix en Provence dans les années 1960. et grâce aussi à l'inoubliable Gabriel Bacquier dans le rôle de DG.

Je pense aussi que la toute dernière scène est de trop, et que l'opéra devrait se terminer par la descente de DG aux enfers. Il semble que Mozart lui-même ait pas mal hésité à l'ajout de cette scène.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Don Giovanni (par Guillaume) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni (par Guillaume)   Don Giovanni (par Guillaume) Icon_minitimeLun 6 Oct - 12:29

pour la petite histoire (je l'ai dejà dit quelque part mais je ne sais plus ou? Embarassed )...en cours de l'année 1964 ...la revue "Diapason" avec france-musique avait organisé un jeu pour désigner, de la part de leur lecteur et auditeur, "Le chef d'oeuvre des chefs d'oeuvre"...en musqiue classique...tout compositeur et toute forme musicale confondus....c'est Don Giovanni qui a été "sacré"!!...c'est idiot je ne souviens plus du tout des suivants Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Don Giovanni (par Guillaume) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni (par Guillaume)   Don Giovanni (par Guillaume) Icon_minitimeLun 6 Oct - 12:55

Il est formidable cet opera mais apres une bonne heure je perd de mon interet jusqu'au final que la je trouve incroyable. Mais la scene finale apres la chute de DG est de trop je suis d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Guillaume




Nombre de messages : 1188
Age : 30
Date d'inscription : 23/03/2007

Don Giovanni (par Guillaume) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni (par Guillaume)   Don Giovanni (par Guillaume) Icon_minitimeMer 8 Oct - 21:41

Jean a écrit:
Bravo Guillaume...merci pour ta présentation!

Pour ce qui est des enregistrements, tu as bien le droit d'avoir ton avis personnel comme chacun de ceux qui connaissent au moins un peu cet opéra!...je ne suis pas loin de te rejoindre pour ta version "fétiche"...les autres je ne les connais pas...mais il y en a beaucoup d'autres qui peuvent aligner autant d'éoiles que ta préférée...
Une petite erreur : ce n'est pas l'orchestre de Paris que dirige Maazel mais l'orchestre de l'opéra de Paris qui a je crois toujours eu (en tout cas à cette époque, grande réputation. C'est vrai que les critiques venaient plutôt de la direction de Maazel...je me suis toujours demandé pourquoi!
Je n'ai pas souvenir que Kenneth Riegel et Malcolm King étaient vraiment "des maillons faibles" pour les critiques...mais c'est vrai qu'a ce niveau on peut toujours préférer telle ou telle voix à d'autres.
Edda Moser, par contre, (et mon souvenir des critiques coïncide avec l'impression que j'ai toujours)..était plus critiqué pour sa voix que pour son jeu...sa voix qui s'était largement déterriorée dans l'aigu depuis l'époque où elle chantait comme personne la Reine de la nuit! (Si tu as l'occasion écoute dans ce rôle Elisabeth Grümmer dans l'enregistreùment de Dimitri Mitropoulos qui date des années 50 ou début 60...je ne sais plus précisément)

Et comme versions baroques, personnelleent j'ai été subjugué récemment en découvrant la version de John Eliot Gardiner...on dit beaucoup de bien aussi (mais parfois de mal!!) de la version récente de Jacobs que je ne connais pas.

Je ne le connais par coeur, Don Giovanni.
Par contre moi aussi je trouve la direction de Maazel étonnant, et Edda Moser a son caractère et une voix plutot jolie je trouve. On peut en préférer une autre.
Mais tu reconnaitras que AUCUN Don Giovanni n'a réussi a aligner autant de stars : Raimondi, Te Kanawa (que tu aimes bcp je crois), Berganza, Van Dam...

Et puis Raimondi est bien meilleur qu'Allen (pas assez machiavélique) ou Siepi (qui en fait des tonnes)...

Citation :
Il est formidable cet opera mais apres une bonne heure je perd de mon interet jusqu'au final que la je trouve incroyable. Mais la scene finale apres la chute de DG est de trop je suis d'accord.

Tu trouves sans intérét le quatuor, le "dalla sua pace", le "fin ch'han dal vino" par exemple ? scratch Bizarre. On doit pas écouter le même Don Giovanni... tongue
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Don Giovanni (par Guillaume) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni (par Guillaume)   Don Giovanni (par Guillaume) Icon_minitimeMer 8 Oct - 22:08

si si je reconnais qu'il y a peu de versions avec un casting pareil...enfin je suis loin d'en connaitre beaucoup Kiri Te Kanawa en tête ...et commme j'aime bien Edda Moser je passe sur ses aigus qui sont un rien "tiré" et puis Van Dam, Berganza! cheers ..Raimondi j'aime beaucoup aussi mais j'ai toujours eu une toute petite réserve sur son timbre, par rapport a d'autres barytons...
Il y en as des plus récents avec Solti ou Abbado qui ont aussi des beaux Casting!!...Bryn Terfel, Pertusi etc

https://www.youtube.com/watch?v=IptAkeiLzwU
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Don Giovanni (par Guillaume) Empty
MessageSujet: Re: Don Giovanni (par Guillaume)   Don Giovanni (par Guillaume) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Don Giovanni (par Guillaume)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guillaume Tell
» Guillaume Lekeu
» Guillaume-Gabriel Nivers
» Le Jeu des compositeurs adapté et revu par Guillaume
» Don Giovanni

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Opéra-
Sauter vers: