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 Victor Herbert (1859-1924)

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Jean
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MessageSujet: Victor Herbert (1859-1924)   Victor Herbert (1859-1924) Icon_minitimeMer 6 Mai - 23:48

Victor August Herbert (° 1er février 1859 – † 26 mai 1924), compositeur populaire d'opérettes, violoncelliste et chef d'orchestre. Il participa à la fondation du American Society of Composers, Authors, and Publishers (ASCAP).

Biographie
Herbert naquit en Irlande à Dublin. A l’âge de trois ans et demi peu après le décès de son père, il fut recueilli chez son grand-père où il reçut de nombreux encouragements dans le domaine artistique. Ensuite, sa mère se remaria avec un physicien et ses activités musicales furent misent de coté pendant de nombreuses années.


Début de carrière
Herbert reçut ses premiers cours de musique en Europe au conservatoire de Stuttgart où il apprit le violoncelle. Il joua ensuite du violoncelle dans l’orchestre de Johann Strauss à Vienne. Il arriva aux États-Unis en 1886 lorsque sa femme, la soprano Therese Förster, fut engagée par le Metropolitan Opera Company. Il y joua également du violoncelle alors que sa femme chantait l’œuvre de Verdi dénommée Aida.


Conducteur d’Opéra
En 1892, Victor Herbert se lança dans la conduite d’orchestre en devenant conducteur du 22e régiment de la New York National Guard succédant ainsi à Patrick Gilmore. Herbert devint conducteur du Pittsburgh Symphony de 1898 à 1902 et il réalisa de nombreuses représentations dans des grandes villes du pays comme par exemple New York et Chicago. En 1901, il participa à la célébration du douzième anniversaire de l’Auditorium Theatre de Chicago. Six ans plus tard, Herbert fonda le Victor Herbert Orchestra et conduisit durant plusieurs années de nombreux concerts lors de tournées.


Compositeur
Herbert composa deux opéras du nom de Natoma et de Madeleine, une cantate, 43 opérettes, 31 compositions pour orchestre dont celle de Auditorium Festival March (1901), neuf compositions de violoncelle, cinq de violon accompagné de piano, 22 compositions pour piano, une composition pour flûte, 54 chansons, 12 compositions pour choral.

En 1894, Herbert composa la première de ses opérettes du nom de Prince Ananias. Elle fut suivie par The Wizard of the Nile, The Serenade et The Fortune Teller. Après 1903, Il créa les opérettes Babes in Toyland, Mlle. Modiste, The Red Mill, Naughty Marietta, qui le rendirent célèbres dans le milieu musical américain. Il réalisa finalement une opérette irlandaise du nom de Eileen en 1917. Sa dernière opérette fut The Dream Girl en 1924. Ses principales opérettes sont en autres:

Prince Ananias (1894)
The Wizard of the Nile (1895) (Son plus gros succès international) . . .
The Serenade (1897)
The Fortune Teller (1898)
Babes in Toyland (1903)
It Happened in Nordland (1904)[1]
Mlle. Modiste (1905)
The Red Mill (1906)
Little Nemo (1908)
Naughty Marietta (1910)
The Enchantress (1911)
Sweethearts (musical)|Sweethearts (1913)
The Princess Pat (1915)
Eileen (1917)
Angel Face (1919)
Orange Blossoms (1921)
The Dream Girl (1924)


Certaines de ces œuvres sont toujours interprétées de nos jours dans différents opéras.

Le premier opéra d’Herbert Natoma commença à Philadelphie le 25 février 1911 et à New York le 28 février 1911. Le rôle principal était interprété par Mary Garden et par le ténor irlandais John McCormack. Son opéra Madeleine fut produit au Metropolitan Opera en 1914.


ASCAP
Au début des années 1900, Herbert fut actif pour la défense des droits des compositeurs pour que ceux-ci profitent mieux de leurs travaux. Il travailla ainsi avec John Philip Sousa, Irving Berlin et d’autres à la fondation le 13 février 1914 de l’American Society of Composers, Authors, and Publishers (ASCAP). Cette organisation protège toujours de nos jours les droits des musiciens. Herbert fut le vice-président de l’organisation durant une dizaine d’années.


Enregistrements récents
The Music of Victor Herbert enregistrée par le soprano Beverly Sills et le conducteur Andre Kostelanetz chez Angel records SFO-37160 (1976)
Concert de violoncelles n°2 enregistré par Julian Lloyd Webber avec le London Symphony Orchestra et conduit par Charles Mackerras chez EMI Classics 747 622-2
Victor Herbert Eileen Romantic Comic Opera in Three Acts (1917) enregistré en 1998 par l’Ohio Light Opera chez Newport Classic, (NPD 85615/2)
Victor Herbert: Beloved Songs and Classic Miniatures (1999) enregistré par la soprano Virginia Croskery et le conducteur Keith Brion avec le Slovak Radio Symphony Orchestra chez Naxos CD 8.559.26
The Red Mill: Romantic Opera in Two Acts by Victor Herbert enregistré en 2001 par l’Ohio Light Opera et conduit par L. Lynn Thompson chez Albany Records (Troy 492/493).

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Dernière édition par Jean le Mer 6 Mai - 23:55, édité 1 fois
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Jean
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MessageSujet: Re: Victor Herbert (1859-1924)   Victor Herbert (1859-1924) Icon_minitimeMer 6 Mai - 23:54

Victor Herbert (1859-1924) 5099951903527

couplé avec le concerto de Dvorak, le 2ème d'Herbert est une belle découverte...même s'il fait un peu pale figure à coté du plus beau concerto pour violoncelle de tout les temps!...enfin pour moi en tout cas Wink

une belle interprétation de Gautier Capuçon !
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Jean-Michel
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Jean-Michel


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MessageSujet: Re: Victor Herbert (1859-1924)   Victor Herbert (1859-1924) Icon_minitimeJeu 7 Mai - 0:06

Ton impression rejoint ce que j'ai pu lire sur le disque, c'est bien sans plus... Certains chipotent sur la prise de son : qu'en est-il ?
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Jean
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MessageSujet: Re: Victor Herbert (1859-1924)   Victor Herbert (1859-1924) Icon_minitimeJeu 7 Mai - 0:19

ah par contre je trouve la prise de son plutôt réussie!...avec un bon équilibre entre le soliste et l'orchestre dont la spacialisation est bien restituée je trouve!
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MessageSujet: Re: Victor Herbert (1859-1924)   Victor Herbert (1859-1924) Icon_minitime

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