Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Marc-André Hamelin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Marc-André Hamelin Empty
MessageSujet: Marc-André Hamelin   Marc-André Hamelin Icon_minitimeDim 6 Déc - 0:46

Marc-André Hamelin
(au Québec 1961)
Marc-André Hamelin 119020-marc-andre-hamelin-presente-morceau

Il découvre le piano avec son père : « Je pense que s'il n'avait pas été là, je ne serais pas ici aujourd'hui : sachant très bien qu'il faut venir à la musique le plus tôt possible, il a essayé de m'y intéresser et 'il s'est rendu compte que visiblement cela m'intéressait car lorsqu'il jouait je le regardais jouer la bouche ouverte, et lorsqu'il me mettait les mains sur le piano j'essayais de jouer et peu à peu j'essayai de l'explorer. Aussi lorsque j'avais cinq ans il m'a demandé si je souhaitais prendre des leçons et il a vite été clair que j'avais de très bonnes prédispositions pour la musique. »
Deux professeurs ont particulièrement marqué l'apprentissage de Marc-André Hamelin, : Harvey Weeden, professeur à la Temple University de Philadelphie où il vit depuis 1980 puis Russel Sherman auprès de qui il a suivi des leçons ponctuellement durant deux ans à Boston . « Harvey Weeden avait de très bonnes connaissances sur les œuvres baroques et classiques quant à Russel Sherman il apportait nombreuses idées au travers d'images très inspirantes qui nous sortaient de nous-mêmes. »
L'idée de devenir pianiste professionnel lui est venu graduellement et Marc-André Hamelin a très vite arrêté les études de sciences. Marc-André Hamelin aime les œuvres peu connues. « Comme j'ai une curiosité naturelle, je me suis penchée sur des œuvres qui sont oubliées, que peu de gens jouent. Je ne pourrais pas choisir l’œuvre que je n'oublierai pas ! Certains de ces compositeurs d'ailleurs ne sont pas méconnus mais on ne les joue pas souvent en concert. La difficulté technique d'une œuvre n'est pas importante pour moi car ce que je recherche avant tout lors d'un concert c'est de partager avec le public le miracle de la créativité humaine mais j'ai tendance à être attiré par des choses denses, polyphoniques et donc difficiles, cela doit rester transparent pour le public. » Marc-André Hamelin trouve qu'un travail sans piano est très profitable : « Rien que de penser à la pièce m'aide à trouver des solutions. Je suis libéré de la tâche de produire le son. L'impression musicale est plus pure, l'architecture musicale devient plus évidente. Ensuite j'essaie d'appliquer cela au piano. »

Le Piano bleu
Marc-André Hamelin Hamelin-Marc-Andre-04
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Marc-André Hamelin Empty
MessageSujet: Re: Marc-André Hamelin   Marc-André Hamelin Icon_minitimeDim 6 Déc - 0:59

Un Hamelin dans l'esprit du jazz : In a state of jazz, pièces deFiredrich Gulda, Nikolai Kapoustine, Alexis Weissenberg et George Antheil (Hyperion 2008), bien dans l'esprit du pianiste.
Marc-André Hamelin 51xx9v%2B0fkL_
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Marc-André Hamelin Empty
MessageSujet: Re: Marc-André Hamelin   Marc-André Hamelin Icon_minitimeDim 6 Déc - 1:18

Marc-André Hamelin 51o1T7QuWbL._SL110_


je l'ai dans ces concertos...et peut être d'autres je ne sais plus!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Marc-André Hamelin Empty
MessageSujet: Re: Marc-André Hamelin   Marc-André Hamelin Icon_minitimeDim 6 Déc - 1:25

Celui-là, je ne le connais pas. J'en ai bien d'autres : Medtner, Roslavets et évidemment Alkan...
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Marc-André Hamelin Empty
MessageSujet: Re: Marc-André Hamelin   Marc-André Hamelin Icon_minitimeDim 6 Déc - 1:35

je pensais l'avoir dans Alkan...mais rien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marc-André Hamelin Empty
MessageSujet: Re: Marc-André Hamelin   Marc-André Hamelin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marc-André Hamelin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bach : Passions selon St Jean et St Matthieu
» Marc Chagall
» André Prévin
» J.S. BACH : passion selon St Marc
» Maurice André

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Les interprètes-
Sauter vers: