Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Michael Gielen

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Michael Gielen Empty
MessageSujet: Michael Gielen   Michael Gielen Icon_minitimeVen 16 Mar - 20:32

Michael Gielen est un chef d'orchestre et compositeur autrichien né en 1927 à Dresde, Allemagne

Né donc en 1927 à Dresde, de nationalité autrichienne, Michael Gielen émigre en 1940 à Buenos-Aires où il effectue sa scolarité et ses études (philosophie, piano, théorie, composition). De 1947 à 1950, il est répétiteur de choeur au Théâtre Colon de Buenos-Aires. De retour en Europe il commence une prestigieuse carrière de chef d'orchestre qui en fera l'un des chefs les plus réputés de la scène contemporaine. De 1960 à 1965, il est directeur musical de l'Opéra Royal de Stockholm, de 1969 à 1973, chef permanent de l'Orchestre National de Belgique, de 1973 à 1975, chef de l'Opéra de Hollande, de 1974 à 1980, premier chef invité de l'Orchestre Symphonique de la BBC, de 1977 à 1987, directeur musical et directeur de l'Opéra de Francfort. Depuis juillet 1986, Michael Gielen est chef permanent de l'Orchestre Symphonique du Sudwestfunk Baden-Baden.

Dans un entretien accordé à Paul Fiebig et Rudolf Hohlweg en mai 1987, il définit son rapport à la composition de la façon suivante :
«La composition a toujours été pour moi une manière de me réfugier hors de la vie professionnelle. J'ai toujours écrit des pièces inconfortables et impossibles, de manière à ce que l'on ne puisse les maltraiter. Cela peut produire un effet de boomerang, mais je compose pour moi. Ecrire des choses impossibles, cela tient probablement au fait que j'aimerais, au bout du compte, garder ces pièces pour moi. Quoique ce soit absurde...»

source : Ircam
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Michael Gielen Empty
MessageSujet: Re: Michael Gielen   Michael Gielen Icon_minitimeVen 16 Mar - 20:33

Michael Gielen Gielen2 Michael Gielen Michael_gielen_small Michael Gielen E-150906-gurre-lieder1 Michael Gielen Gielen-Michael-9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Michael Gielen Empty
MessageSujet: Re: Michael Gielen   Michael Gielen Icon_minitimeVen 16 Mar - 20:40

Michael Gielen Gielen-1 Michael Gielen Gielen-2 Michael Gielen Gielen Michael Gielen Mahelr4_Gielen_93.046 Michael Gielen Gielen-9 Michael Gielen Hanssler_mahler_gielen Michael Gielen Mahler6_Berg_Schubert Michael Gielen B00005O7SS.01._AA240_SCLZZZZZZZ_ Michael Gielen Gielen-8h Michael Gielen Gielen-10c Michael Gielen Mahler_Kindertotenlieder_93062 Michael Gielen Gielen Michael Gielen B000269QUM.01._AA240_SCLZZZZZZZ_


Dernière édition par le Sam 7 Juil - 13:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Michael Gielen Empty
MessageSujet: Re: Michael Gielen   Michael Gielen Icon_minitimeLun 28 Mai - 11:38

A rajoutter à sa discographie sélective donc...

Michael Gielen ArteNova27768 Michael Gielen Beeth-sy-1-3 Michael Gielen Beeth-sy-4-6 Michael Gielen Eur_2050667
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Didier




Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 19/05/2007

Michael Gielen Empty
MessageSujet: Re: Michael Gielen   Michael Gielen Icon_minitimeMar 29 Mai - 8:05

Me suis offert le coffret des symphonies de Mahler il y a quinze jours... vous imaginez mon bonheur...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Michael Gielen Empty
MessageSujet: Re: Michael Gielen   Michael Gielen Icon_minitimeMar 29 Mai - 22:55

Faudra venir nous en parler dans le topic a cet effet ! Ca m'interesse beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Didier




Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 19/05/2007

Michael Gielen Empty
MessageSujet: Re: Michael Gielen   Michael Gielen Icon_minitimeMer 30 Mai - 20:02

Bertrand a écrit:
Faudra venir nous en parler dans le topic a cet effet ! Ca m'interesse beaucoup !
quoi ?!? affraid !?! tu veux dire que tu ne l'as pas encore ??? Suspect tu files un mauvais coton Bertrand...
Laughing

j'avais écouté les deux première symphonies par Gielen et j'étais tombé sous le charme. J'ai profité de trouver le coffret d'occase (70€). Quand j'aurais le temps, je n'en dirais que du bien... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Michael Gielen Empty
MessageSujet: Re: Michael Gielen   Michael Gielen Icon_minitimeJeu 31 Mai - 12:05

Non je ne l'ai pas car il est introuvable en Alsace ! Comme beaucoup de cd et dvd de Mahler ! C'est terrible quand tu pense qu'à la Fnac il n'y avait pas de Mahler par Boulez jusqu'à il y une semaine ! Pire pas de dvd de la 2ème par Abbado à Lucerne, quelle honte ! Et je pourrai en citer d'autre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Michael Gielen Empty
MessageSujet: Re: Michael Gielen   Michael Gielen Icon_minitimeJeu 31 Mai - 16:13

La Fnac...décidément... ces "fossoyeurs" du classique!!
A Annecy çà peut encore se concevoir...mais à Stasbourg!!

Au fait je viens de voir sur Jpc l'arrivée d'une intégrale des symph. de Mahler + les kindertoten...en 14 CD pour 34,99€ chez Sony, avec le phil; de Vienne dirigé par Lorin Maazel: Je n'ai aucun souvenir d'écho de ces enregistrements...tu connais?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Michael Gielen Empty
MessageSujet: Re: Michael Gielen   Michael Gielen Icon_minitimeSam 7 Juil - 13:05

Je suis en train de boucler tranquillement mon intégrale Mahler par Gielen , puisqu'à Baden j'avais trouver la 6, la 7 et la 8ème. Hier à Fribourg j'ai mis la main sur la 1ère, la 3ème et la 4ème. Enfin j'ai commander depuis quelques temps sa 10ème à la Fnac. Ne me manquera plus que la 2ème, la 5ème et la 9ème.
En sachant que j'ai déjà sa 8ème avec Francfort parue auparavant chez Sony.

Je tiens à mettre un coup de projecteur sur ce chef et compositeur trop meconnu car il effectu depuis des années un travail d'une qualité parfois hors-normes. Que celà soit dans Brahms, Beethoven, bien sur Mahler ou encore Bartok.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Michael Gielen Empty
MessageSujet: Re: Michael Gielen   Michael Gielen Icon_minitimeSam 7 Juil - 13:16

Autres disques a citer :

Michael Gielen AkyAJADY2__bartok250 Michael Gielen EUjcp6SC1G_stravinsky250 Michael Gielen 5N2yEeUh8w_gielen_bruckner_10122006 Michael Gielen H93060 Michael Gielen P4006408671718_1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Michael Gielen Empty
MessageSujet: Re: Michael Gielen   Michael Gielen Icon_minitimeLun 2 Juin - 1:23

voilà un sujet que je devrai actualisé !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Michael Gielen Empty
MessageSujet: Re: Michael Gielen   Michael Gielen Icon_minitimeLun 2 Juin - 1:36

Michael Gielen a aussi beaucoup fait pour la musique contemporaine : il a dirigé Wolfgang Riehm, donné la plus belle version du Requiem pour un jeune poète de Bernd Alois Zimmermann (Sony 1995)
Michael Gielen 41MY2K3HVRL._SL500_AA240_
Le seul ennui de cette version par rapport à celle chez Wergo (plus prosaïque) est que le livret est bien sommaire.
C'est une figure que je connais mal, mais sans doute une personnalité véritable (cf. ce qu'il dit de ses compositions plus haut).
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Michael Gielen Empty
MessageSujet: Re: Michael Gielen   Michael Gielen Icon_minitimeLun 2 Juin - 1:45

Oui il est très facile d'accès mais ne s'expose pas pour autant. Il faut aller le chercher. Mais jamais il se mettra trop en avant, il parlera de lui si on lui demande mais surtout de son art.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Contenu sponsorisé





Michael Gielen Empty
MessageSujet: Re: Michael Gielen   Michael Gielen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Michael Gielen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michaël Levinas
» Michael Jarrell
» Michael Tippett
» Michael Tilson Thomas
» Michael Haydn : Messes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Les interprètes-
Sauter vers: