Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Musique de chambre pour piano et cordes de Lalo, joli moment

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dorianalenvers



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 07/02/2013

MessageSujet: Musique de chambre pour piano et cordes de Lalo, joli moment   Mar 3 Déc - 20:03

Ce mois-ci est sorti en magasins un enregistrement Continuo Classics qu'il me semble raisonnable de saluer. Je parle du disque Musique de chambre pour piano et cordes d'Edouard Lalo, qui présente de nombreuses oeuvres curieuses, des raretés, de beaux moments de musique et d'expression.

Edouard Lalo est connu pour ses tubes certes, la Symphonie Espagnole, le Roi d'Ys, le concerto pour violoncelle, mais aussi pour ses trios avec piano, sonate, et son quatuor à cordes, musique de chambre intime, sereine, et jouissive.

Dans cet esprit, le premier trio, musique très positive et virtuose, est parfaitement charmant et enchanteur, avec une romance magnifiquement introduite par F. Dumont, pianiste lauréat de nombreux concours internationaux, au toucher parfaitement adapté à cette musique.
La sonate pour violon et piano, avec ses trois mouvements parfaitement équilibrés, est particulièrement accrocheuse par ses thèmes brillants et envoûtants, des chants particulièrement bien écrits pour le violon servis avec beaucoup de ferveur et d'originalité par D. Lamotte, dont on retrouve aisément au disque le son original et inspiré. Les petites pièces de genre qui s'entremêlent aux oeuvres plus larges sont des moments de fraicheur virginale, de virtuosité pure et amusante, de lyrisme gratuit qui amène un sourire aux lèvres de l'auditeur.

Enfin, le pilier de cet enregistrement, tel que je le comprends du livret (félicitations au musicologue G. Thieblot pour son travail très sérieux), est le premier enregistrement mondial du quintette avec piano, redécouvert dans une bibliothèque, une oeuvre conséquente (20 minutes) en deux mouvements.
A la vérité, si après une splendide introduction lente, le premier mouvement pêche un peu par son manque de variété et son attachement à la forme, cette sensation se rattrape vite par la qualité des chants proposés, de l'instrumentation offerte, et surtout par un second mouvement qui touche par certains moments d'intimité au sublime ; pas de doute, voilà une oeuvre qui entrera rapidement au répertoire de musique de chambre !

Alors voilà, j'ai passé un bon moment à l'écoute de ce disque, et je vous en souhaite autant (avec quelque musique que ce soit), et à tout hasard je vous joins le lien, en attendant de vous lire, répondre, et connaître plus avant dans des temps prochains. santa 

http://quintettelalo.berichcorp.com/?page_id=18
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Musique de chambre pour piano et cordes de Lalo, joli moment
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alexander Borodine (1833-1887) - La Musique de chambre
» Les plus beaux quintettes pour piano et cordes
» Koechlin - Musique de Chambre et Solos (Piano, flûte etc.)
» Debussy : musique de chambre
» Ravel musique de chambre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: CD/DVD, discographie-
Sauter vers: