Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 ACTUALITES FRANCAISES

Aller en bas 
+7
kfigaro
Jean-Michel
calbo
joachim
Jean
Bertrand
Guillaume
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITES FRANCAISES   ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin - 0:29

bah moi aussi...mais il semblerait que ce ne soit pas aussi simple qu'on nous l'a annoncé comme situation...l'épouse aurait été aussi d'accord pour l'annulation (a moins qu'elle n'ait été contrainte d'être d'accord?) plutôt que pour un divorce....et cette solution finalement l'aurait protégée???
Je ne sais pas trop...mais même si elle était vraiment d'accord! çà reste très choquant ...le juge n'avait qu'a leur proposer le divorce!
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro




Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 31/03/2007

ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITES FRANCAISES   ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin - 10:30

Jean-Michel a écrit:
Je me sens en voyage ethnologique dans une société que je m'appliquerais à comprendre...
à ce point ? Wink un homme de son temps doit pourtant s'attarder à détailler les moeurs de son temps (même si ce dernier lui déplaît ou lui parait étranger au 1er abord) nouvelles pratiques culturelles ou morales y compris, nous ne vivons plus sous la 3ème république, n'en déplaise aux passéistes ou "restaurateurs" actifs du genre Renaud Camus, Alain Finkielkraut, Luc Ferry ou leurs (trop) nombreux suiveurs... Wink

sinon par rapport à l'affaire du mariage, je me souviens avoir lu qu'on retrouvait une attitude aussi arriérée et rigide en Italie dans les années 40 et 50, l'acteur et cinéaste J.P.Mocky (très beau gosse et attirant dans sa jeunesse) raconte une anecdote croustillante à ce sujet dans son 1er livre (par rapport au comportement des jeunes et jolies vierges italiennes qui avaient trouvé la "combine" depuis très longtemps)
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITES FRANCAISES   ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin - 11:49

[quote="kfigaro"]
Jean-Michel a écrit:
Je me sens en voyage ethnologique dans une société que je m'appliquerais à comprendre...

Ah oui d'ailleurs il vient en saharienne à strasbourg Laughing Very Happy faut dire qu'en ce moment il y aurait de quoi. Mais je partage cet aspect que vit Jean Michel, car moi meme je ne me reconnais pas dans cette société. J'ai l'impression que l'argent et l'apparence ont pris le pouvoir. Ca me desole au plus haut point. Où sont passées les modèles de notre sociéité judeo chretienne ? je parle pas de religion, mais de l'amour, du partage, de l'ecoute de l'autre ? Tout ca envoler depuis bien longtemps. J'ai l'impression que les gens ne croit plus en rien, et encore moins en eux-memes.

Pour ce qui est de cette affaire là. C'est un engrenage, entre la famille, les amis, les deux epoux etc... tous tenus par une tradition heritée du bled qui veut que la femme soit vierge au mariage. Mais ca n'a rien avoir avec la religion. Encore une fois c'est une question d'apparence aux yeux du reste de la communauté. De pression sociale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITES FRANCAISES   ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin - 11:57

kfigaro a écrit:
à ce point ? un homme de son temps doit pourtant s'attarder à détailler les moeurs de son temps (...)
Parfois certains morceaux du puzzle que constitue notre monde m'échappent. Simplement dire que c'est une attitude (plus que ça : un jugement, donc une décision collégiale) réactionnaire me paraît un peu court. Ce serait une pièce que je garde de côté jusqu'à ce que je trouve une manière de la raccorder à un plus vaste ensemble. Je préfère suspendre mon jugement plutôt que de classer vite certains faits pour m'en débarrasser.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITES FRANCAISES   ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin - 12:18

Bertrand a écrit:
car moi même je ne me reconnais pas dans cette société. (...) Où sont passés les modèles de notre société judéo chrétienne ?
Mais comme nous y vivons, nous y avons une place de fait. Et on peut s'obstiner à tenir cette place - même si les modèles généraux se sont dissous et qu'il ne subsiste sans doute que des modèles restreints qui réunissent des cercles restreints de personnes.
S'obstiner à tenir cette place - Un petit exemple. Nous avons ici un petit carré de jardin à côté de la maison, ce qui n'est pas particulièrement rare. Mais il a un certain aspect (haie pour oiseaux vers la rue, allée en jardin anglais) qui fait que plus passant d'un s'arrête à la grille et fait une remarque à son voisin. Je ne parle pas de ceux qui entrent : ce qu'ils voient leur fait plaisir.
Nous avons un effet restreint par nos actes, mais un effet tout de même.

Je peux certes trouver choquante la décision de justice.
Mais je ne peux pas me contenter de condamner les attitudes qui l'ont rendue possible : je pense que ce serait contribuer à briser encore plus ce qui nous réunit en société, en pays, en communauté.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro




Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 31/03/2007

ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITES FRANCAISES   ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin - 12:27

Bertrand a écrit:
J'ai l'impression que l'argent et l'apparence ont pris le pouvoir. Ca me desole au plus haut point.
L'argent et l'apparence n'ont hélas pas attendus l'hypermodernité pour régner en monarques absolus sur nos sociétés occidentales... Wink

Bertrand a écrit:
je parle pas de religion, mais de l'amour, du partage, de l'ecoute de l'autre ?
Certes mais l'histoire montre bien que les autres découlent souvent de l'une, et sans pratiques religieuses intelligentes et régulières (mais sans intégrisme) comme c'était encore le cas il y a plusieurs décennies, je vois difficilement comment les rétablir, à moins de passer par l'école...


Dernière édition par kfigaro le Mar 3 Juin - 12:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro




Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 31/03/2007

ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITES FRANCAISES   ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin - 12:35

Jean-Michel a écrit:
Parfois certains morceaux du puzzle que constitue notre monde m'échappent.
Pour les comprendre, il faut absolument laisser tomber les carcans "scolastiques" ou humanistes légués par les clercs autorisés ou même abandonner les traditions judéo-chrétiennes qui semblent "aller de soi", moi même j'ai souvent un mal de chien avec la "culture" manga, tous les nouveaux paradigmes techno ou autres, n'empêche qu'ils existent et que même l'élite actuelle des jeunes gens a intégré tout ça naturellement (y compris pour critiquer leurs avatars les moins légitimes)...

Jean-Michel a écrit:
Simplement dire que c'est une attitude (plus que ça : un jugement, donc une décision collégiale) réactionnaire me paraît un peu court.
Note bien que ce n'est pas du tout toi qui était visé par ma pique... Wink (je ne te connais pas assez, je ne peux "qu'imaginer") relis moi mieux.


Dernière édition par kfigaro le Mar 3 Juin - 12:49, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITES FRANCAISES   ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin - 12:39

Le probleme c'est que l'ecole laique facon IIIème republique est morte depuis bien longtemps... entrainant dans sa chute bon nombre des valeurs et de vertues de notre systeme démocratique. Maintenant j'ai l'impression que c'est le milieu qui determine plus les etres que l'inverse. Et surtout aussi l'influence du media, à ne pas oublier !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITES FRANCAISES   ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin - 12:40

kfigaro a écrit:
(...) je vois difficilement comment les rétablir, à moins de passer par l'école...
Le partage, l'écoute de l'autre à l'école ? Tu crois ?
Si quelque chose a disparu, je ne crois pas qu’on puisse le « rétablir », ce serait être tourné vers le passé. Par contre, pratiquer ce à quoi on croit, ça a parfois des effets sur les autres (d’après ce que je constate).
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro




Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 31/03/2007

ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITES FRANCAISES   ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin - 12:48

Jean-Michel a écrit:
Le partage, l'écoute de l'autre à l'école ? Tu crois ?
Pour moi (et sur ce point, j'ai un point de vue farouchement anti-"scolastique"), l'école devrait AUSSI être une école du partage et de l'écoute de l'autre (sans se substituer non plus aux parents), et elle ne devrait pas uniquement se cantonner à "inculquer" mécaniquement et artificiellement le Savoir, surtout à l'heure actuelle et après les découvertes souvent scandaleuses de personnalités comme Bourdieu qui n'ont eu de cesse de pointer son échec (qui n'a d'ailleurs fait que s'accentuer malgré le "trompe l'oeil" - qui ne trompe personne - des propositions démagogiques façon "80% de reçus au bac" et la dévaluation de ce diplôme qui en découle) et la profonde inégalité qui constitue toujours ses soubassements les plus profonds.


Dernière édition par kfigaro le Mar 3 Juin - 13:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITES FRANCAISES   ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin - 12:58

kfigaro a écrit:
Jean-Michel a écrit:
Simplement dire que c'est une attitude (plus que ça : un jugement, donc une décision collégiale) réactionnaire me paraît un peu court.
Note bien que ce n'est pas du tout toi qui était visé par ma pique... (je ne te connais pas assez, je ne peux "qu'imaginer") relis moi mieux.
Ne t'en fais pas, je ne réagissais pas là à ce que tu as dit ! J'ai essayé de m'expliquer au mieux. En bref : je ne me suis pas du tout senti "piqué" !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITES FRANCAISES   ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin - 13:29

kfigaro a écrit:
Pour moi (et sur ce point, j'ai un point de vue farouchement anti-"scolastique") (...)
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Je pourrais parler longtemps du sujet... Deux repères. (1) J'ai commencé mon parcours professionnel à enseigner - je n'ai pas continué parce que je n'arrivais pas à supporter le cadre. (2) Aucun de mes quatre enfants n'est allé à l'école avant la seconde. Ils étonnaient ensuite par leur culture. Remarque subsidiaire : Valentin qui a été dyslexique aurait sans doute été dans les conditions du mauvais élève...
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro




Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 31/03/2007

ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITES FRANCAISES   ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin - 13:50

Merci pour cette confidence, nous sommes effectivement d'accord ! cela dit si tu as été prof toi même pas le passé (j'en déduis donc que tu as le CAPES), tes enfants ont forcement été favorisés par ce simple fait car c'est loin d'être le cas de tout le monde, y compris de ceux qui choisissent souvent avec raison d'enseigner à leurs enfants à la maison et non pas à l'école. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITES FRANCAISES   ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Juin - 23:55

Bertrand a écrit:
J'ai l'impression que les gens ne croient plus en rien, et encore moins en eux-mêmes.
Il reste le flux des informations, le flux de publicité, le crédit à la consommation, toutes ces nécessités immédiates sans lesquelles il n’est plus possible de vivre... Nous vivons dans un monde de fantômes où croire à quoi que ce soit est superflu voire dangereux puisque ça risquerait de raviver une pensée dans le fantôme.
Mais nous devons vivre avec les autres : il y a encore bon espoir qu’on redécouvre que l’écoute et le respect d’autrui sont des valeurs en soi, même si dans le monde économique elles n’ont guère cours.

Sur la décision de justice qui a lancé nos échanges (nos interventions nous permettent sans doute de mieux nous connaître et nous comprendre les uns les autres !), je me demande si elle est simplement réactionnaire ou plus retorse : « vous voyez comme nous savons rendre une justice adaptée à la culture des justiciables », même si c’est en renonçant à nos valeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITES FRANCAISES   ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin - 0:13

Jean-Michel a écrit:
[
Sur la décision de justice qui a lancé nos échanges (nos interventions nous permettent sans doute de mieux nous connaître et nous comprendre les uns les autres !), je me demande si elle est simplement réactionnaire ou plus retorse : « vous voyez comme nous savons rendre une justice adaptée à la culture des justiciables », même si c’est en renonçant à nos valeurs.
je n'ai pas un avis precis et définitif...mais d'après plusieurs débats entendus sur ce sujet avec différents intervenants qui ne sont pas réputés ni réac ni retors ...la décision découlerait d'un texte de loi assez précis (bien sûr rien a voir avec la "virginité")..et aurait été prise dans ce sens car l'épouse le souhait aussi (vu sa situation...c'était aussi pour elle la meilleure solution) ...Il n'en reste pas moins que cette décision du tribunal donne un signe incroyable!!...Mais cette femme va en "baver" encore plus
maintenant si la décision est annulé et rétabli le mariage!
Une vraie histoire de fou!...
Revenir en haut Aller en bas
(xxx)




Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 20/03/2008

ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITES FRANCAISES   ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin - 0:34

(...)


Dernière édition par (xxx) le Mar 22 Juil - 9:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITES FRANCAISES   ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin - 0:44

Philippe a écrit:
Jean a écrit:
avec différents intervenants qui ne sont pas réputés ni réac ni retors ...
Je suppose que tu me vises directement là ... Shocked
)

Absolument pas!!!!!!!!! je ne faisais que répondre à Jean Michel qui se demandais si cette décision du tribunal tenais du "réac ou du retors"!! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
(xxx)




Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 20/03/2008

ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITES FRANCAISES   ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin - 0:46

(...)


Dernière édition par (xxx) le Mar 22 Juil - 9:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITES FRANCAISES   ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin - 0:48

Qui n'est pas un peu reac ? c'est naturel je crois, c'est plutot de l'instinct de conservation. Après ca depend des domaines. On l'est pour tel ou tel sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITES FRANCAISES   ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin - 0:56

Philippe a écrit:
Mais je suis un "réac" mon cher Jean. Et en plus j'en suis particulièrement fier Mr Green ! Par-contre, retors, non, je ne pense pas !!

Jean-Michel faisait allusion au juge ou a la juge de Lille et a personne d'autre!
Tu veux dire alors que tu aurais pris la même décision, en précisant qu'une femme doit être vierge pour que le mariage soit valide!?

Moi je ne pense pas l'être réac et j'en suis fier aussi!...
Revenir en haut Aller en bas
(xxx)




Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 20/03/2008

ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITES FRANCAISES   ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin - 1:11

(...)


Dernière édition par (xxx) le Mar 22 Juil - 9:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITES FRANCAISES   ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin - 1:26

comme quoi on peut parler de "réac" tout en ayant des avis opposés!...
Quant au jugement en question je crois qu'il est bien loin de ce que tu dénonces comme attitude !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITES FRANCAISES   ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin - 1:34

Il y a une différence entre d'une part des décisions de justice et d'autre part des choix individuels comme par exemple des « repas spéciaux ». On propose des repas végétariens, etc. pour satisfaire aux vœux du public. On rend une décision de justice en référence à une législation et en vue d’une jurisprudence.
Parler d’« islamisme », c’est rattacher des faits à une notion qui les rassemblerait et qui énoncerait un « problème ». Le débat il y a cent ans, c’était sur le sémitisme, aujourd’hui c'est l’islamisme.
Revenir en haut Aller en bas
(xxx)




Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 20/03/2008

ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITES FRANCAISES   ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin - 1:37

(...)


Dernière édition par (xxx) le Mar 22 Juil - 9:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITES FRANCAISES   ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juin - 11:33

Comme je l'ai déjà dit je crois à plusieurs reprises, je suis très orienté à gauche, et pourtant dans ce domaine précis je suis entièrement en phase avec Phlippe : je suis donc "réac".

Il est vrai que les médias en rajoutent, en insistant sur le fait que les mariés sont musulmans, alors qu'en principe, le même mariage aurait pu être annulé s'il s'agissait de catholiques (en fait, si j'ai bien compris, il ne s'agit pas de la virginité par elle-même, mais du mensonge avant le mariage).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: ACTUALITES FRANCAISES   ACTUALITES FRANCAISES - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ACTUALITES FRANCAISES
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: L'Arène politique-
Sauter vers: