Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Bach : Messe en si

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Bach : Messe en si - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Messe en si   Bach : Messe en si - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Nov - 0:09

Pour mon ecoute comparative de la messe en si, j'ai proceder à l'audition des versions de Leonhardt, Harnoncourt I, Bruggen, Herreweghe I et II, Gardiner, Jacobs, Schreier.

Bruggen, à tout seigneur tout honneur ! C'est pour moi la plus accomplie à tout point de vue. Il y a la vigueur, l'intensité, peut-etre meme la petite folie d'une priere exhaltée. Mais aussi ce recueillement si important. l'adition de ces deux critéres place cette messe d'office au sommet, car les autres "concurrents" n'arrivent pas hormis quelques rares exceptions à cette synthese. Niveau vocal, la chorale est comme toujours dans cette region de l'Europe, parfaite, niveau soliste Chance et Smith pour ne citer qu'eux sont inoubliables, je les entends encore dans ma tete ! Seul bémol, cette merveille n'est quasi plus trouvable sur le marché, mais si vous la voyez, ne reflechissez pas à deux fois et ceder à la tentation !

Bach : Messe en si - Page 3 MBM-Bruggen


Herreweghe I et II: je les traite ensemble car ces deux versions sont soeurs, toutes les deux des modeles de beauté et de profondeur. Mais oui encore un mais avec Herreweghe, c'est bien trop sage pour une messe, pour une glorification, un chant de louange à Dieu ! Je veux bien que nous soyons chez des protestants mais justement, Bach c'est sola fide ! Ca doit transparaitre, surtout que cette messe en si est pour certain d'inspiration catholique baroque, raison de plus pour y aller franchement, non ? Herreweghe sera le plus grand de tous le jour où il vaincra ses reserves, son coté timoré qui le retient parfois d'aller plus loin. Un jour viendra ! Car si la 1ere version est vraiment recueillie, la 2ème, s'en affranchi dejà plus. La 3ème sera la bonne vous verrez...

Bach : Messe en si - Page 3 901614.15


René Jacobs maintenant, gros concurrent, ce serait un Herreweghe decomplexé. Memes qualités mais pas les memes defauts, j'en cherche meme ! Jacobs dirige cette messe avec une intelligence et un sens des effets, des nuances, de la polyphonie qui fait plaisir à entendre. Solistes de reves (Goerne & co) et choeur du RIAS, dur de faire mieux. Pour moi au meme niveau que Bruggen qui ne l'emporte que d'un rien.

Bach : Messe en si - Page 3 8401


Gardiner enfin, c'est Bach à toute vapeur, ca ne calcule pas, on se lache, on crie sa foi, c'est grand, c'est puissant, c'est exhuberant parfois mais c'est tel qu'est l'amour de Dieu en fait ? Peut-etre trop anglican, trop anglais pour certain, mes fameux amis pisses froids... eh bien tampsi pour eux ! Moi j'aime, oui j'aime cette vision exhaltée, ces choeurs vaillants, mais qui ne sacrifient pour autant rien à la transmission du message de l'oeuvre, un peu à l'image de Bruggen. Dans mon top 3.

Bach : Messe en si - Page 3 Massinb
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Bach : Messe en si - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Messe en si   Bach : Messe en si - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Nov - 0:32

Et Harnoncourt?...dans les choux??
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Bach : Messe en si - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Messe en si   Bach : Messe en si - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Nov - 0:56

Un peu oui, mais il faut que je le reecoute... j'ai commenter les plus important à citer. Tu connais tu aime cette messe de Harni facon années 60 ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Bach : Messe en si - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Messe en si   Bach : Messe en si - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Nov - 1:18

je ne crois pas..aucun souvenir de l'avoir entendu!...je suppose que c'est dans la lignée de ce qu'il faisait à l'époque!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Bach : Messe en si - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Messe en si   Bach : Messe en si - Page 3 Icon_minitimeSam 10 Nov - 1:21

je viens de tester aie les oreilles... c'est quand meme très vieux jeu, mais c'etait le temps des pionniers...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Bach : Messe en si - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Messe en si   Bach : Messe en si - Page 3 Icon_minitimeSam 24 Nov - 19:43

Suzuki..a obtenu un diapason d'or pour sa messe en si§
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Bach : Messe en si - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Messe en si   Bach : Messe en si - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov - 3:41

Oui et pas que celà puisqu'il a 10/10 chez Huss et le choc du monde je crois ca rigole plus... heum ca fait reflechir ! hier j'ai faillis le prendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Bach : Messe en si - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Messe en si   Bach : Messe en si - Page 3 Icon_minitimeDim 25 Nov - 11:42

Comme je te comprends!
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

Bach : Messe en si - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Messe en si   Bach : Messe en si - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Déc - 15:19

bonjour
j'ai beaucoup de versions de cette magnifique ouevre de Bach qui est à mes yeux un sommet musical:
les deux versions Karajan: EMI et DG
trois versions de Karl Richter, dont une en DVD qui reste ma favorite
la version Klemper
la version de Peter Schreier chez berlin classic
celle de René Jacobs
celle de Roibert Schaw

Richter reste pour moi un maitre absolu....je n'aime pas vraiment les instruments anciens
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Bach : Messe en si - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Messe en si   Bach : Messe en si - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Déc - 15:29

Ah tu es comme Karajan alors, là dessus il disait que c'etait jouer faux que de le faire sur instrument d'epoque. Moi j'aime assez Bruggen et Herreweghe. Jacobs est une excellente synthese de toutes les influences, Karajan c'est vrai que celà a de la prestance. Je connais pas Richter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

Bach : Messe en si - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Messe en si   Bach : Messe en si - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Déc - 15:34

c'est vrai que cette ouevre demande de la prestance à mon gout..et l'entendre avec un choeur de 20 choristes, quand ce n'est pas moins.....je trouve celà ridicule
mais ce n'est que mon humble avis
j'ai eut l'occasion d'écouter bruggen....mais sans trop y faire attention..ce que je regrette maintenant

je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis sur Jacobs.....il arrive à ménager esprit ancien et moderne.......
il dirige le sanctus dans un bon temp...c'est à dire pas le tempo 150 à l'heure qui gache toute les subtilités de ce passage magnifique..
et le duo "et in unum dominum" est chanté dans ce que j'appéllerais la version correcte.....


Richetr est à connaitre
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

Bach : Messe en si - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Messe en si   Bach : Messe en si - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Déc - 15:47

sinon Bertrand j'ai vu que tu avais la version Marriner justement
pourrais tu nous en parler un peu
je réve d'avoir cette version qui malheureusment n'est pas disponible sur le marché en france
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Bach : Messe en si - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Messe en si   Bach : Messe en si - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Déc - 18:10

ojoj a écrit:
c'est vrai que cette ouevre demande de la prestance à mon gout..et l'entendre avec un choeur de 20 choristes, quand ce n'est pas moins.....je trouve celà ridicule

Richetr est à connaitre

Tu devrais écouter les versions avec 1 voix solistes par pupitre!!...Peut être trouverais tu moins "ridicule" les choeurs" de 20 ou 15 Wink

Richter a été longtemps une de mes versions phares...mais depuis pas mal de temps je suis tombé dans le ridicule...et m'y complais Mr Green !
Sans renier Richter.
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

Bach : Messe en si - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Messe en si   Bach : Messe en si - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Déc - 20:17

ben justement je craches sur ces versions à un chanteur par pupitrres..
franchement quand on sait que Bach se plaignait du manque de choristes et du manque de musiciens...sans parler de la mauvaise qualité des instruments.....
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Bach : Messe en si - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Messe en si   Bach : Messe en si - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Déc - 21:11

Cà j'avais bien compris que tu n'aimais pas!!...mais pourquoi cracher dessus?...on t'impose de les écouter?...
Quand aux plaintes de Bach elles portaient sur le manque de choristes..quand il ne lui en restait que quelques uns!! (il n'a jamais demandé un choeur de plus de 20 chanteurs!). et sur la qualite...ils ne devaient quand meme pas etre si mauvais pour assumer d'apprendre en une semaine les cantates qu'il composait...et Bach n'aurait surement pas supporté de composer de la musique systématiquement massacrées tous les dimanches!
.
Je trouve que sa musique est suffisemment riche pour supporter des approches très différentes et personne n'est obligé d'aimer tout ce qui se fait! Sans devoir "cracher" sur ce qu'on aime pas!!

Quand au nombre de choristes, çà fait plus de 20 ans que les musicologues et musiciens concernés débattent de ce sujet sans que des preuvent évidentes aillent dans un sens ou dans l'autre.
Des chefs comme Mc Creesch ou Kuijken n'ont rien d'extrémistes aventureux et s'ils s'y sont mis ils ne doivent être a court d'arguments!
Sans détester et même en reconnaissant de réelles réussites , je préfére aussi un vrai choeur à 4 solistes...Mais un choeur de pro comme celui de Gardiner ou de Suzuki me paraissent tout sauf ridicules!


Dernière édition par le Mar 11 Déc - 1:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Bach : Messe en si - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Messe en si   Bach : Messe en si - Page 3 Icon_minitimeLun 10 Déc - 23:09

Marriner c'est une tentative de synthese entre les visions classique et pré-baroque. C'est plutot reussi, c'est très agréable, ce n'est pas pour moi une référence, mais je pense que celà pourrais te plaire. Si tu as des symphonies de Chosta par Rojdestvensky ou des Mahler que je ne possederai pas, l'echange est possible. Tiens ca me donne une idée de rubrique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

Bach : Messe en si - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Messe en si   Bach : Messe en si - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Déc - 15:35

bonjour bertrand
j'ai des symphonies de malher en effet chez moi
la 1é par Solti
la 2é par klemperer, Metha, Bernstein,Kubelik
la 3é par Bernstein
la 4é par Klempere
les 5-6-7 par Bernstein
la 8é par Haitink
la 9é par Bernstein

je n'ai pas de chostakovitch .....ce n'est pas ma tasse de thé


sinon pour répondre à Jean, je suis désolé si mon expression t'a choqué...ce n'était pas son but..
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Bach : Messe en si - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Messe en si   Bach : Messe en si - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Déc - 20:14

T'inquiète..je m'en remets Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

Bach : Messe en si - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Messe en si   Bach : Messe en si - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Déc - 20:20

j'espère

les instruments anciens ne sont pas ma tasse de thé...surtout chez Mozart et Haydn!

j'ai comencé à apprécier le Messie de Haendel quand on m'a fait découvrir la version de Colin Davis avec le London Symphony...pas celle qui vient soit disant de paraitre et que je ne vois toujours pas dans les bacs...
mais sa toute premiére dans les années 60..
jusque là je n'avais que la premiére version d'Harnoncourt......que je n'apprécie pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Bach : Messe en si - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Messe en si   Bach : Messe en si - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Déc - 20:36

La dernière version de Colin Davis (la 3em) est bien parue..je l'ai depuis environ un mois par Amazone...et je l'ai vu a la Fnac d'Annecy, depuis quelque temps...Toi qui n'aime pas trop les instruments anciens elle devrait te satisfaire...Je l'ai surtout acheté pour Sara Mingardo...mais je ne regrette pas l'ensemble!
Je n'ai pas trop aimé non plus la première version Harnoncourt ...mais beaucoup plus celle de Gardiner et Christie
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

Bach : Messe en si - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Messe en si   Bach : Messe en si - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Déc - 20:41

ben justement je voudrais bien me la procurer mais elle n'est ni à la fnac, ni chez Mollat, ni chez Virgin!
ayant vu quelque extraits sur You tube..je pense en effet quelle devrais me plaire méme si je pense qu'il y a des contres ténors dans le choeurs....ce qui me laisse septiques quand méme

du Messie j'ai les version suivantes:

Davis 1
(j'aimerais écouter davis 2 avec margaret price..mais indisponible)

Marriner DECCA avec Elly Ameling
Marriner Phillips DVD avec von Otter
Karl Richter1 avec Gundula Janowitz
Harnoncourt1
Menuhin
Adrian Boult avec joan Sutherland
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Bach : Messe en si - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Messe en si   Bach : Messe en si - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Déc - 21:07

Des haute contres dans les choeurs de chambre pro et dans ce repertoir (et peut etre encore plus en Angleterre!) c'est devenu presque systématique...et effectivement il y en a 4 et 4 altos femmes et franchement çà ne gache rien ...mais on a pas toujours les mêmes gouts semble t'il...Commande la par le Net??
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

Bach : Messe en si - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Messe en si   Bach : Messe en si - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Déc - 15:24

difficille pour moi de comander..je n'ai pas de carte bleu
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

Bach : Messe en si - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Messe en si   Bach : Messe en si - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Déc - 23:21

j'ai aussi la version de Giulini pour la messen en si
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Bach : Messe en si - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Messe en si   Bach : Messe en si - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Déc - 23:31

tu n'aimes pas du tout les versions baroques?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bach : Messe en si - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bach : Messe en si   Bach : Messe en si - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bach : Messe en si
Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Magnificat de Bach
» Mozart : Grande messe en ut mineur
» Michael Haydn : messe de Requiem
» Rossini : Œuvres religieuses (Stabat Mater, Messe)
» Bach : Oratorio de Noël

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: CD/DVD, discographie-
Sauter vers: