| La playlist d\'Universalis | |
|
+6Jean-Michel Guillaume calbo Jean cecile Bertrand 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: La playlist d\'Universalis Jeu 12 Juin - 23:09 | |
| C'est tres tres beau ! Ca meritait de sortir de l'oubli. | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: La playlist d\'Universalis Jeu 12 Juin - 23:10 | |
| c'est récent?...et les interprètes? connus? je n'arrive pas à lire toute la pochette | |
|
| |
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: La playlist d\'Universalis Jeu 12 Juin - 23:13 | |
| C'est l'ensemble Orlando de Firbourg, Laurent Gendre, direction, c'est chez Claves, ca date de cette année. | |
|
| |
Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: La playlist d\'Universalis Jeu 12 Juin - 23:35 | |
| Je suis toujours sous le charme de la voix de Marco Beasley, ici dans Recitar cantando (Cyprès 2006) | |
|
| |
| Sujet: Re: La playlist d\'Universalis Jeu 12 Juin - 23:41 | |
| je connais pas, tu pourrais à l'occasion nous en parlés ? belle pochette en tout cas ! | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: La playlist d\'Universalis Jeu 12 Juin - 23:56 | |
| je ne connais pas non plus...c'est quoi comme musique, | |
|
| |
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: La playlist d\'Universalis Jeu 12 Juin - 23:59 | |
| Pour les pochettes : Frottole (Cyprès 2005) – La Bella Noeva (Alpha) - à chaque fois des chansons italiennes de la Renaissance. __ Marco Beasley chante souvent avec Christina Pluhar et l’Arpeggiata (Landi),auparavant avec Diego Fasolis. Et dans la Rapprasentatione di Anima d’Emilio de’Cavalieri, non seulement lui mais aussi Jan van Elsacker: deux raisons de plus pour aimer ! Je sens certes que la voix si particulière de Beasley, qui chante toujours comme s'il avait devant lui un panier de pommes qu'il a une envie irrésistible de dévorer, peut susciter des résistances sur le thème du « c'est toujours la même chose » ou « c'est un système vocal dans lequel sont successivement enfermées divers types d'œuvres italiennes ». C'est une critique que l'on peut formuler, je l'admets. Mais, en ce qui me concerne, le charme opère toujours: j'entends Beasley chanter et je vois jaillir la source de la musique. (C. Huss) La plupart de ceux qui entendent « naïvement » Beasley aiment. Francine est amoureuse de sa voix, ce qui est pour moi un critère ! | |
|
| |
| Sujet: Re: La playlist d\'Universalis Ven 13 Juin - 0:10 | |
| Bon bah je vais tendre l'oreille aussi ! | |
|
| |
| Sujet: Re: La playlist d\'Universalis Ven 13 Juin - 0:14 | |
| Je ne peux m’empêcher de parler de Wintermärchen, opéra de Philippe Boesmans que je suis en train d’écouter (DG 2000), créé en 1999 sur une trame de Shakespeare (le Conte d’hiver). Je crois pouvoir dire qu’il est très « écoutable ». J’aime particulièrement la deuxième partie et la voix de Florizel (Kris Dane). | |
|
| |
kfigaro
| Sujet: Re: La playlist d\'Universalis Ven 13 Juin - 12:35 | |
| - Jean-Michel a écrit:
- Je ne peux m’empêcher de parler de Wintermärchen, opéra de Philippe Boesmans que je suis en train d’écouter (DG 2000), créé en 1999 sur une trame de Shakespeare (le Conte d’hiver). Je crois pouvoir dire qu’il est très « écoutable ». J’aime particulièrement la deuxième partie et la voix de Florizel (Kris Dane).
J'avais été assez déçu par ce disque pour ma part, on est loin de la profondeur des opéras d'Eotvos (ou d'un Lachenmann), et je trouve que le langage est assez convenu voire peu original. | |
|
| |
| Sujet: Re: La playlist d\'Universalis Ven 13 Juin - 23:55 | |
| Je conviens bien volontiers que La Petite fille aux allumettes de Lachenmann (qui a été l'objet d'infâmes critiques) est autrement stimulante quant à l'originalité. Mais mon côté « sensibilité » reprend le dessus quand j’entends Florizel ! | |
|
| |
kfigaro
| Sujet: Re: La playlist d\'Universalis Sam 14 Juin - 0:53 | |
| Plus je te lis Jean-Michel, plus j'ai l'impression de lire David Lemarrec mais avec 25 ans en plus (et des préférences plus chambristes toutefois) ! tu as quasiment les mêmes "mots" ou "réactions" que lui (ce qui peut s'expliquer par vos habitus proches, c'est également un littéraire invétéré) tu as été faire un tour sur son blog ? (on peut y poster des commentaires, il y répond immédiatement et avec une érudition qui dépasse l'entendement) : http://operacritiques.free.fr/css/index.phpparce que là franchement tu vas être fou ! | |
|
| |
| Sujet: Re: La playlist d\'Universalis Sam 14 Juin - 1:09 | |
| J'ai beaucoup d'admiration pour un le Marrec mais si j'ai crée Universalis c'est un peu à cause de lui. Car son discours qui fait très livres parlants c'était pas pour moi. Je me sentais exclus, lui semblant voler dans le ciel tel un aigle et moi coller au sol comme un simple mortel. Je l'ai déjà dis. Universalis ne doit pas être l'annexe du Collège de France. C'est la simplicité de notre discours, l'accès plus facile que nous avons donner à la musique qui a fait notre force. La musique doit rapprocher les Hommes et non pas les exclures. | |
|
| |
kfigaro
| Sujet: Re: La playlist d\'Universalis Sam 14 Juin - 1:25 | |
| - Bertrand a écrit:
- Je me sentais exclus, lui semblant voler dans le ciel tel un aigle et moi coller au sol comme un simple mortel.
idem pour ma part ! je ne participe plus non plus chez lui car la barre est beaucoup trop haute, mais David ne semble pas l'avoir perçu (ce n'est pourtant pas faute de le lui avoir soufflé !) | |
|
| |
| Sujet: Re: La playlist d\'Universalis Sam 14 Juin - 1:45 | |
| Sur l'exclusion, entièrement d’accord ! Les mérites de l’érudition en art, j’en connais assez bien les limites en littérature : au mieux quelques outils de plus, qu’on aurait peut-être aussi trouvés en prêtant attention à ce qu’on lit... | |
|
| |
| Sujet: Re: La playlist d\'Universalis Sam 14 Juin - 11:22 | |
| Je ne sais pas si zhu xiao mei est une des plus grandes pianistes mais une chose est sure elle me rend ces Variations Goldberg de Bach attrayantes. Alors rien que pour ça, chapeau bas madame ! | |
|
| |
cecile
Nombre de messages : 644 Localisation : quelque part où règne la musique Date d'inscription : 28/04/2007
| Sujet: Re: La playlist d\'Universalis Sam 14 Juin - 12:00 | |
| Pourquoi, tu n'aimes pas les variations Goldberg habituellement, j'aime beaucoup, je n'ai pas encore inventorié le coffret de JS Bach, il est énorme, et je me sers de mes CD, j'ai du mal à me retrouver dans le classement de Bach, il aurait pu mettre des opus comme tout le monde
| |
|
| |
| Sujet: Re: La playlist d\'Universalis Sam 14 Juin - 12:15 | |
| Non j'aimais pas trop ca à l'origine comme oeuvre... | |
|
| |
| Sujet: Re: La playlist d\'Universalis Sam 14 Juin - 15:58 | |
| Pièces pour chœur seul : tu connais peut-être Jean – Thierry Machuel, Psalms (Naïve 2003) par Laurence Equilbey et Geoffroy Joudain Par moments, cela rappelle Philippe Hersant dans Wanderer. Trois des sept pièces s'intitulent Nocturne, sur des textes poétiques différents, ce qui donne le ton général. | |
|
| |
| Sujet: Re: La playlist d\'Universalis Sam 14 Juin - 16:10 | |
| ils ont l'art de faire de tres belles choses sur tous les plans chez Naive | |
|
| |
| Sujet: Re: La playlist d\'Universalis Sam 14 Juin - 16:11 | |
| - Citation :
- Zhu Xiao-Mei
a enregistré de magnifiques sonates op. 111 de Beethoven et D 960 de Schubert. Elle vous fait entrer dans un monde pessque inouï Elle a aussi joué avec Alexandre Tharaud dans le Divertissement à la hongroise du même Schubert. | |
|
| |
| Sujet: Re: La playlist d\'Universalis Sam 14 Juin - 16:26 | |
| Il parait que le Beethoven est en effet assez formidable. | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: La playlist d\'Universalis Sam 14 Juin - 17:00 | |
| - Jean-Michel a écrit:
- Pièces pour chœur seul : tu connais peut-être Jean – Thierry Machuel, Psalms (Naïve 2003) par Laurence Equilbey et Geoffroy Joudain
Par moments, cela rappelle Philippe Hersant dans Wanderer. Trois des sept pièces s'intitulent Nocturne, sur des textes poétiques différents, ce qui donne le ton général. Non hélas je ne connais pas! | |
|
| |
| Sujet: Re: La playlist d\'Universalis Sam 14 Juin - 17:02 | |
| avec moi c'est fait la paire lol | |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La playlist d\'Universalis | |
| |
|
| |
| La playlist d\'Universalis | |
|