Frederick Theodore Albert Delius
(né le 29 janvier 1862 à Bradford, Angleterre - mort le 10 juin 1934 à Grez-sur-Loing, France)
Enfant, il apprend le violon et le piano, mais son père, Julius Delius un industriel allemand qui dirige une manufacture lainière, ne le destine pas à une carrière de musicien. Il découvre à treize ans la musique de Wagner en assistant à un concert. Sur sa requête son père l'envoie en Floride à Solano Grove sur les rives de la rivière St Johns, pour gérer une plantation d'orangers, tout en étudiant la composition. C'est à la suite de ce séjour qu'il composera sa première œuvre d'orchestre, Florida suite.
Revenant en Europe, il étudie au conservatoire de Leipzig auprès de Reinecke, c'est dans cette ville qu'il rencontre Edvard Grieg qui influencera profondément sa musique.
En 1888, grâce à l'intervention de Grieg auprès de son père, il s'installe à Paris et vivra jusqu'à la fin de ses jours en France. À partir de 1924, il fut atteint par la syphilis qui le paralysa et le rendit aveugle. Ne pouvant plus écrire sa musique, Eric Fenby, son secrétaire, rédigea sous sa dictée ses dernières compositions. Il mourut en 1934 à Grez-sur-Loing en Seine-et-Marne.
Admirateur de Richard Wagner pour la musique et de Friedrich Nietzsche pour la philosophie, Delius était un original. Deux de ses œuvres, A Mass of Life (Une Messe de la vie, grand oratorio en allemand sur des poèmes de Nietzsche) et Requiem se caractérisent par un langage raffiné, extatique, voire grandiloquent. Son opéra A Village Romeo and Juliet (Roméo et Juliette du village) exprime le même pessimisme, mais s'autorise plus de douceur. Delius a également écrit des poèmes symphoniques et de la musique de chambre. Son style essentiellement chromatique a été qualifié d'impressionnisme musical. Thomas Beecham fut le champion de sa musique et contribua grandement à le faire connaitre dès 1907. Son style essentiellement chromatique a été qualifié d'impressionnisme musical
Opéras
Irmelin. Livret de Delius (1890-92 ; création en 1953)
The Magic Fountain. Livret de Delius (1893-95)
Koanga. Livret de Keary d'après The Grandissimes de Cable (1895-97 ; UA 1904)
A Village Romeo and Juliet. Livret de Delius d'après Keller (1900-01 ; création en 1907)
Margot la rouge. Livret de Gaston-Danville (1902)
Fennimore and Gerda. Livret de Delius d'après Jacobsen (1909-10 ; création en 1919)
Musique de scène
Zanoni, pour la pièce de Bulwer Lytton (1888 ; incomplet)
Folkeraadet, pour la pièce de Heiberg (1897)
Hassan, pour la pièce de Flecker (1920-23)
Concertos
Suite pour violon et orchestre (1888)
Légende pour violon et orchestre (1895)
Concerto pour piano en do mineur (1897)
Double concerto pour violon, violoncelle et orchestre (1915-16)
Concerto pour violon (1916)
Concerto pour violoncelle (1921)
Caprice and Elegy pour violoncelle et orchestre (1930)
Œuvres pour orchestre
Florida Suite (1887)
Trois pièces (Schlittenfahrt et March caprice) (1887-88)
Hiawatha, poème symphonique (1888 ; incomplet)
Idylle de Printemps (1889)
Petite suite (1889-90)
Trois petits poèmes symphoniques (Summer Evening, Winter Night, Spring Morning) (1890)
Paa Vidderne (Sur les cimes), poème symphonique d'après Ibsen (1890-92 ; version avec récitant 1888)
Over the Hills and Far Away. Fantasy Overture (1895-97)
Appalachia: American Rhapsody pour orchestre (1896)
La ronde se déroule, poème symphonique (1899). Révisé en 1901 sous le titre Lebenstanz ou Life's Dance
Paris: The Song of a Great City (1899)
Brigg Fair: An English Rhapsody (1907)
In a Summer Garden. Rhapsody (1908)
Dance Rhapsody no. 1 (1908)
Deux pièces pour petit orchestre (En entendant le premier coucou au printemps, 1912 ; Nuit d'été sur la rivière, 1911)
North Country Sketches (1913-14)
Air and Dance pour cordes (1915)
Dance Rhapsody no. 2 (1916)
Eventyr (Once Upon a Time) (1917)
A Song Before Sunrise pour petit orchestre(1918)
A Song of Summer (1929-30)
Irmelin Prelude (1931)
Fantastic Dance (1931)
Two Aquarelles pour cordes (1932 : arrangement des deux pièces chorales To be sung of a Summer Night on the Water)
Œuvres vocales : chœurs, soliste et orchestre, solistes, chœurs et orchestre
Six German Partsongs pour chœur (poèmes de Reinick (2), Geibel, Bjørnson et Andersen) (1885-91)
Her ute skal gildet staa (Ibsen), pour chœur (c.1890)
Sakuntala (poème de Drachmann), pour ténor et orchestre (1889)
Twilight Fancies (poème de Bjørnson), voix et piano (1889 ; orchestré en 1908)
The Bird's Story (poème de Ibsen), pour voix et piano (1889 ; orchestré en 1908)
Seven Danish Songs (poèmes de Jacobsen et Drachmann), pour voix et piano ou orchestre (1897)
Maud (poèmes de Tennyson), cinq mélodies pour ténor et orchestre (1891)
Mitternachtslied (poème de Nietzsche), pour baryton, chœur d'hommes et orchestre (1898)
The Violet (poème de Holstein), pour voix et piano (1900; orchestré en 1908)
Summer Landscape (poème de Drachmann), pour voix et piano (1902; orchestré en 1903)
Appalachia (sur deux Negro Spirituals des États-Unis), pour chœur et orchestre (1898-1903)
Sea Drift (poème de Whitman), pour baryton, chœur et orchestre (1903-04)
A Mass of Life (poèmes de Nietszche), pour solistes, chœur et orchestre (1904-05)
Songs of Sunset (poèmes de Dowson), pour mezzo-soprano, baryton, chœur et orchestre (1906-07)
Cynara (poème de Dowson), pour baryton et orchestre (1907; completé 1929)
On Craig Dhu (poème de Symons), pour chœur et piano (1907)
Midsummer Song (poème de Delius?), pour chœur et piano (1908)
Wanderer's Song (poème de Symons), pour chœur d'hommes et piano (1908)
An Arabesque (poème de Jacobsen), pour baryton, chœur et orchestre (1911)
A Song of the High Hillspour chœur sans paroles et orchestre (1911)
Deux Songs pour a Children's Album (poèmes de Tennyson), pour chœur d'enfants (ou de femmes) et piano (1913)
Requiem (texte de H. Simon), pour soprano, baryton, chœur et orchestre (1914-16)
Deux Songs to be sung of a Summer Night on the Water pour chœur sans paroles (1917)
The splendour falls on castle walls (poème de Tennyson), pour chœur (1923)
A Late Lark (poème de Henley), pour voix et orchestre (1925)
Songs of Farewell (poèmes de Whitman), pour chœur et orchestre (1930)
Idyll: Once I passed through a populous city (poème de Whitman), pour soprano, baryton et orchestre (1930-32)
Musique de chambre
Quatuor à cordes (1888 ; inédit)
Romance pour violon et piano (1889)
Sonate pour violon et piano en si majeur (1892)
Quatuor à cordes (1893 ; inédit)
Romance pour violoncelle et piano (1896)
Sonate pour violon et piano #1 (1905-14)
Quatuor à cordes (1916. Note: le seul retenu par Delius et qui utilise des matériaux des quatuors inédits)
Sonate pour violoncelle et piano (1916)
Sonate pour violon et piano #2 (1923)
Sonate pour violon et piano #3 (1930)
Musiques pour clavier
Zum Carnival Polka pour piano (1885)
Pensées mélodieuses pour piano (1885)
Badinage pour piano (c.1895)
Dance pour clavecin (1919)
Cinq pièces pour piano (1922-23)
Trois préludes pour piano (1923)
Mélodies avec piano
(Note : quelques unes orchestrées, voir aussi Musique vocale)
Over the Mountains, poème traduit en anglais de Bjørnson (1885)
Zwei braune Augen, poème de Andersen (1885)
Der Fichtenbaum, poème de Heine (1886)
Cinq Songs from the Norwegian, poèmes de Bjørnson, Kjerulf, Paulsen et Munch (1888)
Hochgebirgsleben, poème de Ibsen (1888)
O schneller, mein Ross, poème de Geibel (1888)
Chanson de Mercurio, poème de Musset (1889)
Sept Songs from the Norwegian, poèmes de Ibsen, Vinje, Bjørnson (1889-90 ; deux orchestrés)
Skogen gir susende, langsom besked, poème de Bjørnson (1890-91)
Quatre mélodies sur des poèmes de Heine (en allemand ; 1890-91)
Trois English Songs, sur des poèmes de Shelley (1891)
Deux mélodies d'après Verlaine : Il pleut dans mon cœur et Le ciel est, par-dessus le toit (1895 ; aussi version avec orchestre)
Lyse Naetter, poème de Drachmann (1891)
Jeg havde en nyskaaren Seljeflojte, poème de Krag (1892-93)
Nuages, poème de Richepain (1893)
Sept Danish Songs (1897; aussi version avec orchestre)
Traum Rosen, poème de Heinitz (c. 1898)
Quatre mélodie sur des textes de Nietzsche (1898)
Im Glück wir lachend gingen, poème de Drachmann (1898)
The Violet, poème de Holstein (1900 ; aussi version avec orchestre)
Autumn, poème de Holstein (1900)
Black Roses, poème de Josephson (1901)
Jeg horer i Natten, poème de Drachmann (1901)
Summer Landscape, poème de Drachmann (1902 ; aussi version avec orchestre)
The nightingale has a lyre of gold, poème de Henley (1910)
La lune blanche, poème de Verlaine (1911; aussi version avec orchestre)
Chanson d'automne, poème de Verlaine (1911)
I-Brasil, poème de Macleod et Sharp (1913)
Quatre Old English Lyrics, poèmes de Shakespeare, Johnson, Nashe et Herrick (1915-16)
Avant que tu ne t'en ailles, poème de Verlaine (1919)
Dix-huit mélodies posthumes
[/list]Source Wikipedia