Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Haendel : concertos pour orgue

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Haendel - Haendel : concertos pour orgue Empty
MessageSujet: Haendel : concertos pour orgue   Haendel - Haendel : concertos pour orgue Icon_minitimeMer 21 Mai - 22:37

Haendel - Haendel : concertos pour orgue 31KyJIF3zOL._SL500_AA240_

une réédition pas chère des concertos pour orgue par Tachezi et Harnoncourt
Revenir en haut Aller en bas
(xxx)




Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 20/03/2008

Haendel - Haendel : concertos pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Haendel : concertos pour orgue   Haendel - Haendel : concertos pour orgue Icon_minitimeMer 21 Mai - 23:13

(...)


Dernière édition par (xxx) le Mar 22 Juil - 11:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Haendel - Haendel : concertos pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Haendel : concertos pour orgue   Haendel - Haendel : concertos pour orgue Icon_minitimeMer 21 Mai - 23:26

c'est vrai que les réédition Teldec sous label Apex sont assez "moches" comme présentation!...
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Haendel - Haendel : concertos pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Haendel : concertos pour orgue   Haendel - Haendel : concertos pour orgue Icon_minitimeMer 21 Mai - 23:28

Jean a écrit:
c'est vrai que les réédition Teldec sous label Apex sont assez "moches" comme présentation!...

et dommage qu'il n'y ai pas les 4 derniers concertos!...qui ne figuraient pas non plus dans la première édition je crois?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Haendel - Haendel : concertos pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Haendel : concertos pour orgue   Haendel - Haendel : concertos pour orgue Icon_minitimeMer 21 Mai - 23:40

Ceux-ci ont bonne réputation (op. 4 et 7, Paul Nicholson, Roy Goodman chez Hyperion 1997)
Haendel - Haendel : concertos pour orgue 417KZHMA8WL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
(xxx)




Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 20/03/2008

Haendel - Haendel : concertos pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Haendel : concertos pour orgue   Haendel - Haendel : concertos pour orgue Icon_minitimeMer 21 Mai - 23:44

(...)


Dernière édition par (xxx) le Mar 22 Juil - 9:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Haendel - Haendel : concertos pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Haendel : concertos pour orgue   Haendel - Haendel : concertos pour orgue Icon_minitimeJeu 22 Mai - 0:06

je suis bien d'accord pour Koopman...Nicholson étant aussi très bon mais également incomplet! J'aime aussi beaucoup une version au moins de l'âge de celle d'Harnoncourt si ce n'est un peu plus ancienne? celle de Daniel Chorzempa et le "Concerto Amsterdam" dir Jaap Schroder édité par philips et reprise chez Pentatone...
Harmonia Muni vient de publier uniquement l'opus 4 par Richard Egarr dirigeant l'Académie of Ancient music: son excellent , couleur de l'orgue savoureuse, jeu leger, plein de fantaisie....Ce serait ma préférée si curieusement les tempi n'étaient un peu trop retenu!
J'ai également l'opus '4 (seul hélas) par un certain Matthew Halls et l'ensemeble Sonnerie que dirige du violon Monica Huggett; un orchestre réduit...mais quelle vie! superbe interpétation pouvant être frustrante à cause de la "maigreur" de l'orchestre...mais largement compensée par la finesse et la vivacité
Revenir en haut Aller en bas
(xxx)




Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 20/03/2008

Haendel - Haendel : concertos pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Haendel : concertos pour orgue   Haendel - Haendel : concertos pour orgue Icon_minitimeJeu 22 Mai - 0:12

(...)


Dernière édition par (xxx) le Mar 22 Juil - 9:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Haendel - Haendel : concertos pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Haendel : concertos pour orgue   Haendel - Haendel : concertos pour orgue Icon_minitimeJeu 22 Mai - 0:16

oui il est assez remarquable je trouve dans la partie d'orgue...mais quelle déception ces tempi ...qui on peur de faire déborder la tasse Mr Green ! !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Haendel - Haendel : concertos pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Haendel : concertos pour orgue   Haendel - Haendel : concertos pour orgue Icon_minitimeLun 26 Mai - 0:23

Et il vient de sortir ces concertos op. 4 par la Divina Armonia, dir. et orgue Lorenzo Ghielmi (Passacaille, 2007) - au demeurant fort apprécié par Ivan Alexandre chez Diapason :
Haendel - Haendel : concertos pour orgue 5425004849441
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Haendel - Haendel : concertos pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Haendel : concertos pour orgue   Haendel - Haendel : concertos pour orgue Icon_minitimeLun 26 Mai - 0:34

oui en effet....mais je suis quand même surpris qu'il lui a fallu attendre cet enregistrement pour s'apercevoir que ces concertos "chantaient si bien"!!...l'extrait qui en est donné sur le cd ne me parait pas plus (même si pas moins non plus!) chantant que ceux que j'ai!...? ...en plus il semble indiquer qu'ici aussi les tempi sont plutôt retenus...ce qui n'est pas non plus le cas de l'exemple?
Je trouve aussi frustrant cette nouvelle habitude de n'éditer que l'opus 4!!...les autres sont tout aussi beaux et chantant!
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Haendel - Haendel : concertos pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Haendel : concertos pour orgue   Haendel - Haendel : concertos pour orgue Icon_minitimeJeu 26 Juin - 22:25

je me suis racheté ces concertos par Tachezi Harnocourt (enfin les 12 premiers puisqu'ils n'ont pas enregistrés les 4 derniers!) ...
j'aime tellement ces concertos...une belle version en tout cas, même si j'ai un petit faible pour Koopmann et Schorzempa
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Haendel - Haendel : concertos pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Haendel : concertos pour orgue   Haendel - Haendel : concertos pour orgue Icon_minitimeJeu 26 Juin - 22:31

Moi j'avais l'oeil sur les versions de Ghielmi et de Egarr c'est bien ca ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Haendel - Haendel : concertos pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Haendel : concertos pour orgue   Haendel - Haendel : concertos pour orgue Icon_minitimeJeu 26 Juin - 22:40

oui...mais il n'y a que 6 concertos Sad ..j'ai celle de Egarr...c'est somptueux! j'espère qu'il enregistrera le reste! mais dommage qu'il a quelques tempi un rien trop retenu à mon gout...mais c'est si beau de son de jeu d'orgue...!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Haendel - Haendel : concertos pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Haendel : concertos pour orgue   Haendel - Haendel : concertos pour orgue Icon_minitimeJeu 26 Juin - 22:52

Ghielmi a l'air d'avoir super bonne presse aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Haendel - Haendel : concertos pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Haendel : concertos pour orgue   Haendel - Haendel : concertos pour orgue Icon_minitimeJeu 26 Juin - 22:58

oui peut être plus que Egarr ...pour la seule critique que j'ai lu...mais l'extrait du cd diapason (un seul mouvement d'un concerto) ne m'a pas convaincu que c'était mieux que Egarr...mais toujours pareil...un mouvement c'est pas l'ensemble!!....(comme dans la version Harnoncourt, il y a des mouvements que je mets au sommet..et d'autres moins!)
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Haendel - Haendel : concertos pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Haendel : concertos pour orgue   Haendel - Haendel : concertos pour orgue Icon_minitimeSam 2 Mai - 21:42

Haendel - Haendel : concertos pour orgue 0028947814658

encore une nouvelle version ...mais toujours que l'opus 4...j'espère que la suite viendra...car celle ci retient tous mes suffrages pour le peu écouté:

si vous voulez écouter
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Haendel - Haendel : concertos pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Haendel : concertos pour orgue   Haendel - Haendel : concertos pour orgue Icon_minitimeSam 2 Mai - 23:00

Les nouveaux Oiseau-lyre sont moins bien réussis que les anciens, il semble ! Il y a déjà eu de plus belles photos de Dantone.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Haendel - Haendel : concertos pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Haendel : concertos pour orgue   Haendel - Haendel : concertos pour orgue Icon_minitimeDim 3 Mai - 0:27

je suis d'accord , les pochettes ne sont pas géniales!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Haendel - Haendel : concertos pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Haendel : concertos pour orgue   Haendel - Haendel : concertos pour orgue Icon_minitimeJeu 23 Juil - 23:53

En fait je n'ai de ces concertos que la version de Herbert Tachezi et de Nikolaus Harnoncourt. S'il y a quelque chose de plus somptueux, j'accueille volontiers la suggestion !
Haendel - Haendel : concertos pour orgue 31KyJIF3zOL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Haendel - Haendel : concertos pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Haendel : concertos pour orgue   Haendel - Haendel : concertos pour orgue Icon_minitimeVen 24 Juil - 0:14

le gros défaut de cette "intégrale"...c'est qu'elle ne l'est pas!...Il manque les 4 concertos sans n° d'opus qui ne sont pas moins beaux que les autres... comme le 16 avec deux cors et Hautbois!
Sinon je l'aime assez bien ..;tout en lui préférant de peu Ton Koopmann, et Daniel Chorzempa avec le concerto Amsterdam dir Jaap Schroder (anciennement chez Philips et mainteannt chez Pentatone)
Pour les récentes, je lui préfère aussi les trois derniers parus (mais pour l'instant qu'un cd opus 4 pour Dantone - et Ghielmi ) Richard Egarr excellent aussi chez HM on a l'opus 4 depuis quelques mois et va paraitre l'opus 7 curieusement en deux cd ...avec des pièces pour clavecin pour compléter (il eut été plus judicieux d'enregister les cto 13 à 16!!)
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Haendel - Haendel : concertos pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Haendel : concertos pour orgue   Haendel - Haendel : concertos pour orgue Icon_minitimeMer 25 Nov - 23:40

Jean-Michel a écrit:
Et il vient de sortir ces concertos op. 4 par la Divina Armonia, dir. et orgue Lorenzo Ghielmi (Passacaille, 2007) - au demeurant fort apprécié par Ivan Alexandre chez Diapason :
Haendel - Haendel : concertos pour orgue 5425004849441

je reviens sur le commentaire très "imprudent" (pour le peu que j'avais écouté Mr Green ! ) que j'avais fait plus haut, lorsque jean-Michel avait présenté cet enregistrement....Il est superbe, avec des tempi tout à fait animé comme je les aime..et j'attends (en espérant qu'ils viendont!!) la suite, c'est à dire les 6 concertos de l'opus 7 et les 4 suivant sans N° d'opus qui complèterait l'intégrale!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Haendel - Haendel : concertos pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Haendel : concertos pour orgue   Haendel - Haendel : concertos pour orgue Icon_minitimeJeu 26 Nov - 0:27

Le plus surprenant, c'est que tu sois allé y voir de plus près..;
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Haendel - Haendel : concertos pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Haendel : concertos pour orgue   Haendel - Haendel : concertos pour orgue Icon_minitimeJeu 26 Nov - 1:04

pas très surprenant..je suis fou de ces concertos...et je ne lisais que des dithyrambes de cet enregistrement....que je ne mets que sur le même pied que quelques autres...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Haendel - Haendel : concertos pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Haendel : concertos pour orgue   Haendel - Haendel : concertos pour orgue Icon_minitimeLun 15 Mar - 0:17

Concertos pour orgue, op. 4, Ensemble Sonnerie dir. Monica Huggett, Matthew Halls à l’orgue (Avie 2005)
Eh bien, ces concertos tiennent ici du miracle. J’ai par ailleurs Tachezi et Harnoncourt, je ne me souviens pas d’eux, il faudra que je les écoute à se suivre.
On partage mon avis ici.
Haendel - Haendel : concertos pour orgue 51RH46SFDWL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Haendel - Haendel : concertos pour orgue Empty
MessageSujet: Re: Haendel : concertos pour orgue   Haendel - Haendel : concertos pour orgue Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Haendel : concertos pour orgue
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Œuvres pour orgue
» Bach : œuvres pour orgue
» Saint Saens : symphonie 3 pour orgue
» Haendel les sonates pour violon et bc
» Haendel : suites pour clavier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: CD/DVD, discographie-
Sauter vers: