Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

 

 Hugues Dufourt

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Hugues Dufourt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hugues Dufourt   Hugues Dufourt - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Déc - 0:22

Le Cyprès blanc, Timpani 2007
« La musique spectacle désigne une nouvelle esthétique, en rupture avec le néo-sérialisme ; elle s’attache à la découverte du son comme énergie plutôt que comme nombre. La théorie spectrale est une sorte de problématique impressionniste appliquée à la musique. La musique spectrale est un art de la transition continue… » (Hugues Dufourt)
Ou utiliser le son comme timbre, délié de tout motif, où la forme est liée au devenir même du son.

« Surgir », pour grand orchestre, a déjà été enregistré par Claude Bardon chez Accord. « Le Cyprès blanc », pour alto et orchestre, a été enregistrée le lendemain de sa création à Musica de Strasbourg (septembre 2004), par les commanditaires et créateurs : Gérard Caussé, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg, dirigé par Pierre-André Valade.
Hugues Dufourt - Page 2 1C1112
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Hugues Dufourt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hugues Dufourt   Hugues Dufourt - Page 2 Icon_minitimeDim 6 Fév - 11:42

le dernier Diapason (N° de Février 2011) accorde un diapason d'or au dernoer enregiostremnt consacré à Hugues Dufourt....avec cette fois (bien que cette musique soit encore soumise aux droits d'auteur) un extrait sur le cd accomlpagnant la revue....
J'ai la même réaction que Joachim un peu plus haut!!.... affraid
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Hugues Dufourt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hugues Dufourt   Hugues Dufourt - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Fév - 0:20

J'ai cette Afrique d'après Tiepolo. Ce doit être comme souvent une musique calme (je n'ai pas écouté l'extrait).
Pour écouter, je crois qu'il faut une certaine attention qui n'est pas du tout celle que demandent les partitions disons avant 1950.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Hugues Dufourt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hugues Dufourt   Hugues Dufourt - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Fév - 11:01

je trouve çà très ennuyeux...et sans aucune émotion, un "bruitage" que je ne trouve même pas "organisé"...(pour moi bien sûr! Wink ...et je ne suis pas sur qu'on puisse faire une différence pour une question de date...des oeuvres antérieures à 1950 ..me font le même effet et d'autres beaucoup plus récentes un effet inverse?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Hugues Dufourt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hugues Dufourt   Hugues Dufourt - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Fév - 0:02

Ma date n'est en effet pas plus qu'un repère.
Je trouve étrange qu'on propose cet extrait que j'ai écouté. La musique de Dufourt demande qu'on ait laissé s'établir une certaine atmosphère. Or l'extrait est sans doute un résumé des différents styles qu'on entend mais ne donne pas une véritable idée de sa musique. Si je n'avais que cet extrait, je n'aurais nulle envie d'aller voir de plus près. J'imagine ce que ça peut donner si comme toi on n'a pas de penchant pour ce genre !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Hugues Dufourt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hugues Dufourt   Hugues Dufourt - Page 2 Icon_minitimeMar 8 Fév - 12:52

ta remarque ne me surprend pas!...en effet pour un tel compositeur, il semble que le premier critère de choix pour un "extrait" devrait tenir compte de la facilité d'approche d'une telle musique?...
Cà me rappelle une émission d'une heure sur France Inter avec comme invité Pascal DUSAPIN: j'avaius déjà eu l'occasion d'entendre au moins des extraits de certaines de ses compositions, qui, sans m'enthousiasmer , m'avait quand même interressé...et là sur France Inter l'extrait choisi (certainement par Dusapin lui-même ou en tout cas avec son accord!!) se traouvait dans son opéra "Romeo et Juliette":...c'était tellement "affreux" à écouter .....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hugues Dufourt - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Hugues Dufourt   Hugues Dufourt - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hugues Dufourt
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Hugues Cuénod (1902-2010)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Musique contemporaine-
Sauter vers: