| Vos achats à venir | |
|
+7kfigaro joachim Jean-Michel cecile (xxx) Jean Bertrand 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Vos achats à venir Jeu 12 Juin - 12:39 | |
| en effet Jean ! la c'est de la musique de chambre de bonne, car c'est reduit à deux solistes, c'est plus experimental pour moi que les quatuors | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Vos achats à venir Jeu 12 Juin - 12:47 | |
| C'est vrai que la "chambre" peut être encore plus petite | |
|
| |
kfigaro
| Sujet: Re: Vos achats à venir Jeu 12 Juin - 13:05 | |
| - Bertrand a écrit:
- en effet Jean ! la c'est de la musique de chambre de bonne, car c'est reduit à deux solistes, c'est plus experimental pour moi que les quatuors
Je ne sais pas si "expérimental" est le bon terme, disons que c'est plus "pur" (au sens de "l'Art pour l'Art"), plus "formel" donc nettement plus difficile à apprécier "naturellement" car dépouillé de toute "couleur", tout fard, toute "béquille" narrative ou tout repère extramusical. La musique savante "pure" (sonates, etc...) pour 1, 2 ou 3 instruments me semble donc nettement plus "distinctive" qu'une musique de ballet, qu'une musique de scène ou même qu'un opéra. | |
|
| |
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Vos achats à venir Jeu 12 Juin - 13:24 | |
| j'utilisais le terme 'experimental" à mon propos car la musique de chambre c'est tellement à part pour moi, j'ai jamais trop accroché... du coup toute tentative est une experience pour moi | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Vos achats à venir Jeu 12 Juin - 16:24 | |
| - kfigaro a écrit:
- [ Je ne sais pas si "expérimental" est le bon terme, disons que c'est plus "pur" (au sens de "l'Art pour l'Art"), plus "formel" donc nettement plus difficile à apprécier "naturellement" car dépouillé de toute "couleur", tout fard, toute "béquille" narrative ou tout repère extramusical..
C'est bien connu que l'empereur Joseph II était un "artiste" et connaisseur autrement plus fin que Mozart...qui n'a pas su tenir compte de sa remarque sur "l'Enlèvement au Sérail" lui disant "qu'il y avait beaucoup trop de notes"! | |
|
| |
kfigaro
| Sujet: Re: Vos achats à venir Jeu 12 Juin - 18:17 | |
| Euh, j'ai du mal à voir le rapport avec ma remarque ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Vos achats à venir Jeu 12 Juin - 21:36 | |
| Mais si par rapport aux vertues supposées du depouillement. | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Vos achats à venir Jeu 12 Juin - 22:55 | |
| - kfigaro a écrit:
- Euh, j'ai du mal à voir le rapport avec ma remarque ?
effectivement tu traites carrément de "béquille" narrative , de fard, les couleurs qui peuvent accompagner ce que tu appelles "la musique pure"...on peut comme si des oeuvres qui ne se contentent pas d'un , deux voire trois instruments n'étaient que des artifices pour approcher de "l'Art pour l'Art"! | |
|
| |
Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Vos achats à venir Jeu 12 Juin - 23:31 | |
| Pour ma part, je comprends autrement a remarque de Kfigaro. Plus il y a d’éléments différents dans une musique, plus il y a d’entrées possibles. Moins il y a d’instruments, moins il y a d’entrées possibles. Il faut donc suivre la forme elle-même puisqu’elle ne s’entoure pas d’autres éléments. | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Vos achats à venir Jeu 12 Juin - 23:53 | |
| çà n'implique pas que c'est forcément plus ..difficile!...au contraire vu sous cet angle? ...et c'est bien lui qui parle de "béquilles" et de "fard" pour les autres "ouvertures" | |
|
| |
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Vos achats à venir Ven 13 Juin - 0:06 | |
| Je préfère le laisser répondre lui-même. Il y a beaucoup de guillemets qui sont peut-être là à la place de mots plus adaptés. Et je crois bien qu'il a une arrière-pensée sociologique. Je ne peux m'empêcher d'avoir l'impression que tu prends souvent ce qu'il dit par un autre bout que lui... | |
|
| |
| Sujet: Re: Vos achats à venir Ven 13 Juin - 0:12 | |
| a tenir le bon bout ! c'est pas donner à tout le monde ! | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Vos achats à venir Ven 13 Juin - 0:14 | |
| mais les guillemets sont seulements là parce que je cite les mots qu'il a employé... | |
|
| |
| Sujet: Re: Vos achats à venir Ven 13 Juin - 0:27 | |
| Tu as sans doute raison Bertrand - j'ai souvent l'impression que Jean et Kfigaro ne parlent pas dans le même monde ! Pour les guillemets, Jean, ils sont dans le message original (page précédente). | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Vos achats à venir Ven 13 Juin - 1:48 | |
| Faut il avoir fait dix ans d'études sociologiques pour dire que les feuilles sont vertes , que les cerises sont plus ou moins rouges et ...que la musique de chambre est en générale d'un abord plus austère, comme genre, que la musique symphonique ou d'oratorio ou de concerto ou d'opéra?... Et finir par dire que cette "difficulté" vient de l'absence de fard et d'artifices (qui par déductions sévissent dans les autres formes musicales pour qu'elles soient plus abordables!).J | |
|
| |
| Sujet: Re: Vos achats à venir Ven 13 Juin - 1:52 | |
| Ca m'inspire un proverbe africain que je n'ose ressortir. | |
|
| |
cecile
Nombre de messages : 644 Localisation : quelque part où règne la musique Date d'inscription : 28/04/2007
| Sujet: Re: Vos achats à venir Ven 13 Juin - 11:30 | |
| Pour changer de compositeur, qui pourrait m'indiquer un coffret d'oeuvres de SCHUBERT autre que EMI (que j'ai, mais incomplet) merci pour tous renseignements | |
|
| |
| Sujet: Re: Vos achats à venir Ven 13 Juin - 12:20 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Vos achats à venir Ven 13 Juin - 12:21 | |
| Je pourrai te trouver pas mal de coffret partiel, mais le plus complet doit etre celui ci | |
|
| |
| Sujet: Re: Vos achats à venir Ven 13 Juin - 12:25 | |
| J'ai plein d'excellents coffrets pas trop chers à te recommander. Avec des cycles d'oeuvres de Schubert. | |
|
| |
cecile
Nombre de messages : 644 Localisation : quelque part où règne la musique Date d'inscription : 28/04/2007
| Sujet: Re: Vos achats à venir Ven 13 Juin - 12:34 | |
| - Bertrand a écrit:
- J'ai plein d'excellents coffrets pas trop chers à te recommander. Avec des cycles d'oeuvres de Schubert.
Merci Bertrand, tu peux me les communiquer, je n'arrive pas à trouver ce que je veux, c'est difficile par téléphone, je ne peux pas me déplacer | |
|
| |
cecile
| Sujet: Re: Vos achats à venir Ven 13 Juin - 12:36 | |
| - Bertrand a écrit:
- Je pourrai te trouver pas mal de coffret partiel, mais le plus complet doit etre celui ci
C'est le coffret EMI que j'ai, en principe c'est une bonne maison d'édition je n'ai jamais été déçue, je ne connais pas celui-ci, à quel endroit puis-je l'obtenir, dans le mien les concertos pour violon n'y sont pas. | |
|
| |
| Sujet: Re: Vos achats à venir Ven 13 Juin - 12:45 | |
| ok je te fais ca apres manger ! | |
|
| |
kfigaro
| Sujet: Re: Vos achats à venir Ven 13 Juin - 12:46 | |
| - Jean a écrit:
- Faut il avoir fait dix ans d'études sociologiques pour dire que les feuilles sont vertes , que les cerises sont plus ou moins rouges et ...que la musique de chambre est en générale d'un abord plus austère, comme genre, que la musique symphonique ou d'oratorio ou de concerto ou d'opéra?...
Et finir par dire que cette "difficulté" vient de l'absence de fard et d'artifices (qui par déductions sévissent dans les autres formes musicales pour qu'elles soient plus abordables!).J D'une part, je n'ai jamais mis les pieds dans une fac, je ne suis en rien un universitaire et j'ai simplement lu pas mal de bouquins de socio ces derniers temps. D'autre part, si je détaille sans doute trop lourdement ces différences, c'est parce qu'elles me semblent bien trop "invisibles", ou trop peu formulées explicitement dans certains milieux (cad celui des "amateurs" de musique classique dont je me sens souvent exclu par ailleurs, ton message est d'ailleurs une preuve supplémentaire de cette exclusion), ce n'est pas du tout une marque de "pédanterie" de ma part comme tu sembles le lire. Si la socio me passionne tant, c'est tout simplement parce que je parviens ainsi bien mieux à comprendre de l'intérieur comment s'articulent les goûts et surtout dégoûts des mélomanes que je rencontre sur les forums, étant moi-même totalement isolé ou incompris dans mes propres goûts, je saisis très précisément pour quelle raison objective je suis ainsi "mis à l'écart". Inutile d'y chercher autre chose (jugement de valeur de ma part, snobisme, etc...), car tu perdrais ton temps ! | |
|
| |
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vos achats à venir | |
| |
|
| |
| Vos achats à venir | |
|