| Antoine Busnois | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Antoine Busnois Dim 15 Juin - 23:30 | |
| Antoine Busnois (ou Busnoys, c’est-à-dire Anthoine de Busne, Béthune vers 1433- Bruges avant 1492) Cité dès les années 1450, il devient aumônier à Tours en 1461. Son esprit rebelle lui vaut l'excommunication, mais le pape Pie II l'absout. Il devient sous-diacre en 1465 à l'église collégiale Saint-Martin de Tours où Johannes Ockeghem est trésorier. On le retrouve en 1465 à Poitiers où il devient maître des jeunes choristes. En 1467, il commence à composer pour la cour de Bourgogne juste avant que Charles le Téméraire ne devienne duc. Outre ses fonctions de chanteur et de compositeur, Busnois accompagne le duc dans ses campagnes militaires avec Hayne van Ghizeghem. Après la mort de Charles en 1477, Busnois reste au service de la cour bourguignonne jusqu'en 1482. A sa mort, il est au service de l'église Saint-Sauveur de Bruges. Stylistiquement, sa musique peut être classée comme un mélange de la simplicité et la texture homophonique de Dufay et de Binchois d’une part et l’imitation de Josquin et de Gombert d’autre part. Il a un fort attrait pour les sonorités triadiques, ce qui anticipe les pratiques du XVI° siècle. Œuvres (hormis les attributions) Messes1. Missa L'homme armé 2. Missa O crux lignum 3. Patrem Vilayge Motets et magnificats1. Ad cœnam agni providi 2. Alleluia, verbum caro factum est 3. Anima mea liquefacta est 4. Anthoni usque limina 5. Asperges me (perdu) 6. Conditor alme siderum 7. Gaude cœlestis domina 8. In hydraulis 9. Lamentation sur la mort de Guillaume Dufay (perdue) 10. Magnificat sexti toni 11. Noël, Noël 12. Regina cœli (I) 13. Regina cœli (II) 14. Victimæ paschali laudes Musique profane61 chansons répertoriées D’après Wikipédia | |
|
| |
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Antoine Busnois Dim 15 Juin - 23:32 | |
| Antoine Busnois, Missa O Crux lignum, Orlando Consort (HM 2005) Antoine Busnoys, In Hydraulis & Other Works, Pomerium (Dorian 1994) Un Magnificat sexti toni dans Musical Book of hours, Pomerium (DG, rééd. 1998) Fortuna disperata dans El Cancionero de la Catedral de Segovia, Daedalus (Accent, 1991, 2007) | |
|
| |
Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Antoine Busnois Dim 15 Juin - 23:35 | |
| Ah Busnois c'est tres beau pour avoir ecouter le disque des Orlando Consort. J'ai apprecié. Pourtant c'est pas mon repertoire d'origine. | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Antoine Busnois Dim 15 Juin - 23:44 | |
| je ne connais pas.... en fait je dois reconnaitre que je ne différencie pas trop les différents compositeurs de la renaissance!? | |
|
| |
| Sujet: Re: Antoine Busnois Dim 15 Juin - 23:55 | |
| La signature à l'époque a moins de sens que par la suite (à preuve le nombre d'attributions incertaines). C'est plus l'époque où l’œuvre a été composée qu’on peut reconnaître. Je préfère ne pas jouer au jeu de citer le compositeur en entendant une pièce de cette époque... | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Antoine Busnois Lun 16 Juin - 0:02 | |
| ah merci...tu me rassures sur mon cas | |
|
| |
nanabozho
| Sujet: Re: Antoine Busnois Jeu 5 Fév - 20:25 | |
| De Busnois, j'adore la chanson "Maintes femmes"
Maintes femmes m'ont dit souvent Que d'ennui se trépasseraient Aussitôt qu'elles perdraient ma grâce Mais ce n'est que vent, dont je ne suis pas éperdu Mais qui plus est, je vous assure Que les plusieurs qui l'ont perdue Sont en très bon point à cette heure... | |
|
| |
| Sujet: Re: Antoine Busnois Sam 7 Fév - 1:03 | |
| Je ne crois pas connaître cette chanson. Sur quel disque la trouve-t-on ? | |
|
| |
nanabozho
| Sujet: Re: Antoine Busnois Dim 8 Fév - 16:42 | |
| - Jean-Michel a écrit:
- Je ne crois pas connaître cette chanson. Sur quel disque la trouve-t-on ?
C'est un vieux disque américain des années '70. Nonesuch, dirigé par Joshua Rifkin. on y trouve A une dame Bel accueil A que ville Terrible dame Maintes femmes Seule apart moy Acordes moy | |
|
| |
| Sujet: Re: Antoine Busnois Dim 8 Fév - 23:57 | |
| Merci ! Ma discothèque ne remonte pas aussi loin ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Antoine Busnois Mar 13 Oct - 23:12 | |
| Regina Coeli I et II, O Pulcherrima Mulierum, Incomprehensibila Firme / Praeter Rerum Ordinem et Missa Sine Nomine attribuée à Frye, Missa Summe Trinitati de Frye Binchois Consort sous le titre A Marriage Of England and Burgundy (Hyperion 2001) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Antoine Busnois | |
| |
|
| |
| Antoine Busnois | |
|