Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Antoine Brumel Dim 7 Mar - 0:01 | |
| Antoine Brumel(v. 1460 – v. 1520) Né peut être à Brumel près de Nogent le Rotrou, un des rares compositeurs franco-flamands né en France, au-delà des frontières de l'empire bourguignon, élève de Johannes Ockeghem, il est chanteur à la cathédrale de Chartres en 1483 puis maître de chant à la cathédrale Saint-Pierre de Genève jusqu'en 1492. Il postule également à la cour de Savoie. Il devient chanoine à Laon en 1497 puis maître des enfants à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1498. Il démissionne en 1500, retourne à Chambéry, puis est nommé maître de chapelle en 1506 à la cour de Ferrare parmi la suite d'Alphonse I° d'Este. On pense qu'il rentre également au service du pape Léon X en 1513. D’un caractère ombrageux, il eut la vie ambulante de bien des musiciens de la Renaissance. Il est renommé à son époque et il fera l'objet de plusieurs déplorations. Il est loué par Rabelais dans Pantagruel. Enfin le compositeur anglais Thomas Morley le tient pour l'égal de Josquin, surtout pour son art dans la composition de canons (1597 « A plain and easy introduction to practical music »). Compositeur du Nord, il prend en compte les influences italiennes dans son œuvre. Il compose essentiellement des messes dont la Missa « Et ecce terrae motus » à 12 voix dite « du tremblement de terre » (sur les 7 premières notes: ré-ré-si-ré-mi-ré-ré de l'antienne en plain-chant pour les Laudes à Pâques, « Et ecce terrae motus... »). On lui doit aussi des motets (34 dont 3 Magnificats) et une quinzaine de chansons profanes. La mélodie tient une grande place dans ses compositions. | |
|
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Antoine Brumel Dim 7 Mar - 0:01 | |
| Missa Berzerette savoyenne, Chanticleer (Chanticleer 1991) Une belle messe chantée dans un style que je trouve fort réussi : une grande netteté, sans aucune précipitation, on peut parler d’inciter au recueillement. Qualité du chant, qualité de la prise de son, un disque idéal ! | |
|
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Antoine Brumel Dim 7 Mar - 0:13 | |
| par l'ensemble Chanticleer...c'est très tentant! | |
|
| Sujet: Re: Antoine Brumel Mer 8 Sep - 23:32 | |
| Antoine Brumel, Hilliard Ensemble (réédition Coro 2007) Je ne suis pas certain que ce soit le meilleur Hilliard, il est tout de même beau, tout en égalité monacale. Je crois que mes préférences vont au style Huelgas ! Missa « Victimae paschali », à 4 O crux, ave, spes unica, à 4 Ave virgo gloriosa, à 4 Mater patris, motet Nativitas unde gaudia / Nativitas tua, Dei genitrix, for 4 voices et des extraits Anonymous du Codex Cortona O Divina virgo flore Salve, salve, virgo pia Oi me lasso | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Antoine Brumel | |
| |
|