| Monteverdi : madrigali | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Monteverdi : madrigali Sam 28 Juin - 15:42 | |
| | |
|
| |
Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Monteverdi : madrigali Sam 28 Juin - 22:52 | |
| Ma première réaction est de dire qu’Alessandrini c’est toujours bon et que la Venexiana force parfois le trait, mais qu’il est difficile de résister à la voix de Rossana Bertini qui faisait initialement partie des chanteurs d’Alessandrini. | |
|
| |
Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Monteverdi : madrigali Dim 29 Juin - 0:53 | |
| un melange des deux alors ? | |
|
| |
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Monteverdi : madrigali Dim 29 Juin - 1:34 | |
| Oui. Le VI° livre et quelques autres publiés à la même époque sont de grands Venexiana. Ces derniers temps, Rossana Bertini ne chante plus chez eux. Et les accents "jazz" du VIII° livre en ont dérouté plus d'un... ce qui assoit encore plus la réputation d'Alessandrini. | |
|
| |
| Sujet: Re: Monteverdi : madrigali Lun 13 Avr - 0:58 | |
| Voici un choix de madrigaux par Akadêmia. Le Combattimenti di Tancredo e Clorinda y est époustouflant. On y trouve la musique, la vivacité de la voix et une émotion comme je n’en ai trouvé nulle part ailleurs. Ce n’est pas seulement un exercice musical flamboyant mais un moment d’humanité. C’est Jan van Elsacker qui tient le rôle, on va dire que je manque d’objectivité ! | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Monteverdi : madrigali Lun 13 Avr - 1:03 | |
| - Jean-Michel a écrit:
- . C’est Jan van Elsacker qui tient le rôle, on va dire que je manque d’objectivité !
J'en étais sûr avant d'arriver là ...mais je te crois sans peine! | |
|
| |
| Sujet: Re: Monteverdi : madrigali Lun 12 Oct - 23:09 | |
| Huitième livre, Concerto italiano, Rinaldo Alessandrini (Opus 111, 2000) Ce huitième livre m’étonne à chaque fois que je l’écoute – comme si Monteverdi inventait l’expressivité, la manière de plier la musique au texte pour l’accompagner dans ce qu’il dit. Altri canti di Marte, voilà un morceau traité avec expressionnisme (même si le mot est anachronique). Et la voix de Rossana Bertini, c’est l’expression incarnée, une chaleur, une nécessité et une urgence. | |
|
| |
| Sujet: Re: Monteverdi : madrigali Lun 7 Déc - 23:41 | |
| Madrigali amorosi, extraits des derniers livres de madrigaux, Cantus Cölln dir. Konrad Junghänel (DHM 1993, 2002) Voici un bon disque - Gerd Türk et Maria Cristina Kiehr - que j'oublie sur les étagères en le confondant avec un autre de la même série que j'apprécie bien moins. Ancienne présentation | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Monteverdi : madrigali Lun 7 Déc - 23:53 | |
| je ne connais pas celui-ci!...en plus avec une réédition à petit prix!
j'ai des madrigaux Guerriers et amoureux du livre VIII par René Jacobs chez HM(2CD) avec une belle brochette de chanteurs! dont MC Kier les madrigaux amoureux: Altri canti di marte Vago augeletto Mentre vaga angioletta Ardo e sospir O sia tranquillo il mare Nifa che, scalza il piede Dolcissimo uscignolo Chi vol avere felice e lieto il core Lamento della Nifa Perche t'infuggi o fillide Non partir ritrosetta Su su su pastorelli vezzosi
...Je suppose qu'il y en a un certain nombre sur ton cd? | |
|
| |
| Sujet: Re: Monteverdi : madrigali Mar 8 Déc - 0:03 | |
| Voici les 14 de Junghänel : Lagrime d'amante al sepolcro dell'amata Ninfa che scalza il piede O come sei gentile, caro augellino Lamento della ninfa Tu dormi ? Ah crudo core S'el vostro cor, madonna Ohimè, dov'è il mio ben ? Alle danze, alle gioie Ohimè il bel viso Zefiro torna Non è di gentil core chi non arde Qui rise, o Tirsi O mio bene, o mia vita Soave libertate | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Monteverdi : madrigali Mar 8 Déc - 0:08 | |
| merci!....il y a peu de doublons | |
|
| |
| Sujet: Re: Monteverdi : madrigali Mar 8 Déc - 0:21 | |
| En effet, seulement le Lamento della ninfa. Et ça en vaut la peine il me semble ! | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Monteverdi : madrigali Mer 3 Nov - 11:43 | |
| il vient d'obtenir un diapason d'or....mérité si tout est du niveau de l'extrait publié dans le cd d'accompgnement!....Je n'arrive pas à trouver le nom des chanteurs, entre autre celui de la soprano (ou mezzo? ) entendue dans cet extrait: quelle belle voix!... as tu des précisions Jean Michel? | |
|
| |
| Sujet: Re: Monteverdi : madrigali Jeu 4 Nov - 0:14 | |
| Voilà ce que je trouve sur le site du Poème Harmonique (onglet A l'affiche), représentation de février : M. Mauillon, C.Lefilliâtre, I. Druet, B. Le Levreur, J.-F. Lombard, S. Goubioud, H. Primard, J. Van Elsacker, O. Martin-Salvan, B. Arnould et les instrumentistes du Poème Harmonique Marc Mauillon, Jan van Elsacker, eh bien, j'achète de suite ! Jan van Elsacker a chanté le Testo avec Akadêmia, je trouve ça renversant... | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Monteverdi : madrigali Jeu 4 Nov - 15:25 | |
| merci! ...je n'ai pas pensé au site du Poeme Harmonique!! alléchant en effet!...(je pense que c'est Isabelle Druet que j'ai entendue sur ce cd!) | |
|
| |
| Sujet: Re: Monteverdi : madrigali Sam 6 Nov - 0:24 | |
| Teatro d'Amore, L’Arpeggiata, dir. Christine Pluhar Toccata « Ohimè ch’io cado » Jaroussky « Pur ti miro » Rial, Jaroussky « Damigella tutta bella » Rial, Jaroussky, van Elsacker, Auvity, Fernandes « Amor » (Lamento della Ninfa, Rappresentativo) Rial, van Elsacker, Auvity, Nicolas Achten « Si dolce è’l tormento » Jaroussky Sinfonie & Moresca « Interrotte speranze » - Auvity, van Elsacker « Chiome d’oro » Rial « Oblivion suave » Jaroussky « Hor ch’el ciel e la terra » (Prima Parte) Micheala Riener, Lauren Armishaw, Jaroussky, van Elsacker, Auvity, Achten, Ferndandes « Tempro la cetra » – Auvity, van Elsacker Ballo « Con che soavità » (Concertato a una voce e 9 Istrumenti) Rial « Vago augelletto, che cantado vai » Zsuzsanna Toth, Armishaw, Jaroussky, van Elsacker, Auvity, Achten, Fernandes « Zefiro torna » (Ciaccona) Rial, Jaroussky Je m’attendais sans doute à du sublime. C’est simplement beau. Les chanteurs chantent bien ce qu’on leur demande, sans plus, sans ce quelque chose donne à un disque un pouvoir de fascination. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Monteverdi : madrigali | |
| |
|
| |
| Monteverdi : madrigali | |
|