| A l'écoute (Playlist d'Universalis) | |
|
+4ojoj Bertrand Jean Jean-Michel 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Sam 30 Mai - 0:55 | |
| Le Britten par Zimmermann, je me sens aussitôt chez moi. Szymanowski est très loin de me faire cet effet, j'aime bien pourtant. | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Sam 30 Mai - 11:02 | |
| pour moi , bien quaimant les deux, ce serait plutôt l'inverse | |
|
| |
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Sam 30 Mai - 23:54 | |
| Pavanes et gaillardes - Il Concerto delle viole (Olive Music 2007) Voici une belle musique pour viole où chaque instrumentiste intervient à sa place. C’est une de ces bonnes surprises : ce qu’on entend est meilleur que ce qu’on attendait. | |
|
| |
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Jeu 11 Juin - 23:21 | |
| A propos de Jean-Paul Fouchécourt, connais-tu son Rameau, Jelyotte ? J’ai une présentation un peu différente en pochette cartonnée. | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Jeu 11 Juin - 23:52 | |
| oui je l'ai!! je dois avoir le même que toi: dommage que Naxos ne fasse pas plus de pochette cartonnée...j'aime bien cette présentation! | |
|
| |
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Mar 23 Juin - 23:33 | |
| Kimmo Hakkola, Concerto pour piano et Sinfonietta (Ondine 2009) Voici une musique bien déroutante. On annonce concerto, on a parfois l’impression d’entendre une symphonie, une juxtaposition de pièces (neuf mouvements) sans rapport évident. On a de l’orgue, des percussions (le deuxième mouvement me fait penser aux percussions de Xenakis), un piano doucement accompagné quand le morceau s’intitule « triste ». Dès que je m’installe dans une atmosphère, on passe brusquement à autre chose. Cela m’intrigue pour l’instant ! | |
|
| |
| Sujet: Thomas Simaku Ven 26 Juin - 23:49 | |
| Thomas Simaku, Quatuors à cordes, Soliloques – Quatuor Kreuzer (Naxos 2008) Voici une entière découverte : j’écoute sans aucune recommandation. Le compositeur, né en 1958, est un Albanais qui vit en Angleterre. Ce qu’on entend sur ce disque semble, d’après le compositeur lui-même, inspiré librement de la musique populaire albanaise. A première écoute, j’aime bien ses Soliloques. C’est en tout cas une musique de chambre éloignée des effets. | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Sam 4 Juil - 0:19 | |
| un beau disque de Minkowski que je redécouvre avec des compositeurs français des plus célèbre comme François Collin de Blamont et Jean Bapiste Stuck avec Jennifer Smith, Mireille Delunsch et Thierry Félix | |
|
| |
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Sam 4 Juil - 0:30 | |
| Tiens, je crois bien n'avoir jamais vu ça. | |
|
| |
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Sam 4 Juil - 0:38 | |
| Et je vais écouter Sara Mingardo ah çà y est...chez toi aussi! | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Sam 4 Juil - 0:38 | |
| Ce n'est pas tout récent...ni très ancien évidemment avec Minko! publié en 1996 | |
|
| |
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Lun 6 Juil - 0:22 | |
| - Jean a écrit:
pour les amoureux du violoncelle, de l'âme slave, des chants yiddish déchirants de nostalgie! Si j'ai bien compris, tu aimes le disque ? | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Lun 6 Juil - 10:47 | |
| oh oui!! superbe disque...avec entre autre une pièce Yiddish "à la mémoire de Schubert" (ce n'est pas le titre précis: j'ai prété mon dique!!) avec un mélange de legèreté et de nostalgie qui me touche beaucoup.
Pour l'anecdote, j'ai découvert cette pièce dans une émission radio (qui n'a vraiment rien de musique classique!!) plutot humoristique: "Le fou du roi" sur France Inter..(.Stéphane Bern y invite assez fréquement un artiste classique juste pour un petit morceau pas très long)..Ce jour là c'était Sonia Wieder-Atherton qui a joué cette pièce...le silence qui a suivi et l'explosion d'applaudissements du petit public ainsi que le commentaire des invités présents en a dit long sur l'impact de cette pièce... | |
|
| |
ojoj
Nombre de messages : 2123 Age : 38 Localisation : Bayonne/Bordeaux Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Lun 6 Juil - 22:00 | |
| les concertos pour piano de beethoven par zimmerman et bernstein....des extraits sur you tube me tentent à l'achat!...mais c'est un peu cher en fnac! | |
|
| |
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Mer 8 Juil - 23:06 | |
| Concertos pour flûte d’André Dalbavie, Michael Jarrell et Matthias Pintscher par Emmanuel Pahud (EMI 2008) EMI a le secret des pochettes racoleuses. A noter que le soliste est dédicataire des trois œuvres. Dalbavie est d'une facture connue. Jarrell est bien plus original, je commence à tendre l'oreille... | |
|
| |
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Mer 12 Aoû - 23:08 | |
| | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Mer 12 Aoû - 23:36 | |
| j'espère qu'il te comble autant que moi! ...j'ai écouté aujourd'hui , en voiture la 190 dans un viel enregistrement de Hans Tamm.. . avec Peter Schreier jeune! Franz Crass,...un souvenir de jeunesse qui a toujours son impact d'enthousiasme Même si je prèf quand même Gardiner | |
|
| |
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Jeu 13 Aoû - 0:07 | |
| Je n'en suis pas encore à la 190 mais j'en suis pour l'instant tout à fait satisfait - pour une fois pas de contre-ténor qui vient gâcher mon plaisir. Je crains toujours la technique : rien de tel ici, c'est un enregistrement comme je les aime. Le temps d'écrire, la 190 commence. | |
|
| |
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Ven 14 Aoû - 23:26 | |
| Harrison Birtwistle : Melancolia I, Ritual Fragment, Meridian - Oliver Knussen, piano et direction, Mary King, mezzo-soprano, Anthony Pay, clarinette, Helen Tunstall, harpe, Michael Thomson, cor, Christopher van Kempen, violoncelle Un compositeur que je n’ai jamais écouté : une musique un peu errante, tout en atmosphères. Ma première impression est favorable. J’en reparlerai sans doute ! | |
|
| |
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Dim 23 Aoû - 23:18 | |
| Tiens, de Franck-Emanuel Comte je viens d'écouter Turlough O'Carolan, un Irlandais contemporain de Vivaldi, dans un programme mi savant mi populaire un peu surprenant (Calliope 2008) | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Dim 23 Aoû - 23:56 | |
| ah oui j'ai vu ce Cd présenté..;en me demandant si c'était du folklore irlandais | |
|
| |
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Sam 5 Sep - 0:37 | |
| William Boyce (1711-1779), Ode à sainte Cécile, dir. Graham Lea-Cox (ASV 2000) Voix d'enfants, ce qui est devenu inhabituel. Fort agréable à écouter, c'est convaicant. Mais ça sonne tout à fait anglais, j'aime tant un style plus continental ou germanique ! | |
|
| |
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Lun 7 Sep - 0:37 | |
| Aujourd'hui les Sonates du rosaire par Goebel : version qui fait parcourir un jardin luxuriant - alors que d'autres vont aussi hors du jardin dans des territoires inouïs. Voilà un des plaisirs d'avoir plusieurs versions d'une œuvre : on peut l’écouter à partir d’une humeur pour qu’elle nous mène peu à peu vers une autre. Pour mémoire : | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Lun 7 Sep - 10:08 | |
| eh oui!!..;une que je n'ai pas..;curieusement car je ne résiste guère à Goebel!! | |
|
| |
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Mer 16 Sep - 23:00 | |
| Ouvertures, dir. Rinaldo Alessandrini (Naïve 2009) J’écoute volontiers, je suis parfois en accord avec la musique, parfois assez distant, comme souvent dans ce cas. Ici on a aimé. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) | |
| |
|
| |
| A l'écoute (Playlist d'Universalis) | |
|