| A l'écoute (Playlist d'Universalis) | |
|
+4ojoj Bertrand Jean Jean-Michel 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Ven 3 Avr - 1:03 | |
| Guillaume Lekeu : Molto Adagio, Quatuor pour piano et cordes, Larghetto, Adagio, Trois poèmes - Ensemble Musique Oblique (HM 1998) Une très belle musique et ici fort bien interprétée. C’est d’ailleurs le Lekeu qu’on trouve le plus facilement. | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Ven 3 Avr - 11:16 | |
| j'ai le même..;a réécouter!! | |
|
| |
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Lun 6 Avr - 23:32 | |
| Ernst Eichler, Quatuors avec flûte (Accent 2007) que j'écoute avec plaisir | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Lun 6 Avr - 23:47 | |
| un dont j'ignorais même le nom!!...un baroque je suppose? | |
|
| |
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Mar 7 Avr - 0:32 | |
| 1740-1777. Le livret dit qu'on connaît surtout ses symphonies tout en affirmant qu'il est vite tombé dans l'oubli. C'est au moins fort agréable à écouter. | |
|
| |
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Sam 11 Avr - 0:25 | |
| Henrico Albicastro, 12 concerti a quattro opus 7 : Collegium Marianum et Collegium 1704 dir. Vaclav Luks Certains de ces concertos sont extraordinaires de vivacité (je ne m’étonne pas en les entendant que Luks ait aussi enregistré Zelenka), Pan 2000 et 2007 | |
|
| |
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Mar 28 Avr - 23:57 | |
| Romantic flute concertos : Carl Reinecke, Carl Gottlieb Reissiger – Peter-Lukas Garf (flûte), dir. Bernhard Gueller et Pinchas Steinberg (Claves 2002) Voilà des concertos que j’aime bien écouter. Ils ne me font pas l’impression exceptionnelle du concerto pour piano de von Henselt ; cela me semble plus que recommandable. Tout commentaire bienvenu ! | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Mer 29 Avr - 0:04 | |
| Hélas je ne connais pas ces concertos et non plus Reissiger...mais j'aime bien Reinecke (lles 4 concertos pour piano , 1ere symphonie avec le 1er cto pour violon et deux romances ainsi que deux quatuors et un quintette pour piano et cordes...le tout chez CPO | |
|
| |
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Mer 29 Avr - 0:33 | |
| Je vais essayer de préciser mes impressions en réécoutant. La pochette, un tableau peu connu de Caspar David Friedrich : le Moine sur la plage (Der Mönch am Meer). | |
|
| |
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Lun 4 Mai - 0:16 | |
| En attendant un sujet sur le compositeur, je présente Pedro Rimonte dans les Lamentations pour la semaine Sainte par La Hispanoflamenca, dir. Bart Vandewege (Etcetera 2005) La musique est belle, avec ce qu’il faut de réverbération et toujours une parfaite clarté (autre chose qu’un Biber que j’ai écouté hier !) | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Lun 4 Mai - 0:26 | |
| encore un inconnu pour moi...renaissance? | |
|
| |
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Lun 4 Mai - 0:51 | |
| Oui, 1565-1627. J'en ai un autre, sous le nom de Ruimonte, El Parnasse espanol par Musica Ficta, dir. Raul Mallavibarrena. | |
|
| |
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Mar 5 Mai - 23:26 | |
| Armenia, pièces d’Aram Khatchaturian, Komitas, Alexandre Gasparov : Jean-Marc Philips-Varjabédian, Xavier Philips, Vahan Mardirossian (Lontano 2007) Ce sont les pièces de Gasparov (Rhapsodies pour violon et pour violoncelle) et les Chants de Komitas qui me touchent le plus une mélancolie fort bien rendue. On termine dans l’entrain par la Danse du sabre. | |
|
| |
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Mer 6 Mai - 23:26 | |
| Veljo Tormis : Ancient Voices, Estonian National Male Choir, dir. Kuno Areng et Olev Oja (Forte 1994) Des chants estoniens ou inspirés des chants populaires – voilà qui mérite un sujet à part, dans un style propre au compositeur. | |
|
| |
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Sam 16 Mai - 1:22 | |
| Petit programme pour demain : Lalo : Namouna - Dohnanyi, Symphonie n° 1 __ Desprez, Missa di Dadi - Cage, solo for cello __ | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Dim 24 Mai - 0:02 | |
| pour les amoureux du violoncelle, de l'âme slave, des chants yiddish déchirants de nostalgie!
Dernière édition par Jean le Dim 24 Mai - 0:43, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Dim 24 Mai - 0:32 | |
| Présenté comme ça, je suis prêt à écouter : violoncelle, yiddish... | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Dim 24 Mai - 0:44 | |
| le N°4.."song in remembrance of Schubert" est particulièrement sublime! | |
|
| |
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Mer 27 Mai - 23:19 | |
| Bernd Alois Zimmermann (1918-1970) : Canto di speranza – dir. Heinz Holliger (ECM 2009) Comme souvent chez l’éditeur, il y a l’allemand et l’anglais. Donc d’abord un Concerto pour violon et grand orchestre, Canto di speranza, cantate pour violoncelle et petit orchestre, Ich wandte mich und sah an alles Unrecht, das geschah unter der Sonne (Je me suis tourné et j’ai vu toute l’injustice qu’il y a sous le soleil), tableau ecclésiastiue pour deux récitants, basse seule et orchestre. J’en suis à la partition qui donne au disque son titre, une pièce qui peut sans doute plaire à tout le monde. En tout cas elle me plaît beaucoup. | |
|
| |
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Mer 27 Mai - 23:38 | |
| A écouter bientôt et sans doute quelques impressions : Heinrch Schütz : Passion selon saint Jean ; Psaumes de David – dir. Martin Flämig (Berlin Classics 1998), Peter Schreier en évangéliste Jonathan Harvey : Body Mandala – Timepieces - Tranquil Abiding - White as Jasmine - Towards a Pure Land, dir. Ilan Volkov et Stefan Solyom (NMC 2008) Charles Koechlin : Chansons bretonnes op. 155 – Sonate pour violoncelle op. 66 - Claude Debussy : Sonate pour violoncelle - Roglit Ishay au piano, Peter Bruns au violoncelle (Hänssler 2007) | |
|
| |
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Ven 29 Mai - 23:09 | |
| Szymanowski, concertos pour violon n° 1 et 2 – Britten, concertos pour violon : Frank Peter Zimmermann, dir. Antoni Wit et Manfred Honeck (Sony 2009) J’ai déjà Szymanowski par Zehetmair et Rattle. Quant à Britten, ce sera une découverte. Sony n'a pas le génie d'Harmonia Mundi pour les images ! | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Ven 29 Mai - 23:36 | |
| j'ai la version Zehetmair des concertos de Szymanowski; Tu as une préférence entre les deux? | |
|
| |
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Ven 29 Mai - 23:38 | |
| Je viens de le recevoir, je commence à écouter. Zimmermann et Wit, c'est beau mais je n'ai plus Zehetmair à la mémoire. Ce sera pour demain ! | |
|
| |
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Ven 29 Mai - 23:45 | |
| Après ce sera au tour d'un autre nouveau Hotteterre par Philippe Pierlot, Vincent Dumestre à leur époque Naxos (1995) | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Ven 29 Mai - 23:47 | |
| je n'avais pas remarqué qu'ils étaient passés par Naxos! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) | |
| |
|
| |
| A l'écoute (Playlist d'Universalis) | |
|