| A l'écoute (Playlist d'Universalis) | |
|
+4ojoj Bertrand Jean Jean-Michel 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Sam 28 Fév - 2:34 | |
| Moi j'ai Vanska, Davis, Salonen et Segerstam de quoi mettre tout le monde d'accord lol | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Sam 28 Fév - 2:41 | |
| en effet ...je te reconnais bien là!...j'aime beaucoup Sibélius..mais n'en suis pas encore a avoir des doubles de toutes ses symphonies | |
|
| |
Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Sam 28 Fév - 2:43 | |
| Chaque version a son attrait mais j'avoue que Vanska et Segerstam c'est au dessus du lot. Pour pas grand chose, des petits riens qui font les grandes versions en fait ! | |
|
| |
Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Dim 1 Mar - 0:15 | |
| John Antill, Corroboree (ballet), dir. James Judd (Naxos 2006) Voici de la musique on ne peut plus démonstrative, dans le genre ballet sur fond de culture locale. Démonstrative (cela m’éloignerait de la musique) mais aussi assez étrange (cela m’en rapprocherait) : je ne sais pas encore si je peux dire si j’aime ou non. Les effets du rhombe, instrument aborigène, sont inattendus et bien séduisants au dernier mouvement. C’est exactement le genre de musique dont j’aimerais discuter – mais je crains bien que les interlocuteurs ne maquent un peu ! | |
|
| |
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Dim 1 Mar - 0:35 | |
| Leevi Madetoja (1887-1947), Œuvres pour chœur d’hommes, vol. I, dir. Matti Hyökki (Finlandia 1990) Mon penchant vers les œuvres chorales est ici entièrement satisfait, dans une atmosphère assez nettement romantique ou post-romantique. | |
|
| |
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Dim 1 Mar - 23:45 | |
| Je continue sur Antill : une nouvelle écoute est beaucoup plus favorable. Le commentaire que j'ai fait doit beaucoup au 7° et dernier mouvement du ballet, il est vrai le plus long (près de 16 minutes). Pour le reste, bien que le ton soit original, je n'ai aucun mal à suivre. Et j'aime que la deuxième impression soit meilleure que la première ! | |
|
| |
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Mar 3 Mar - 0:19 | |
| Après que tu en as parlé Jean, j'ai écouté ce disque de Spurny, repris d'une étiquette tchèque : J'aime bien Vanhal, Brixi, un peu moins le dernier, Vranicky. | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Mar 3 Mar - 0:26 | |
| ah çà ne m'étonne pas!...il converse un peu avec le baroque que les autres | |
|
| |
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Mar 3 Mar - 0:41 | |
| Robert de Visée, Suites de danses, Pascal Monteilhet au théorbe (Fnac Music, puis Virgin, 1993, 1999) que je présente avant de faire un de ces jours un sujet sur le compositeur. | |
|
| |
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Jeu 5 Mar - 0:08 | |
| Ce soir, découverte du disque d'Ivo Malec, Sonoris causa (Timpani 2004) Je trouve qu'ici le portrait est assez réussi. | |
|
| |
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Sam 7 Mar - 0:15 | |
| Nicholas Ludford, Missa Benedicta, Antiennes, dir. Edward Higginbottom (K 617, 2008) Première impression, une prise de son qui évoque nettement une église sans que pour autant les voix soient parfois noyées dans le lointain. | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Sam 7 Mar - 1:11 | |
| Encore un inconnu! qulles sont ses dates? | |
|
| |
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Sam 7 Mar - 1:32 | |
| Vers 1485-1557. Pas tout à fait inconnu pour moi, j'ai un disque de lui par Andrew Carwood (ASV, Gaudeamus) paru en 1994. | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Sam 7 Mar - 1:34 | |
| ah mais c'est le tableau que tu présentes par ailleurs! bonne idée! | |
|
| |
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Mar 10 Mar - 1:00 | |
| Dietrich Stoeffken (+ 1673), Suites pour viole seule – Jonathan Dunford (Adès 1994) C’est un magnifique disque de viole, musique réputée virtuose, au style alternativement allemand et anglais. | |
|
| |
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Jeu 12 Mar - 0:08 | |
| Maurice Ohana : Tombeau de Claude Debussy - Silenciaire - Chiffres de clavecin, dir. Arturo Tamayo (Timpani 1998, 2008) J’en suis au Tombeau : une pièce un peu différente de l’Ohana habituel, visiblement un dialogue avec Debussy. | |
|
| |
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Jeu 12 Mar - 1:04 | |
| Encore Madetoja : son opéra Les Ostrobothniens, dir. Jukka-Pekka Saraste (Finlandia 1998) J’aime beaucoup ses œuvres pour chœur et je me suis mis en frais pour ce double disque. Pour l’instant, ça me réussit. Tu connais ses pièces chorales, Jean ? Je crois qu’elles en valent la peine. Depuis dix ans, il semble qu’on ne sorte plus grand chose de lui. | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Jeu 12 Mar - 1:12 | |
| Non hélas je ne connais (j'exagère en disant connais...car il y a longtemps que je n'ai pas réécouté...-une occasion pour le faire!- ) que la 3eme symphonie couplée avec THE Ostrobothnians suite et Okon Fuoco suite pour orch symphonique un cd Finlandia dir par Jukka Pekka Sarastre | |
|
| |
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Ven 13 Mar - 0:34 | |
| La Suite se trouve en complément de l'opéra. C'est sans doute le même enregistrement que tu as. Enriquez de Valderrábano : Silva de Sirenes – Armoniosi Concerti dir. Juan Carlos Rivera (Harmonia Mundi 2005) Musiques pour vihuelas, chansons par Carlos Mena. C’est un beau disque au ton souvent nostalgique qui sied si bien au ton de Mena. | |
|
| |
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Mar 17 Mar - 0:04 | |
| Jakov Gotovac (1895-1982) : Poèmes symphoniques (complété par Sept danses des Balkans, de Marko Tajcevic), dir. Moshe Atzmon (CPO 2001) Voici des poèmes symphoniques peu connus et que j’aime beaucoup. Quelques passages sont extrêmement démonstratifs (c’est ceux que j’aime le moins) mais tout le reste est d’un post-romantisme qui me convainc tout à fait. Si les amateurs ne connaissent pas... | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Mar 17 Mar - 0:13 | |
| je ne connais pas; ...c'est le pont de Mostar, la pochette? | |
|
| |
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Mar 17 Mar - 0:22 | |
| Oui - tu t'y connais en ponts ! Je crois que ça devrait te plaire. | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Mar 17 Mar - 0:25 | |
| il a été tristement célèbre je vais allé voir çà sur jpc les extraits écoutés ...me donnent très envie d'en entendre plus!! | |
|
| |
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Jeu 19 Mar - 23:50 | |
| Ah Prégardien que j'écoute en ce moment. Sa voix me rend proche ce qu'il chante - avec d'autres, j'ai souvent une impression de distance (Fischer-Dieskau par exemple). | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) Ven 20 Mar - 0:05 | |
| un grand interprète de Schubert...auquel je suis aussi plus sensible que Fischer Dieskau | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: A l'écoute (Playlist d'Universalis) | |
| |
|
| |
| A l'écoute (Playlist d'Universalis) | |
|