A ne pas confondre avec son compatriote, pratiquement contemporain , mais semble t'il sans lien de parentée, Carle Nielsen (né en 1865) Ludolf Nielsen naquit le 29 janvier 1876 sur l'ile danoise de Sjaelland. Ses parents étaient fermiers sans aucun musicien dans la famille...Voilà qui ne prédisposait pas dans ces conditions et a cette époque à devenir le grand altiste et compositeur qu'il est devenu, bien que maintenant largement oublié et occulté par son homonyme sans raison musicale évidente!
Très jeune interressé par la musique, le violoniste du village, dès 8 ans , lui apprit à joué d'un instrument...et probablement grâce à des parents assez ouverts et respectueux de ses dons, il eut bientôt un vrai professeur dans une bourgade voisine. A 16 ans il part pour Copenhague où il étudie le violon la théorie musicale et le piano; et en 1897 à 21 ans devient altiste soliste à l'orchestre symphonique de Copenhague, en même temps qu'il fonde un quautor à cordes où il joue comme altiste.
En même temps il commence a composer sans avoir jamais suivi de cours de composition et fut rapidement considéré comme un des principaux compositeurs danois de sa génération.
Il composa beaucoup avant la première guerre mondiale qui, bien qu'elle ne concerna pas directement le Danemark, l'affecta beaucoup. Sa troisième symphonie et et la pièce chorale "La Tour de Babel" , hautement chargée de symbolisme mettant en valeur sa foi en l'élévation de l'humanité furent accueillies avec plus ou moins d'indifférence. Les événements venant de plus contredire cette foi en l'humanité , il fut profondément découragé peu productif durant cette grande guerre.
La fin de la guerre lui permit de reprendre le dessus et de se remettre à la composition avec plusieurs oeuvres d'envergures comme le ballet exotique "Lackshmi" qui eut un grand succès.
Il composa plus de 200 oeuvres dont la moitie sont des mélodies et le reste surtout de la musique pour orchestre (3 symphnies, ouvertures, ballets 3 opéras) mais , malgrè son intense activité de chambriste peu de musique de chambre...homis trois magnifique quatuors a cordes.
Il occupa des poste à la radio et fût le premier compositeur danois à produire de la musqiue pour accompagner des pièces radiophoniques.
Ludolf Nielsen mena une existence tranquille, parce qu'il le voulait; il était un homme discret qui ne remuait pas ciel et terre pour s'imposer...Il acceptait les problèmes et la malchance et sa nature résignée explique certainement son oubli progressif.