| Landrecies : le canton de Joachim | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Landrecies : le canton de Joachim Ven 19 Sep - 14:41 | |
| Au tour de Landrecies ! La ville de notre cher Joachim. | |
|
| |
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Landrecies : le canton de Joachim Ven 19 Sep - 14:45 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Landrecies : le canton de Joachim Ven 19 Sep - 14:45 | |
| | |
|
| |
felyrops
Nombre de messages : 509 Age : 78 Localisation : Sint-Niklaas (Belgique) Date d'inscription : 07/04/2007
| Sujet: Re: Landrecies : le canton de Joachim Ven 19 Sep - 14:53 | |
| C'est près du Cateau-Cambrésis. N'est-ce pas la patrie d'un grand peintre du 16e-17e? | |
|
| |
joachim Le Chevalier mélomane
Nombre de messages : 1197 Age : 78 Localisation : Nord (Avesnois) Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Landrecies : le canton de Joachim Ven 19 Sep - 15:25 | |
| - felyrops a écrit:
- C'est près du Cateau-Cambrésis. N'est-ce pas la patrie d'un grand peintre du 16e-17e?
Si tu penses à Matisse, c'est du 20ème siècle Landrecies a aussi eu son peintre, né la même année que Matisse (1869) dont il était l'ami, c'est Ernest Amas. Beaucoup moins célèbre toutefois que Matisse, il a réalisé des peintures "classiques" , sans innover comme l'a fait Matisse. Un site intéressant réalisé par un landrecien vous en apprendra bien plus que je ne pourrai dire... http://landrecies.free.fr/jeuaccueil.htmlMerci, Bertrand, pour les photos. Toutefois les deux du bas sont à Le Quesnoy (les remparts) et à Maroilles (la chute d'eau du moulin). | |
|
| |
felyrops
Nombre de messages : 509 Age : 78 Localisation : Sint-Niklaas (Belgique) Date d'inscription : 07/04/2007
| Sujet: Re: Landrecies : le canton de Joachim Ven 19 Sep - 15:42 | |
| Et bien, je me suis trompé, je pensais à Poussin, mais il est né aux Andelys si je me rappelle bien. Bien sûr que Matisse est votre ambassadeur. Et si je ne me trompe, Maurice de Vlaminck (déjà rien qu'à voir ce nom) serait aussi originaire de ton département. Et Olivier Messiaen, non? | |
|
| |
Nombre de messages : 1197 Age : 78 Localisation : Nord (Avesnois) Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Landrecies : le canton de Joachim Ven 19 Sep - 15:55 | |
| Non, ils sont nés l'un à Paris et l'autre à Avignon...
Mais si tu veux recenser les gens célèbres nés dans le département, on n'a pas fini...Tiens, en musique, et sans réfléchir : Edouard Lalo et Albert Roussel. | |
|
| |
felyrops
| Sujet: Re: Landrecies : le canton de Joachim Ven 19 Sep - 16:21 | |
| Oui, Lalo et Roussel. Mais si je dis originaire, cela peut dater d'il y a quelques générations. A Courtrai et environs, par exemple, il y a pas mal de Messiaen. Et si Landrecies a fait partie du Hainault, (je le suppose), vous aviez Roland de Lassus comme grand compositeur, son nom véritable serait Delattre, nom de famille qu'il aurait changé après condamnation de son père pour faux-monnayage... (c'était monnaye courante au 16e siècle). | |
|
| |
Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Landrecies : le canton de Joachim Ven 19 Sep - 23:08 | |
| Mais que vois-je près de Landrecies, Maroilles, donc son fromage ! | |
|
| |
felyrops
| Sujet: Re: Landrecies : le canton de Joachim Ven 19 Sep - 23:33 | |
| Ah non, jean-Michel, je l'ai senti avant toi... | |
|
| |
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Landrecies : le canton de Joachim Ven 19 Sep - 23:42 | |
| Par Internet, l'odeur met plus de temps pour arriver en Alsace ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Landrecies : le canton de Joachim Ven 19 Sep - 23:44 | |
| du moment qu'elle ne remonte pas jusqu'à Strasbourg... car moi et le fromage ca fait deux. | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Landrecies : le canton de Joachim Ven 19 Sep - 23:44 | |
| Tu patientes avec le Munster!? | |
|
| |
| Sujet: Re: Landrecies : le canton de Joachim Sam 20 Sep - 0:01 | |
| - Bertrand a écrit:
- car moi et le fromage ca fait deux.
Das ist Käse, littéralement : c'est du fromage, en clair : ça ne vaut pas tripette. Expression que je désapprouve entièrement, comme chacun l'aura déjà compris ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Landrecies : le canton de Joachim Sam 20 Sep - 16:14 | |
| En effet, Maroilles est tout près de Landrecies : 5 km environ.
Je ne suis pas non plus un fan de fromages, à part un peu ceux à pâte molle genre Bonbel ou Mont des Cats ou Emmental.
Par contre dans mon coin, on fait de très bonnes flamiches au maroilles (des sortes de tartes chaudes). ça j'aime beaucoup, mais bonjour la prise de poids et le cholestérol.
Car comme on dit, tout ce qui est bon est très mauvais (pour la santé s'entend). | |
|
| |
| Sujet: Re: Landrecies : le canton de Joachim Sam 20 Sep - 16:36 | |
| Ce soir on change de ville ! Chez Steph ou Jean ? | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| |
| |
| Sujet: Re: Landrecies : le canton de Joachim Dim 21 Sep - 1:00 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Landrecies : le canton de Joachim Dim 21 Sep - 1:32 | |
| Il faudrait changer de région. La Savoie m'a lait tout indiquée ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Landrecies : le canton de Joachim | |
| |
|
| |
| Landrecies : le canton de Joachim | |
|