Stadler clarinomaniaque
Nombre de messages : 792 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Les tableaux d'une exposition de Modest Moussorgsky Jeu 1 Mar - 18:40 | |
| Voci un petit texte sur les Tableaux : - Citation :
- Moussorgsky: Tableaux d’une exposition
C’est une exposition dédiée à la mémoire de l’architecte russe Viktor Hartmann (1834-1873), ami de Moussorgsky, qui est à l’origine de la composition des Tableaux d’une exposition. L’œuvre fut écrite en trois semaines, entre juin et juillet 1874, durant une période d’intense activité créatrice. La carrière de Moussorgsky était alors à son apogée, portée par le succès populaire de Boris Godunov.
En parlant des Tableaux, le compositeur écrivit à Vladimir Stasov (1824-1906), dédicataire de l’œuvre : «Hartmann bouillonne comme bouillonnait Boris; les sons et les idées sont suspendus dans l’air, j’en absorbe jusqu’à m’en gaver, et j’ai à peine le temps de les coucher sur papier.» (juin 1874)
Des dix tableaux de Hartmann qui ont inspiré Moussorgsky, seulement cinq existent encore aujourd’hui: le dessin d’un costume d’oisillon pour le ballet Trilbi («Ballet des poussins dans leurs coques»); deux portraits de juifs, l’un noble, l’autre mendiant («Samuel Goldenberg und Schmuyle»); une aquarelle où trois hommes visitent les catacombes de Paris à la lueur d’une lanterne («Catacombae. Sepulcrum romanum»); le dessin richement ornementé d’une horloge de style russe, montée sur des pattes de poule («La Cabane sur des pattes de poule»); et enfin, le plan d’une porte monumentale flanquée d’un clocher, destinée à la ville de Kiev («La Grande Porte de Kiev»). On a souvent souligné le caractère infidèle des miniatures musicales, leur décalage avec le prétexte pictural initial. Au lieu de simplement décrire en musique les tableaux de Hartmann, Moussorgsky a imaginé ses propres scénarios.
Les titres originaux, soigneusement choisis par le compositeur, recourent à six langues: russe, français, italien, polonais, latin et allemand. Le cycle se compose d’une suite de dix pièces, entre lesquelles un interlude, la «Promenade», est intercalé sporadiquement. On y reconnaît le profil corpulent du compositeur-visiteur, se déplaçant d’un pas lourd d’un tableau à l’autre. Moussorgsky s’est plu à utiliser la variation, procédé qui lui est cher, pour transformer les cinq apparitions de la «Promenade», au gré des différents Tableaux. On retrouve dans l’œuvre les thèmes de prédilection du compositeur: le folklore, omniprésent, depuis la mélodie pentatonique de la «Promenade» jusqu’aux sonorités de cloches dans «La Grande Porte de Kiev», les scènes populaires et rurales, («Bydlo», «Samuel Goldenberg und Schmuyle», «Limoges. Le marché»), le fantastique («Gnomus», «La Cabane sur des pattes de poules»), l’enfance («Tuileries», «Ballet des poussins dans leurs coques»), l’ancienne Russie épique («La Grande Porte de Kiev») et la mort («Catacombae»).
Entièrement soumise au contenu, la forme très libre de l’œuvre trouve une cohérence grâce au parcours des tonalités, à un contraste équilibré entre le caractère des miniatures et à la récurrence de la «Promenade».
L’œuvre, par son genre, se rapproche de Papillons et Carnaval de Schumann et l’écriture de certains Tableaux rappelle parfois celle de Liszt. Mais malgré ces liens avec le répertoire pianistique européen du XIXe siècle, les Tableaux demeurent éloignés du romantisme germanique. Empreints de réalisme, ils expriment un profond attachement à la tradition et à la vie paysanne russe. Les Tableaux d’une exposition sont, avec Une nuit sur le Mont chauve, la seule œuvre instrumentale d’envergure dans la production de Moussorgsky. Aucune exécution publique n’eut lieu du vivant du compositeur.
L’admirable orchestration que Ravel réalisa en 1922 éclipsa longtemps la version originale pour piano. Il faudra attendre les années 40 pour que l’œuvre, telle que conçue par Moussorgsky, soit redécouverte. Je possède un CD avec deux versions des Tableaux (tant dans l'orchestration de Ravel que pour piano). Il y a deux ans, pour mon examen de première année de saxophone (baryton), j'avais joué une adpatation pour sax et piano de la Promenade et de la Grande Porte de Kiev. Très agréable à jouer. | |
|
calbo membre fondateur
Nombre de messages : 3538 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Les tableaux d'une exposition de Modest Moussorgsky Jeu 1 Mar - 18:44 | |
| J'ai souvent écouté cette oeuvre quand j'étais étudiante au conservatoire de Poitiers. C'est une très belle oeuvre. | |
|
Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Les tableaux d'une exposition de Modest Moussorgsky Ven 2 Mar - 3:01 | |
| J'adore cette oeuvre surtout "les promenades" et "la grande porte de Kiev", quelle force ! Mussorgsky est surement l'un de mes compositeur russe favori. En tout cas coup de chapeau à Ravel pour cette orchestration, qui donne à cette oeuvre toute sa dimension. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les tableaux d'une exposition de Modest Moussorgsky | |
| |
|