Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Emile PALADILHE (1844 - 1926) Ven 7 Nov - 12:10 | |
| Romantique? post romantique?...difficile à classer...surtout si on a jamais entendu sa musique !! Je viens de découvrire ce compositeur en parcourant les nouveautés du jour sur JPC!...et il semble que c'était un compositeur important et attachant complètement oublié...si ce n'est par Jean Pierre Loré qui a enregistré avec son "Choeur et orchestre d'oratorio " deux oeuvres de lui! Un stabat Mater et récemment "Les Saintes Marie de la Mer" couplée avec une oeuvre de Franck plutôt rare au disque (Rebecca) Voici un site qui en dit plus long sur Emile Paladilhe , né à Montpellier et prix de Rome à...16 ans! http://www.musimem.com/paladilhe.htm#catalogue | |
|
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Emile PALADILHE (1844 - 1926) Ven 7 Nov - 12:11 | |
| 2 CD Hjördis Thebault, Pierre-Yves Pruvot, Sabine Revault D'Allonnes, Rany Boechat, Choeur & Orchestre Francais D'Oratorio, Jean-Pierre Lo Ré Label: Erol , DDD, 2006 Liisa Viinanen, Daia Durimel, Hervé Lamy, Jean-Louis Serre, Choeur & Orchestre Francais D'Oratorio, Jean-Pierre Lo Ré Label: Erol , DDD, 2007 | |
|
joachim Le Chevalier mélomane
Nombre de messages : 1197 Age : 78 Localisation : Nord (Avesnois) Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Emile PALADILHE (1844 - 1926) Ven 7 Nov - 13:14 | |
| Je ne connais pas du tout, même de nom. Que penses tu de sa musique ? | |
|
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Emile PALADILHE (1844 - 1926) Ven 7 Nov - 16:45 | |
| je n'ai découvert son nom que ce matin!!...et l'écoute brève des deux oeuvre enregistrée (une minute de chaque plage sur JPC...ce qui fait 7minutes du Stabat et une vingtaine de"Les saintes marie de la la mer") laissent supposer une musique superbe, plus romantique que "post romantique" , proche de César Franck ...(D'ailleurs dans le double CD qui se termine par une oeuvre de Franck "Rébecca"...bien difficile de se rendre compte quand on change de compositeur ...à moins que jpc n'ait mis en écoute que les plages de Paladilhe??) Le Stabat semble une grande oeuvre dramatique avec orchestre et grand orgue...L'oratorio plus diversifié comme ambiance, un peu musique "naïve", (j'ai pensé à "l'enfance du Christ" de Berlioz). et le tout fort bien interprété (avec de superbe solistes) | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Emile PALADILHE (1844 - 1926) | |
| |
|