Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 André Raison (vers 1645 - 1719)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

André Raison (vers 1645 - 1719) Empty
MessageSujet: André Raison (vers 1645 - 1719)   André Raison (vers 1645 - 1719) Icon_minitimeVen 23 Jan - 1:32

André Raison

André Raison est un organiste français né avant 1650 (probablement à Paris), mort à Paris en 1719.

Formé à l'abbaye Sainte-Geneviève de Nanterre, il en devient organiste et tient également la tribune de l'église des Jésuites de la rue Saint-Jacques à Paris. Il est cité parmi les organistes illustres de cette ville à la fin du XVIIe siècle, et se consacre à l'enseignement. Un de ses élèves est Louis-Nicolas Clérambault.

Il laisse deux livres d'orgue (1688 - 1714) comprenant 5 messes dans différents tons ecclésiastiques, des Noëls et diverses autres pièces.

André Raison participe activement à l'évolution de la musique d'orgue en France, dans le sens d'une écriture qui se dégage de l'influence du plain-chant. Son art se caractérise par l'invention mélodique et rythmique, la science de la registration. La préface de son premier livre est une source importante pour la connaissance des pratiques d'interprétation.

Jean-Sébastien Bach reprendra un de ses thèmes musicaux dans la Passacaille et fugue en do mineur BWV 582. Il s'agit du Christe - Trio en Passacaille, no 3 de la Messe du Deuziesme Ton, extraite du Livre d'Orgue de 1688.





André Raison (vers 1645 - 1719) 0794881832521

Un bien beau disque d'un contemporain de Nivers...cette fois pas de chant que de l'orgue...Il y a un certain temps déjà qu'on enregistre ce type de musique avec la musique de grégorien qui correspond au verset de la messe en latin...Au début çà m'agaçait cette alternance!...Je m'y suis fait Wink Mais j'aime bien retrouver des cd d'orgue seul de cette période! comme celui ci enregistré à la cathédrale de Sarlat par Serge SCHOONBROODT fils de Hubert également organiste réputé
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 78
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

André Raison (vers 1645 - 1719) Empty
MessageSujet: Re: André Raison (vers 1645 - 1719)   André Raison (vers 1645 - 1719) Icon_minitimeLun 26 Jan - 12:05

Moi aussi, ça m'agace cette alternance d'orgue et de grégorien. Les deux Messes de Couperin sont interprétées ainsi la plupart du temps !

De André Raison, je n'ai pas entendu grand chose : seulement un offertoire du 5ème ton "sur le vive le Roy des parisiens". J'ai beaucoup aimé cette pièce.
Revenir en haut Aller en bas
 
André Raison (vers 1645 - 1719)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean de Sainte Colombe (vers 1640 vers 1700)
» Guillaume Bouzignac (vers 1587 -vers 1643)
» Adam de la Halle (vers 1240 vers 1287)
» Pierre TABART (1645-1699)
» Carlo Ambrogio LONATI (1645 - 1710)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Musique baroque-
Sauter vers: