Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Ensemble Organum

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Ensemble Organum Empty
MessageSujet: Ensemble Organum   Ensemble Organum Icon_minitimeLun 16 Mar - 1:16

Ensemble Organum


Fondé en 1982 par Marcel Pérès en l'Abbaye de Sénanque, il s'est ensuite installé en 1984 dans la Fondation Royaumont où il travaille en relation avec le centre de recherches ARIMM (Atelier pour la Recherche sur l'Interprétation des Musiques Médiévales, également fondé par Marcel Pérès) qui a pris en 1994 le nom de CERIMM (Centre Européen pour la Recherche sur l'Interprétation des Musiques Médiévales). En 2001, le siège de l'ensemble s'est déplacé à l'Abbaye de Moissac, dans la région Midi-Pyrénées, où un nouveau centre de recherche a été créé, le CIRMA (Centre Itinérant de Recherche sur les Musiques Anciennes). L'ensemble a une structure flexible ; en fonction du répertoire à interpréter, il fait appel à des chanteurs de différents pays et de différentes traditions musicales.

Le répertoire s'étend des traditions musicales des débuts du christianisme, antérieures au chant grégorien (chant vieux romain, chant ambrosien, chant bénéventain) jusqu'aux œuvres des XVII° et XVIII° siècles liées à la tradition médiévale. Il comprend aussi des œuvres du XX° siècle provenant de régions où les traditions vocales et instrumentales du Moyen Âge restent vivantes.
Une des caractéristiques du groupe est l'intérêt qu'il porte à la redécouverte de la manière dont on chantait dans l'Antiquité, en portant une attention particulière à l'ornementation, aux intervalles et aux microtonalités. L'ensemble a étudié la façon de chanter de certaines régions, comme la Corse, où les traditions anciennes sont restées vivantes. Le résultat est notablement différent de la façon de chanter qui s'est imposée depuis l'Abbaye de Solesmes au XIX° siècle, et rappelle, par ses mélismes, les chants des Églises orthodoxes.

Discographie
  • 1983 - Polyphonie Aquitaine du XIIe siècle. Saint Martial de Limoges. Harmonia Mundi
  • 1984 - Messe du Jour de Noël. École Notre Dame. Harmonia Mundi
  • 1985 - Chants de L'Église de Rome des VII° et VIII° siècles. Période Byzantine. Harmonia Mundi
  • 1986 - Josquin Desprez: Missa Pange lingua. Ensemble Organum en collaboration avec l'Ensemble Clément-Janequin. Harmonia Mundi
  • 1986 - Codex Chantilly. Airs de Cour du XIVe siècle. Harmonia Mundi
  • 1986 - Corsica. Chants polyphoniques. Harmonia mundi
  • 1987 - François Couperin, Messe à l'usage des Paroisses (1690). Ensemble Organum et Jean-Charles Ablitzer (orgue). Harmonic Records
  • 1988 - Chants de l'Église Milanaise. Harmonia Mundi
  • 1989 - Plain-chant Cathedrale d'Auxerre. Harmonia Mundi
  • 1989 - Carmina Burana. Le Grand Mystère de la Passion. Harmonia Mundi
  • 1990 - Le jeu des pèlerins d'emmaüs. Drame liturgique du XIIe siècle. Harmonia Mundi
  • 1990 - Messe de Tournai. Harmonia Mundi
  • 1990 - Codex Faenza. Italie, XVe siècle. Harmonia Mundi
  • 1991 - Messe de Saint Marcel. Chants de L'Église de Rome (XIIe et XIIIe siècles). Harmonia Mundi
  • 1991 - Palestrina: Missa Viri Galilaei. Ensemble Organum en collaboration avec La Chapelle Royale (dir. Philippe Herreweghe). Harmonia Mundi
  • 1992 - Chant Cistercien. Monodies du XIIe siècle. Harmonia Mundi
  • 1993 - Le Graduel d'Aliénor de Bretagne. Plain-chant et polyphonie des XIIIe et XIVe siècles. Harmonia Mundi
  • 1993 - Ockeghem: Requiem. Harmonia Mundi
  • 1993 - Chants de la Cathédrale de Benevento. Semaine Sainte & Pâques. Harmonia Mundi
  • 1994 - Chant Corse. Manuscrits franciscains des XVIIe et XVIIIe siècles. Harmonia Mundi
  • 1994 - Plain-Chant Parisien, XVIIe et XVIIIe siècles. Ensemble Organum en collaboration avec Les Pages de la Chapelle. Harmonia Mundi
  • 1994 - Chant Mozarabe Cathédrale de Tolède (XVe siècle). Harmonia mundi
  • 1994 - École Notre Dame. Messe de la Nativité de la Vierge. Harmonia Mundi
  • 1995 - Laudario di Cortona. Un mystère du XIIIe siècle. Harmonia mundi
  • 1996 - Guillaume de Machaut: La Messe de Nostre Dame. Harmonia mundi
  • 1997 - Hildegard von Bingen - Laudes de Sainte Ursule. Harmonia mundi
  • 1998 - Chants de l'Église de Rome. Vêpres du jour de Pâques: VIe ‑ XIIIe siècle. Harmonia Mundi
  • 2004 - Compostela ad Vesperas Sancti Iacobi. Codex Calixtinus XIIe siècle. Ambroisie
  • 2005 - Ad vesperas Sancti Ludovici Regis Franciæ. Antiphonaire des Invalides, 1682. Ambroisie
    2006 - Le Chant des Templiers. Le Manuscrit du Saint Sépulcre. Ambroisie 9997.

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Ensemble Organum Empty
MessageSujet: Re: Ensemble Organum   Ensemble Organum Icon_minitimeLun 16 Mar - 1:26

Site de l'ensemble
Ensemble Organum 0423508001175699667-ensemble-organum

Ensemble Organum 6579131 Ensemble Organum Foto_int_peres_a
Marcel Pérès
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Ensemble Organum Empty
MessageSujet: Re: Ensemble Organum   Ensemble Organum Icon_minitimeLun 16 Mar - 1:33

Celui que j’ai écouté cet après-midi, les Vêpres du jour de Pâques (Chants de l’Eglise de Rome, VI-XIII° siècles)
Ensemble Organum 21B1JJV6BPL._SL500_AA130_

Je suis sensible au « style Organum » : il me donne une impression de chant direct, sans recherche de l’effet et il atteint ainsi une expressivité propre. Je la qualifierai d’objectivité minérale. Qu’en dites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Ensemble Organum Empty
MessageSujet: Re: Ensemble Organum   Ensemble Organum Icon_minitimeLun 16 Mar - 2:12

oui le qualificatif "d'objectivité minérale" me parle bien pour ce qui est de leur style d'interprétation...J'aime bien avec quelques fois des réserves (qui me sont tout à fait personnelle!) selon les oeuvres chantée...ainsi leur version de la messe Notre Dame de Guillaume de Machaut qui me fait penser à de la musique traditionnelle corse ..; ce qui d'ailleurs est leur style en générale?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Ensemble Organum Empty
MessageSujet: Re: Ensemble Organum   Ensemble Organum Icon_minitimeLun 16 Mar - 2:48

Celui-là, je ne l'ai pas. Il faudrait voir si je peux l'emprunter pour le comparer à ma messe par l'ensemble Gilles Binchois chez Harmonic Records.
Ils sont beaucoup allé s'inspirer en Corse...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Ensemble Organum Empty
MessageSujet: Re: Ensemble Organum   Ensemble Organum Icon_minitimeLun 16 Mar - 23:56

Ad Vesperas Sancti Ludovici Regis Franciæ : antiphonaire des Invalides 1682 (Naive 2006)
Ensemble Organum 515HXZ86CHL._SL500_AA240_

Certes le ton du chant est celui qui est habituel à l’ensemble, mais ici le ton général change : l’époque certes, les instruments (l’orgue). Cela donne en définitive un XVII° siècle peu courant.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Ensemble Organum Empty
MessageSujet: Re: Ensemble Organum   Ensemble Organum Icon_minitimeMar 17 Mar - 0:11

je ne connaissais pas ce cd...qui devrait bien me plaire!...chez Naîve?...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Ensemble Organum Empty
MessageSujet: Re: Ensemble Organum   Ensemble Organum Icon_minitimeSam 25 Avr - 23:40

Chants de l'église de Rome (Zig-Zag Territoires 2008)
Ensemble Organum 41C51YGSg%2BL._SL500_AA240_

Cette musique fondée est sur l’art de la cantillation, c’est-à-dire l’art de la proclamation et de la transmission des textes sacrés. Les jours de grande solennité, les mots sont étirés à l’extrême afin de mieux absorber le sens qu’ils véhiculent. Par la magie de la musique, la parole devient icône. Le temps se déploie dans une souveraine lenteur afin de donner tout son espace à la contemplation et permettre à la conscience de réellement s’installer dans la rencontre avec le verbe. L’usage du bourdon, le son tenu par les voix graves, donne au son une immanence hiératique où le temps et l’espace s’unissent dans une même vérité vibratoire. (Livret, Marcel Pérès)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Ensemble Organum Empty
MessageSujet: Re: Ensemble Organum   Ensemble Organum Icon_minitimeSam 17 Oct - 23:44

Tiens, me voilà à réécouter ce disque. Je crois que c'est ainsi que je m'imagine l'office d'un monastère. une atmosphère,hiératique qui approfondit le texte surtout quand il est clamé par une seule voix (j'allais dire chanteur mais ce n'est pas ici la personnalité de la voix qui compte c'est son effacement devant le sens). En fin de compte, Organum n'est pas facile d'accès, mais pas non pus plus difficile que d'entrer dans le sens d'un texte. Plus j'écoute, plus j'apprécie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ensemble Organum Empty
MessageSujet: Re: Ensemble Organum   Ensemble Organum Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ensemble Organum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Les interprètes-
Sauter vers: