Ludwig Senfl(1486-1542/1543)
Senfl est probablement né a Bâle vers 1486. Il a vécu a Zurich de 1488 à 1496 et devient ensuite maître de musique à la cour de l'empereur Maximilien I° du Saint Empire à Augsbourg. En 1497, il suit la chapelle à Vienne où il est l’élève de Heinrich Isaac dont il sera copiste, en particulier des
Choralis constantinus, travail qu'il ne finira qu'après la mort d'Isaac. Après un voyage en Italie (1508-1510), Senfl retourne auprès de l’Empereur qui lui propose de pendre la fonction d’Isaac, compositeur de la cour, à sa mort en 1517. Le successeur de Maximilien, Charles Quint, renvoie la plupart des musiciens et refuse même de payer à Senfl le salaire annuel qui lui avait été promis en cas de décès de l'empereur. Il participa a la diète de Worms en 1521, et partageait les idées de Martin Luther sans pour autant embrasser le protestantisme. Il finit sa vie au service de la ville de Munich.
Senfl était un compositeur qui composa aussi bien de la musique sacrée que profane aux lignes mélodiques lyriques. Son style dérive de modèles fournis par les compositeurs franco-flamands de la génération précédente parmi lesquels Josquin Desprez. Sa musique est restée populaire et influente en Allemagne au XVII° siècle.
Sa musique sacrée compte des messes, des motets, des vêpres et un Magnificat. Il compose avec beaucoup d'outils archaïques en utilisant la technique du cantus firmus en vogue au XV° siècle et l'isorythmie. Son goût est typiquement germanique dans les passages mélodiques aux intervalles imparfaits (tierces et sixtes). Senfl a aussi écrit de nombreux lieder allemands pour la plupart profanes : simples cantus firmus ou tours de forces contrapuntiques.