Alban Berg
(Vienne 1885 – 1935)
Comme Webern, Alban Maria Johannes Berg est l'élève d'Arnold Schönberg. Sous l'influence de ce dernier, il abandonne les fonctions tonales classiques en 1909 et adopte la technique des douze sons (dodécaphonisme) en 1926. Berg a vécu l'essentiel de sa vie à Vienne où il a consacré sa vie à la musique grâce à son indépendance financière. Il a fondé la Seconde école de Vienne avec Arnold Schönberg et Anton Webern.
Après ses
Sieben frühe Lieder, la Sonate opus 1 (pour piano, 1908) devenait presque atonale mais c'est son premier quatuor à cordes (1910), qui le sépare du piano et de la voix en adoptant l’atonalisme.
C'est avec l'opéra que l'œuvre de Berg atteint son apogée, et en particulier Wozzeck, achevé en 1922 et créé en 1925. Le sujet de cet opéra tiré de la pièce de Georg Büchner est très marqué par la psychologie et développe un aspect social assez typique de l'expressionisme. Il y mélange tradition, c’est-à-dire la musique tonale et les influences romantiques, et modernisme, c’est-à-dire l'atonalité et les techniques développées par Schoenberg (Sprechgesang, série).
Le
Kammerkonzert (Concerto de chambre, 1925) ouvre sa période dodécaphonique. Il composera alors des œuvres marquantes telles que la Suite Lyrique (pour quatuor à cordes, 1926) et le Concerto « à la mémoire d'un Ange » (pour violon et orchestre, 1935 où il réintroduit des accords tonaux dans le langage dodécaphonique et renoue avec le passé en citant un Choral de Jean-Sebastien Bach (Es ist Genug, BWV 60) et une chanson populaire. Sa dernière œuvre partiellement inachevée, Lulu, fut le premier opéra dodécaphonique.
Liste chronologique1905-1908 : Sieben frühe Lieder, pour mezzo-soprano et piano. Version orchestrale composée en 1928.
1908 : Sonate pour piano, opus 1
1909-1910 : Quatre lieders, opus 2, pour baryton et piano
1909-1910 : Quatuor à cordes, opus 3
1912 : Altenberg lieder, opus 4, pour soprano et orchestre, d'après des textes de Peter Altenberg
1913 : Quatre pièces pour piano et clarinette opus 5
1915 : Trois pièces pour orchestre, opus 6
1917-1922 : Wozzeck, opus 7, opéra.
1923-1925 : Kammerkonzert (Concerto de chambre), pour piano, violon et 13 instruments à vent[2]
1926 : Suite Lyrique, pour quatuor à cordes
1929 : Der Wein, lieder pour mezzo-soprano et orchestre d'après des textes de Stefan George et Charles Baudelaire
1935 : Concerto pour violon, à la mémoire d'un ange
1929-1935 : Lulu (Opéra, acte III inachevé)
Liste chronologique des transcriptions
1921 - Wein, Weib und Gesang, op 333 (Aimer, boire et manger) de Johann Strauss transcrit par Alban Berg, pour quatuor à cordes et piano
1928 - Trois pièces de la Suite lyrique, pour orchestre à cordes
1928 - Sieben frühe Lieder, transcrit pour mezzo soprano et orchestre
1934 - Lulu Suite, fragments symphoniques de l'opéra Lulu, pour soprano et orchestre
1935 - Adagio du Kammerkonzert transcrit pour violon clarinette et piano