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 Claude Vivier

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Jean-Michel
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Jean-Michel


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MessageSujet: Claude Vivier   Claude Vivier Icon_minitimeVen 15 Mai - 23:54

Claude Vivier
(Montréal 1948 – Paris 1983)
Claude Vivier Vivier-735125

Né de parents inconnus et adopté à deux ans par une famille modeste, il fréquente des pensionnats dirigés par les Frères Maristes. Son amour de la poésie et de la musique modernes éclipsa bientôt la vocation religieuse. Il s’inscrit au Conservatoire de musique de Montréal où il étudie sous la direction du compositeur Gilles Tremblay. Ses toutes premières œuvres datent de cette époque. En 1971 il entreprend des études en Europe en particulier auprès de Karlheinz Stockhausen (1970 -1974). Il revient à Montréal en 1974 où il commence à se faire reconnaître. À l’automne de 1976, il entreprend un long voyage en Extrême-Orient, principalement au Japon et à Bali. Son opéra Kopernikus, dont il est l’auteur du livret, a été créé en 1980 au Monument National de Montréal. À cette époque, son style change sous l’influence de la « musique spectrale » développée par les compositeurs Gérard Grisey et Tristan Murail. Sa première pièce dans ce style musical, Lonely Child, écrite en 1980 pour soprano et orchestre est devenue l’une de ses plus connues. Celle-ci, de même que des pièces telles Prologue pour un Marco Polo et Wo bist du Licht ! devait faire partie d’une œuvre inachevée, un « opéra fleuve » intitulée Rêves d’un Marco Polo.
En juin 1982, grâce à une bourse du Conseil des Arts du Canada, Vivier partit pour Paris où il entreprit l’écriture d’un opéra sur la mort de Tchaïkovski. En mars de l’année suivante il fut poignardé à mort par un jeune Parisien. Sa dernière œuvre, Glaubst du an die Unsterblichkeit der Seele (Crois-tu à l’immortalité de l’âme), contient la prémonition de sa mort prématurée.

Chronologie des œuvres
1973- Chants, pour sept voix de femmes 22'
O! Kosmos, pour soprano et chœur 7'
1974 - Jesus erbarme dich, pour soprano et chœur 3'
Lettura di Dante, pour soprano et sept instruments 26'
1975 - Hymnen an die Nacht, pour soprano et piano 5'
Pièce pour flûte et piano 7'
Pièce pour violon et clarinette 7'
Pièce pour violon et piano 9'
Pièce pour violoncelle et piano 9'
Pour guitare 5'
1976 - Piano-forte, pour piano 9'
Prolifération, pour ondes Martenot, piano et percussion 15'
Siddhartha, pour orchestre 25'
1977 - Journal, pour quatre voix solistes, chœur et percussion 50'
Love Songs, pour sept voix solistes 23'
Pulau Dewata, pour ensemble de claviers 13'
Shiraz, pour piano 14'
1978 - Paramirabo, pour quatre instruments 12'
1979 - Kopernikus : Rituel de la mort, opéra en deux actes 65'
Orion, pour orchestre 14'
1980 - Aikea, pour trois percussionnistes 15'
5 chansons pour percussion solo 15'
Lonely Child, pour soprano et orchestre 19'
Zipangu, pour orchestre à cordes 12'
1981 - Bouchara, pour soprano et ensemble 13'
Et je reverrai cette ville étrange, pour six musiciens 16'
Prologue pour un Marco Polo, pour soprano, alto, ténor, baryton, basse, et ensemble 21'
Samarkand, pour quintette à vent et piano 14'
Wo bist du Llicht !, pour mezzo-soprano et ensemble 21'
1982 - Trois airs pour un opéra imaginaire, pour soprano et ensemble 15'
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Jean-Michel
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MessageSujet: Re: Claude Vivier   Claude Vivier Icon_minitimeSam 16 Mai - 0:06

Orion – Siddhartha - Cinq chansons pour percussion, dir Peter Rundel (Kairos 2006)
A propos de Siddhartha : « à partir d’une mélodie simple, la musique se déploie magistralement dans une constellation fantastique d’idées et d’émotions » (Walter Boudreau, chef d’orchestre qui a créé l’œuvre). L’impression la plus immédiate est celle se vagues sonores qu’on décèle facilement, une expansion de musique.
Claude Vivier 61P8DSanBdL._SS500_
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