Jean-Michel Administrateur
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| Sujet: Le Titien (vers 1488-1576) Jeu 21 Mai - 23:21 | |
| Vierge au Lapin, vers 1530 (71 cm x 87 cm) - sur la pochette des Cantates d’Erlebach. L’asymétrie donne de la profondeur. Les trois personnages à gauche pourraient former le centre d’une toile dont le créateur aurait privilégié la symétrie. Au centre du groupe humain, Marie. A côté d’elle, c’est sainte Catherine. Elle est très souvent représentée tenant l’enfant Jésus dans les bras. A l’arrière, un homme qui ne peut être qu’un berger. Ça rappelle la vie au I° siècle, sans doute. On ne peut pas dire qu’il soit habillé à la mode du XVI°. C’est une scène paisible, sans doute au printemps car les fleurs sont écloses et la verdure luxuriante. Des fruits dans une corbeille en osier finement tressée. Cette corbeille, il faut la lire car tout est symbole en peinture. Une pomme. La pomme bien entendu fait allusion au péché originel, au fruit défendu. A côté de la pomme, une grappe de raisin. Le raisin est symbole de rédemption. Dans cette petite corbeille d’osier, tout une histoire racontée par deux fruits : si l’homme est capable d’erreur, il sait aussi les réparer et s’améliorer. Le lapin blanc représente la blancheur de la pureté de Marie. Si plusieurs lapins sont représentés dans une toile, c’est signe de dépravation. Or, en étudiant ce tableau, des spécialistes ont découvert que Titien en avait effacé plusieurs. Soit il a hésité sur l’emplacement définitif de l’unique lapin, soit le thème final de la toile a évolué au fil de sa composition. | |
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