Frans Krafft est né à Bruxelles le 27 juillet 1727. Son père, Jan Laurens était poète, écrivain, graveur et éditeur de musique. Les plus illustres compositeurs Bruxellois de cette époque fréquentait sa maison: Van Helmont, les FIOCCO, Decroes.
Frans Krafft, après quelques années d'apprentissage partit en Italie pour y complèter ses connaissances; il y fut probablement l'élève de Francesco Durante et obtint un prix pour son psaume In convertendo Dominus pour soli choeur et orchestre.
En 1750 il publia chez son père un recueil de "Divertimenti pour clavecin".
En 1760 il devint maître de chapelle et organiste à l'église du grand Béguinage à Louvain tout en restant maitre de musique et de clavecin à Bruxelles où fut créé avec succés , en 1763, son opéra comique "Le feint astrologue" dont il nous reste que l'Ouverture.
Il composa un livre de sonates pour piano qui sont peut être les premières eouvres composé spécifiquement pour cet instrument.
En 1768 il accepte la place de maitre de chapelle de la cathédrale ST BAVON de GAND, renonçant à la vie musicale de la capitale.
Il y resta 26 ans , jusqu'à sa mort et nous a laissé une oeuvre considérable comprenant Messes, psaumes et motets.