Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 Maurice Ohana

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Maurice Ohana Empty
MessageSujet: Maurice Ohana   Maurice Ohana Icon_minitimeVen 9 Oct - 23:20

Maurice Ohana
(Casablanca 1913 – Paris 1992 )
Maurice Ohana KMeK4wqaI3_ohana_maurice_portrait_concert

Initié par sa mère au cante jondo espagnol, il entend aussi les improvisations des musiciens berbères au Maroc, ce qui l'influencera durablement. Après avoir reçu un début de formation musicale à Barcelone (1927-1931), il étudie l'architecture, en même temps que le piano, le contrepoint et l'harmonie. Après la guerre, il devient l'élève et l'ami du compositeur Alfredo Casella et découvre la jeune école italienne. De retour à Paris en 1946, il participe à la fondation du groupe « Zodiaque » qui se défend la liberté de langage contre toutes les « tyrannies artistiques », en particulier la musique sérielle. C'est dans cet esprit d'indépendance qu'est créée en 1950 une de ses œuvres majeures, le Llanto por Ignacio Sánchez Mejías, influencé à la fois par Manuel de Falla et le cante jondo espagnol. Il poursuit son langage personnel, notamment dans les Cantigas (1953-1954), et les Études chorégraphiques pour percussion (1955). Il poursuit son exploration de l'univers sonore en menant des recherches sur les micro-intervalles (quarts de tons, tiers de tons), qu'il utilise notamment dans le Tombeau de Debussy (1962).
Le tempérament en tiers de ton (utilisé dans le Tombeau de Debussy notamment) est le micro-tempérament qu'il privilégiera tout particulièrement car il répond pour lui à une recherche de sonorités d'un tempérament qui renvoie à l'imaginaire de l'Antiquité. En effet, comme le tempérament en tiers de ton n’a pas de demi-ton, ses sonorités sont très différentes du quart de ton. Les cithares en tiers de ton ont aussi un son plus cristallin par rapport au quart de ton.
Cris, pour chœur a cappella (1968), marqué par la musique électroacoustique, est une nouvelle étape dans son œuvre. Suivent les Vingt-quatre Préludes pour piano (en hommage à Chopin), L'Anneau du Tamarit pour violoncelle et orchestre, inspiré par le poète Federico Garcia Lorca (1976), les Lys de madrigaux pour voix de femmes et ensemble instrumental, ou la Messe (créée au festival d'Avignon en 1977), qui cherche à renouer avec la liturgie des premiers temps chrétiens. Maurice Ohana puise ses sources dans la tradition ibérique et nord-africaine tout en ayant recours à des modes d'expressions résolument contemporains.

Œuvres principales
Llanto por Ignacio Sanchez Mejias, 1950
Cantigas, 1953-1954
Tiento pour guitare 1955
Études chorégraphiques pour percussion, 1955
Tombeau de Debussy, 1962
Si le jour paraît… pour guitare à 10 cordes, 1963-1964
Cris, pour chœur a cappella, 1968
Vingt-quatre Préludes pour piano, 1973
L'Office des Oracles, 1974
L'Anneau du Tamarit, 1976
Tombeau de Louise Labé, pour douze voix solistes et violoncelle
Dies solis / Lux noctis, pour quatre chœurs et percussions
Avoaha, 1991
La Célestine, opéra
Noctuaire, 1975
Lys de madrigaux, 1977
Messe, 1977
Silenciaire
Syllabaire pour Phèdre, opéra
Histoire véridique de Jacotin, conte radiophonique Prix ITALIA 1961
Trois Contes de l'honorable fleur
Chiffres
Trois Graphiques pour guitare et orchestre
Cadran lunaire pour guitare à 10 cordes, 1981-1982
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Maurice Ohana Empty
MessageSujet: Re: Maurice Ohana   Maurice Ohana Icon_minitimeVen 9 Oct - 23:21

Office des Oracles par son interprète habituel, Roland Hayradbedian (Opus 111, 1999)
Maurice Ohana 41K7BN3JR7L._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Maurice Ohana Empty
MessageSujet: Re: Maurice Ohana   Maurice Ohana Icon_minitimeMar 23 Mar - 0:02

Ohana, né à Casablanca d’une famille séférade, entouré de musique berbère – une tradition résolument méditerranéenne comme le présente Harry Halbreich dans le livret du disque, un de ces livrets rares dont on ressort convaincu d’avoir appris quelque chose.
Concerto pour violoncelle au rythme de jazz, T’Harân-Ngo aux réminiscences africaines (ngo comme dans tango, fandango ou bongo) et un concerto pour piano. T’Harân-Ngo est la première œuvre symphonique d’un compositeur qui est resté à l’écart de la tradition polyphonique et de celle du grand orchestre.
Nouvelle et ancienne présentation (Timpani 1997, 2008, dir. Arturo Tamayo)
Maurice Ohana 41oNeB1bGCL._SL500_AA300____Maurice Ohana 41R14P960QL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Maurice Ohana Empty
MessageSujet: Re: Maurice Ohana   Maurice Ohana Icon_minitimeDim 21 Nov - 0:22

L’œuvre pour guitare, Stephan Schmist (Astrée 1993)
L’alternance entre la percussion et une profondeur (un mystère) fait toute la beauté de ces pièces à écouter avec la même attention qu’une musique pour piano seul.
Maurice Ohana 283344665
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maurice Ohana Empty
MessageSujet: Re: Maurice Ohana   Maurice Ohana Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maurice Ohana
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maurice Duruflé
» Maurice André
» Maurice Druon
» Maurice Ravel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Musique contemporaine-
Sauter vers: