Claire Watson (née McLamore) (New York, 3 février 1927 - Utting, Ammersee, 16 juillet 1986) était une soprano américaine, particulièrement associée aux œuvres de Richard Wagner et Richard Strauss, et qui fit carrière essentiellement en Europe.
Claire Watson étudie à la Eastman School of Music à Rochester (New York) avec la grande soprano Elisabeth Schumann et Sergius Kagen, puis à l'Académie de musique d'Amsterdam avec Eduard Lichtenstein, et enfin travaille à Vienne (Autriche) avec Otto Klemperer.
Elle débute à Graz en 1951, en Desdémone de Otello. Elle appartient à l'Opéra de Francfort de 1956 à 1958, puis à l'Opéra de Munich de 1958 à 1979, elle chante aussi à Berlin et Hambourg.
Elle parait aussi régulièrement à l'Opéra de Vienne et au Festival de Salzbourg, au Royal Opera House de Londres et au Festival de Glyndebourne, à La Scala de Milan, l'Opéra de Rome, La Monnaie de Bruxelles, le Liceo de Barcelone, au Teatro Colon de Buenos Aires, Chicago, San Francisco, etc.
Elle s'illustre tout particulièrement dans les rôles des deux Richard, Wagner et Strauss, tels Elisabeth, Elsa, Eva, Sieglinde, Marshallin, Comtesse, Ariadne.
Elle fut également très admirée dans Mozart, notamment la Comtesse dans Le nozze di Figaro, Donna Anna et Donna Elvira dans Don Giovanni (qu'elle enregistre avec Klemperer en 1966), Fiordiligi dans Cosi fan tutte, mais aussi Agathe dans Der Freischütz (qu'elle enregistre avec Lovro von Matacic en 1963), Tatyana dans Eugène Onéguine et Ellen Ford dans Peter Grimes (qu'elle enregistre avec Benjamin Britten en 1958).
Artiste à la voix rayonnante et à l'art raffinée, Claire Watson apportait à tous ses personnages une grande humanité