Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réfrigérateur combiné HISENSE 292 ...
Voir le deal
369.99 €

 

 Elisabeth Grummer (1911-1986)

Aller en bas 
AuteurMessage
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

Elisabeth Grummer (1911-1986) Empty
MessageSujet: Elisabeth Grummer (1911-1986)   Elisabeth Grummer (1911-1986) Icon_minitimeMar 3 Nov - 12:20

Elisabeth Grümmer, de son vrai nom Elisabeth Schilz, était une chanteuse d'opéra allemande, soprano, née le 31 mars 1911 à Niederjeutz (Basse-Yutz, Alsace-Lorraine, actuelle commune de Yutz, Moselle), morte le 6 novembre 1986 (lieu de décès : Warendorf en Rhénanie-du-Nord-Westphalie

Elle naquit dans une famille allemande installée en Alsace-Lorraine durant l'annexion à l'Empire allemand, famille qui, comme des centaines d'autres, fut expulsée en 1919 après la fin de la Première Guerre mondiale et le retour des trois départements au sein de la République française. La famille s'installa alors à Meiningen, en Thuringe, où la jeune fille prit des cours de théâtre, faisant ses débuts sur scène en interprétant Klärchen dans la pièce Egmont de Goethe.

Elisabeth Schilz épousa Detlev Grümmer, violoniste et « maître de concert » du Landestheater de Meiningen. La famille partit ensuite s'installer à Aix-la-Chapelle. La jeune femme commença à prendre des leçons de chant, notamment sous la conduite de Franziska Martienssen-Lohmann. Karajan, qui montrait de l'intérêt pour les talents vocaux d'Elisabeth et son assiduité dans l'apprentissage vocal, la choisit en 1940 pour interpréter un rôle de second plan dans une représentation du Parsifal, de Richard Wagner.

Elle obtint son premier rôle « d'avant-scène » en 1941 et, en 1942, fut engagée comme première soprano à l'opéra de Duisburg, qu'elle quitta en 1944 pour celui de Prague.

Son mari étant mort durant un bombardement dans la cave de leur maison, Elisabeth, semble-t-il fidèle à son souvenir, choisit de ne jamais se remarier.

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Elisabeth Grümmer obtint un engagement, en 1946, au Städtische Oper Berlin (qui devait devenir le Deutsche Oper). Elle s'y produisit pendant 26 ans, jusqu'en 1972, ce qui ne l'empêcha pas d'apparaître périodiquement sur d'autres scènes de renommée mondiale, telles que Covent Garden, la Scala de Milan, le Metropolitan Opera de New York, etc.

Elisabeth Grümmer fit le choix de ne chanter qu'un nombre restreint de rôles, le plus souvent en langue allemande, à la différence de nombre de ses consœurs, dont certaines avaient un registre plus étendu, incluant par exemple des rôles du répertoire italien ou français.

Outre ses prestations sur scène comme chanteuse d'opéra, Elisabeth Grümmer se produisit également dans des concerts et récitals consacrés à d'autres types d'œuvres vocales (passions, cantates, lieder) et enregistra un certain nombre d'œuvres pour la production discographique.
Revenir en haut Aller en bas
 
Elisabeth Grummer (1911-1986)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Les interprètes-
Sauter vers: