Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 Elisabeth KULMAN

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Elisabeth KULMAN Empty
MessageSujet: Elisabeth KULMAN   Elisabeth KULMAN Icon_minitimeJeu 31 Déc - 1:38

Elisabeth Kulman | mezzo-soprano / contralto

« La voix fascinante d'Elisabeth Kulman peut devenir une addiction. »
(Wiener Zeitung)

Elisabeth Kulman, mezzo-soprano et contralto autrichienne, impressionne par son timbre singulier et riche en couleurs, empreint d'autorité musicale et de présence charismatique. Sa flexibilité vocale, son empathie stylistique ainsi que ses talents linguistiques lui permettent d'aborder pratiquement tous les répertoires, de la musique ancienne à la musique classique, de la musique romantique à la musique contemporaine.

Elle a ainsi brillamment interprété Carmen au Berliner Staatsoper unter den Linden et Orphée (Gluck) à l'Opéra National de Paris ou encore Marina dans Boris Godounov de Moussorgski, Mrs. Quickly (Falstaff), Ulrica (Un Bal Masqué) et Fenena (Nabucco) de Verdi, Clairon dans « Capriccio » et « Hérodias » dans Salomé de R. Strauss, Pauline et Olga dans les opéras de Tchaïkovski « La Dame de pique » et « Eugène Onéguine », Brigitta (La Ville morte/Korngold), Suzuki (Madame Butterfly/Puccini) et bien d'autres rôles encore dans sa prestigieuse maison attitrée, l'Opéra d'État de Vienne. En 2007, elle a reçu la médaille Eberhard Waechter pour son interprétation du Prince Orlovski dans « La Chauve-souris » de J. Strauss. La même année, son interprétation du rôle-titre de l'opéra « Il Giustino » du compositeur baroque Giovanni Legrenzi lors du Festival de Schwetzingen (Schwetzinger Festspiele) sous la direction de Thomas Hengelbrock lui a valu la distinction de « Redécouverte de l'année ». Durant la saison 2009/10, elle incarnera à l'Opéra d'État de Vienne Gora dans « Medea » - première représentation mondiale d'Aribert Reimann et débutera dans le rôle de Waltraute (Crépuscule des dieux) et de Fricka (L'Or du Rhin, La Walkyrie) dans le « Ring » de Wagner. A l'occasion de la première inaugurale du Festival de Salzbourg (Salzburger Festspiele) en 2010, elle chantera le rôle-titre dans « Orphée et Eurydice » de Gluck sous la direction de Riccardo Muti.

Outre les rôles à l'opéra, les concerts constituent également un aspect important de l'activité musicale d'Elisabeth Kulman. Soliste internationale très sollicitée, elle se produit régulièrement au Musikverein et Konzerthaus de Vienne et a collaboré avec des chefs d'orchestre, notamment Nikolaus Harnoncourt, Franz Welser-Möst, Adam Fischer, Thomas Hengelbrock, Zubin Mehta et Sebastian Weigle. Un enregistrement de l'Oratorio de Noël de Jean-Sébastien Bach, avec Peter Schreier dans le rôle de l'Évangéliste et en tant que chef d'orchestre, est paru sur DVD. En 2009, les moments forts à venir sont le « Livre des Sept Sceaux » de Franz Schmidt sous la direction de Nikolaus Harnoncourt ainsi que les « Wesendonck-Lieder » de Wagner au Musikverein de Vienne.

Elisabeth Kulman est également une ardente récitaliste de lieder. En novembre 2007, elle a fait des débuts très remarqués, accompagnée au piano par Walter Moore, au Musikverein de Vienne à l'occasion d'une soirée de chant multilingue. Outre les duos, Elisabeth Kulman réalise également ses propres projets en collaboration avec des ensembles exceptionnels. Elle a ainsi élaboré un programme Moussorgski avec un quatuor de jazz international et elle interprète de nouvelles adaptations des lieder de Mahler avec l'ensemble Amarcord Wien. Ces deux projets seront prochainement disponibles sur CD.




Parcours : Elisabeth Kulman a étudié dans un premier temps la linguistique slave et finno-ougrienne à l'Université de Vienne, n'optant que plus tard pour une carrière de chant professionnelle. En 2001, elle a achevé avec mention ses études de soprane auprès d'Helena Lazarska à la Musikuniversität de Vienne dans les deux genres (opéra et Lied/oratorio). Le Prix d'Excellence du Ministère de l'Éducation, des Arts et de la Culture lui a été remis pour ses prestations artistiques exceptionnelles. Après avoir fait des débuts éblouissants sur scène dans le rôle de Pamina au Volksoper de Vienne la même année, Elisabeth Kulman s'est rapidement imposée avec d'autres interprétations de Mozart, telles la Comtesse et Donna Elvira. A l'été 2004, elle a achevé son passage à la catégorie vocale mezzo-soprano et contralto et reçu, dans le cadre de l'Académie internationale d'été de Salzbourg, le Prix du Festival de Salzbourg pour son interprétation des « Wesendonck-Lieder ». Elisabeth Kulman continue d'être conseillée vocalement par Helena Lazarska.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Elisabeth KULMAN Empty
MessageSujet: Re: Elisabeth KULMAN   Elisabeth KULMAN Icon_minitimeJeu 31 Déc - 1:39

Revenir en haut Aller en bas
 
Elisabeth KULMAN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elisabeth Söderström (1927 - 2009)
» Elisabeth Schwarzkopf
» Élisabeth Jacquet de La Guerre
» Elisabeth Grummer (1911-1986)
» Elisabeth Hongen (1903-1997)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Les interprètes-
Sauter vers: