Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Hieronymus Prætorius

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Hieronymus Prætorius Empty
MessageSujet: Hieronymus Prætorius   Hieronymus Prætorius Icon_minitimeVen 8 Jan - 0:13

Hieronymus Prætorius
(Hambourg 1560 – 1629)
Hieronymus Prætorius Braun_hogenberg_I_24_2_s
Hambourg en 1570 : Braun and Hogenberg, Civitates Orbis Terrarum
Compositeur et organiste de la fin de la Renaissance et du Baroque à ses débuts, sans parenté avec Michael Prætorius. Il étudia l'orgue très tôt avec son père Jacob Prætorius puis poursuivit ses études à Cologne. En 1580 il devint organiste à Erfurt mais y retourna à Hambourg en 1582. Il y fut organiste assistant de son père comme à l’église Saint-Jacques et organiste principal en 1586 quand son père mourut. Il rencontra Michael Prætorius et Hans Leo Hassler à Gröningen en 1596, ce ui lui fit connaître la musique de l'école vénitienne contemporaine.
Prætorius écrivit des messes, dix versions du Magnificat et de nombreux motets, la plupart en latin. La plus grande partie de ses compositions ressortit du style polychoral vénitien : on trouve de nombreuses voix divisées en quelques groupes. Les chœurs comportent de 8 à 20 voix divisées en deux, trois ou quatre groupes.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Hieronymus Prætorius Empty
MessageSujet: Re: Hieronymus Prætorius   Hieronymus Prætorius Icon_minitimeVen 8 Jan - 0:14

San Marco in Hamburg : Motets de Hieronymus Prætorius, Weser-Renaissance dir. Manfred Cordes (CPO 2008)
    Jubilate Deo omnis terra
    Ecce Dominus veniet
    Hodie Christus natus est
    Ab oriente venerunt Magi
    Nunc dimittis servum tuum
    O bone Jesu
    Magnificat quarti toni
    Wie lang, o Gott
    Surrexit pastor bonus
    Ascendo ad patrem meum
    Hodie completi sunt
    Adesto unus Deus
    Cantate Domino canticum novum

Voici de beaux motets. La seule réserve qu’on pourrait faire est qu’on pourrait parfois trouver plus d’engagement encore, pus de vivacité. Et j’ai été agréablement surpris de reconnaître parmi les ténors la voix de Jan van Elsacker !

Hieronymus Prætorius 0761203724529
Autre vue de Hambourg sur la pochette.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Hieronymus Prætorius Empty
MessageSujet: Re: Hieronymus Prætorius   Hieronymus Prætorius Icon_minitimeVen 8 Jan - 0:41

sans parentée avec Michael...qui était presque son contemporain , Michael ayant 12 ans de moins...et mort 8 ans avant lui...
un compositeur que je ne connais pas! ...mais j'ai déjà plusieurs fois envie de me commander ce cd!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Hieronymus Prætorius Empty
MessageSujet: Re: Hieronymus Prætorius   Hieronymus Prætorius Icon_minitimeVen 8 Jan - 1:18

Le critique de Klassik heute lui a mis 10-10-10. Je n'irais pas jusque là, je me limiterais à 9 dans la prestation musicale.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Hieronymus Prætorius Empty
MessageSujet: Re: Hieronymus Prætorius   Hieronymus Prætorius Icon_minitimeJeu 22 Avr - 11:25

J'ai écouté ce CD...en croyant d'abord qu'il s'agissait de Michael... ce n'est qu'au bout d'un moment que je me suis rendu compte que ce n'était pas le bon prénom.

Je crois que le style de ces oeuvres de Hieronymus se rapproche beaucoup de Schütz, du moins des oeuvres comme les sinfonias sacrae (celles avec accompagnement instrumental).

Je ne l'écouterais pas en boucle, mais néanmoins intéressant à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hieronymus Prætorius Empty
MessageSujet: Re: Hieronymus Prætorius   Hieronymus Prætorius Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hieronymus Prætorius
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hieronymus Prætorius
» Johann Hieronymus Kapsberger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Musique baroque-
Sauter vers: