Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Hieronymus Prætorius Ven 8 Jan - 0:13 | |
| Hieronymus Prætorius(Hambourg 1560 – 1629) Hambourg en 1570 : Braun and Hogenberg, Civitates Orbis Terrarum Compositeur et organiste de la fin de la Renaissance et du Baroque à ses débuts, sans parenté avec Michael Prætorius. Il étudia l'orgue très tôt avec son père Jacob Prætorius puis poursuivit ses études à Cologne. En 1580 il devint organiste à Erfurt mais y retourna à Hambourg en 1582. Il y fut organiste assistant de son père comme à l’église Saint-Jacques et organiste principal en 1586 quand son père mourut. Il rencontra Michael Prætorius et Hans Leo Hassler à Gröningen en 1596, ce ui lui fit connaître la musique de l'école vénitienne contemporaine. Prætorius écrivit des messes, dix versions du Magnificat et de nombreux motets, la plupart en latin. La plus grande partie de ses compositions ressortit du style polychoral vénitien : on trouve de nombreuses voix divisées en quelques groupes. Les chœurs comportent de 8 à 20 voix divisées en deux, trois ou quatre groupes. | |
|
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Hieronymus Prætorius Ven 8 Jan - 0:14 | |
| San Marco in Hamburg : Motets de Hieronymus Prætorius, Weser-Renaissance dir. Manfred Cordes (CPO 2008) Jubilate Deo omnis terra Ecce Dominus veniet Hodie Christus natus est Ab oriente venerunt Magi Nunc dimittis servum tuum O bone Jesu Magnificat quarti toni Wie lang, o Gott Surrexit pastor bonus Ascendo ad patrem meum Hodie completi sunt Adesto unus Deus Cantate Domino canticum novum Voici de beaux motets. La seule réserve qu’on pourrait faire est qu’on pourrait parfois trouver plus d’engagement encore, pus de vivacité. Et j’ai été agréablement surpris de reconnaître parmi les ténors la voix de Jan van Elsacker ! Autre vue de Hambourg sur la pochette. | |
|
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Hieronymus Prætorius Ven 8 Jan - 0:41 | |
| sans parentée avec Michael...qui était presque son contemporain , Michael ayant 12 ans de moins...et mort 8 ans avant lui... un compositeur que je ne connais pas! ...mais j'ai déjà plusieurs fois envie de me commander ce cd! | |
|
| Sujet: Re: Hieronymus Prætorius Ven 8 Jan - 1:18 | |
| Le critique de Klassik heute lui a mis 10-10-10. Je n'irais pas jusque là, je me limiterais à 9 dans la prestation musicale. | |
|
joachim Le Chevalier mélomane
Nombre de messages : 1197 Age : 78 Localisation : Nord (Avesnois) Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Hieronymus Prætorius Jeu 22 Avr - 11:25 | |
| J'ai écouté ce CD...en croyant d'abord qu'il s'agissait de Michael... ce n'est qu'au bout d'un moment que je me suis rendu compte que ce n'était pas le bon prénom.
Je crois que le style de ces oeuvres de Hieronymus se rapproche beaucoup de Schütz, du moins des oeuvres comme les sinfonias sacrae (celles avec accompagnement instrumental).
Je ne l'écouterais pas en boucle, mais néanmoins intéressant à découvrir. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Hieronymus Prætorius | |
| |
|