| Présentation des membres | |
|
+29Faribulle Turandot ansoforever stanislas feleo-tigrane Jean-Michel (xxx) bernard71 nachtmusik ojoj luciefer1 monteverdeau Spiritus Didier joachim cecile FwiG Marcus Jean Rubato Liana felyrops Enlyl kfigaro Guillaume Stadler calbo kermit Bertrand 33 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Présentation des membres Jeu 24 Fév - 0:17 | |
| - Faribulle a écrit:
- j'adore la musique baroque italienne et anglaise (Haendel, Vivaldi, A.Scarlatti et Pergolese) et les compositeurs du 20ème siècle.
Bienvenue ! Voilà un répertoire large. Je suis certain que ça donne l'occasion de remarques intéressantes. A bientôt ! | |
|
| |
Faribulle
Nombre de messages : 6 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 23/02/2011
| Sujet: Re: Présentation des membres Jeu 24 Fév - 23:46 | |
| Bonsoir à tous et merci de votre accueil ! (Un merci tout particulièrement à Jean, "mon petit" voisin savoisien, tout comme moi !)
Je vais tâcher de réparer une lacune ce week-end puisque l'Ensemble Vocal de Lausanne donne les Vêpres de la Vierge sous la direction de M.Corboz dimanche à Genève. Je n'ai encore jamais entendu cet ensemble en public ni vu ce chef diriger !
Que pensez-vous de l'Ensemble Vocal en général et de sa qualité ces dernières années et du maître Corboz (sans aucun jeu de mots) ?
A tout bientôt !
| |
|
| |
Faribulle
Nombre de messages : 6 Localisation : Haute-Savoie Date d'inscription : 23/02/2011
| Sujet: Re: Présentation des membres Jeu 24 Fév - 23:48 | |
| Au fait, je n'ai pas précisé, mais il s'agit des Vêpres de Monteverdi ! | |
|
| |
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Présentation des membres Ven 25 Fév - 0:23 | |
| Pour ma part, je connais assez mal Corboz, en tout cas trop peu pour donner un avis. | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Présentation des membres Ven 25 Fév - 15:46 | |
| - Faribulle a écrit:
- Bonsoir à tous et merci de votre accueil !
(Un merci tout particulièrement à Jean, "mon petit" voisin savoisien, tout comme moi !)
Je vais tâcher de réparer une lacune ce week-end puisque l'Ensemble Vocal de Lausanne donne les Vêpres de la Vierge sous la direction de M.Corboz dimanche à Genève. Je n'ai encore jamais entendu cet ensemble en public ni vu ce chef diriger !
Que pensez-vous de l'Ensemble Vocal en général et de sa qualité ces dernières années et du maître Corboz (sans aucun jeu de mots) ?
A tout bientôt !
tient je vais y aller aussi! ...pour Corboz...je suis pas très objectif : j'ai chanté 3 ans dans son ensemble vocal ...dans les années 70!!(Passion selon St Jean...Vespres de Monteverdi entre autres!) c'est un chef avec un charisme rare, c'est sur!....un de ces derniers enregistrements est une vraie perle rare: les 7 dernières parole du Christ de César Franck!
Dernière édition par Jean le Sam 26 Fév - 0:37, édité 1 fois | |
|
| |
olivié
Nombre de messages : 22 Localisation : Lyon Date d'inscription : 23/02/2011
| Sujet: Re: Présentation des membres Ven 25 Fév - 18:11 | |
| Je me permets de rebondir sur le dernier commentaire de Jean pour solliciter vos lumières.
Comme je suis danseur et chorégraphe à mes heures, la thématique des 7 dernières paroles du Christ m'interpelle pas mal en ce moment et je m'amuse à chercher les différentes pièces qu'elle a pu inspirer : Gounod, Schütz, César Franck, Gubaïdulina...
Si vous en connaissez certaines qui vous tiennent à coeur, dans des interprétations particulières, n'hésitez pas à m'en faire part, pour que je sache où diriger mes pas et mes oreilles...
Merci pour votre aide!
| |
|
| |
ojoj
Nombre de messages : 2123 Age : 38 Localisation : Bayonne/Bordeaux Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: Re: Présentation des membres Ven 25 Fév - 18:17 | |
| Olivié tu oublies un compositeur essentiel ayant composé sur la thématique des 7 dernières paroles du Christ: Haydn!!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Sam 26 Fév - 0:09 | |
| Et parmi celles de Haydn, la plus prégnante est sans doute cette de Frans Brüggen, récemment chez Glossa (2009) Et tu as pensé à Sofia Goubaïdoulina, ce que peu font ! | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Présentation des membres Sam 26 Fév - 0:35 | |
| à noter aussi que l'oeuvre de Joseph Haydn existe sous différentes formes, la plupart étant du compositeur: Quatuor à Corde (très nombreuses versions) Orchestre (formation Mozart) comme celle de Brüggen que présente Jean-Michel Oratorio (donc choeur 4 solistes et orchestre) | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Sam 26 Fév - 0:53 | |
| Orchestre Hob. XX / 1, Brüggen, Savall Oratorio Hob XX / 2, par exemple Harnoncourt (Teldec) même une transcription pour orgue (Genvrin chez Hortus) qui ne me convainc qu'à moitié. | |
|
| |
olivié
| Sujet: Re: Présentation des membres Lun 28 Fév - 23:58 | |
| Vous me comblez, messieurs; je cours étudier tout cela! Merci bien... | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Mar 1 Mar - 1:38 | |
| Dis ensuite tes impressions : ça aidera pour une autre fois ! | |
|
| |
olivié
| Sujet: Re: Présentation des membres Mer 2 Mar - 17:54 | |
| Suivant vos conseils avisés, je me suis essayé à la version orchestrale de Brüggen que je crois préférer à celle de Savall. Quelque chose de pompeux et d'hiératique chez Jordi me dérange...
Les versions pour quatuor à cordes ne me stimulent que moyennement (pour un éventuel projet chorégraphique en tout cas!). C'est beau mais cela manque de matière pour moi!
Par contre, la version Oratorio d'Harnoncourt me plaît beaucoup. Je crois que les voix m'ouvrent des perspectives en termes de mouvement. Les solistes et le choeur comptent beaucoup pour moi. J'ai récemment chorégraphié Noces de Stravinsky et des Lieder de Brahms avec un ensemble vocal. Une expérience très riche et forte...
Merci pour votre aide. Je continue de mûrir mon projet!
| |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Présentation des membres Mer 2 Mar - 19:27 | |
| je te signale aussi la version de Laurence Equilbey avec son choeur Accentus qui est aussi superbe à mes oreilles avec de très bon solistes et un rien plus animée que celle de Harnoncourt | |
|
| |
ojoj
Nombre de messages : 2123 Age : 38 Localisation : Bayonne/Bordeaux Date d'inscription : 08/12/2007
| Sujet: Re: Présentation des membres Mer 2 Mar - 19:37 | |
| Sinon sur instrument moderne il y a la version de Ferencsik chez hungaraton avec de bons solistes. En version orchestre Muti a bonne presse, mais je n'ai jamais écoté cette version. | |
|
| |
olivié
| Sujet: Re: Présentation des membres Lun 7 Mar - 21:11 | |
| Effectivement, la version de Laurence Equilbey me plait beaucoup! Plus de douceurs et de moelleux, un allant intéressant qui déclenchent des capsules d'énergie dans mes articulations! Je la garde précieusement de côté si mon projet aboutit un jour... Merci pour le conseil, Jean!
Désolé, Ojoj, je crois que décidément, dans les versions orchestre, il me manque une dimension supplémentaire...
| |
|
| |
calbo membre fondateur
Nombre de messages : 3538 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Présentation des membres Mar 13 Sep - 1:08 | |
| | |
|
| |
joachim Le Chevalier mélomane
Nombre de messages : 1197 Age : 78 Localisation : Nord (Avesnois) Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Présentation des membres Jeu 15 Sep - 13:55 | |
| Bonjour, ysov, et bienvenue sur Universalis. Tu as sans doute constaté que le forum n'est plus très actif, mais il n'attend que des nouveaux membres pour le ressusciter | |
|
| |
ysov
Nombre de messages : 16 Age : 62 Localisation : Canada, Québec Date d'inscription : 13/09/2011
| Sujet: Re: Présentation des membres Ven 16 Sep - 1:32 | |
| - joachim a écrit:
- Bonjour, ysov, et bienvenue sur Universalis. Tu as sans doute constaté que le forum n'est plus très actif, mais il n'attend que des nouveaux membres pour le ressusciter
Bonjour. Merci beaucoup à toi ainsi qu'à calbo pour ce mot de bienvenu. En effet j'ai constaté hélas une désaffection, mais espérons le retour des ''enfants prodigues''. | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Présentation des membres Ven 23 Sep - 0:00 | |
| he bien voilà un peu ddu nouveau Bienvenue Ysov....on se connais déja par ailleurs....et si ce forum reprend des couleurs ce serait sympa! | |
|
| |
Universalis
| Sujet: Message de bienvenue :) Ven 23 Sep - 0:25 | |
| Bonjour c'est mon premier message sur ce forum. je voudrais saluer tout le monde sur ce forum. Pourquoi j'ai choisi ce forum, d'abord j'ai un site qui porte le même nom Universalis et puis je suis fan de la musique classique arabe ... je ne sais pas si vous connaissez Om Koulsum, la chanteuse égyptienne "miracle" de l'orient, vous allez, si vous le voulez, la découvrir dans mes messages... bref, c'est un peu mon aspect musique classique... je souhaite à tout le monde une bonne navigation sur ce site et surtout, savourez la musique classique. | |
|
| |
Nombre de messages : 1197 Age : 78 Localisation : Nord (Avesnois) Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Présentation des membres Dim 16 Oct - 16:11 | |
| - Universalis a écrit:
- Bonjour c'est mon premier message sur ce forum. je voudrais saluer tout le monde sur ce forum. Pourquoi j'ai choisi ce forum, d'abord j'ai un site qui porte le même nom Universalis et puis je suis fan de la musique classique arabe ... je ne sais pas si vous connaissez Om Koulsum, la chanteuse égyptienne "miracle" de l'orient, vous allez, si vous le voulez, la découvrir dans mes messages... bref, c'est un peu mon aspect musique classique... je souhaite à tout le monde une bonne navigation sur ce site et surtout, savourez la musique classique.
Bonjour universalis. Je suis allé faire un tour sur ton site intéressant. C'est toi qui a mis un lien sur le forum de Snoopy pour de la musique arabe ? | |
|
| |
Bouya
| Sujet: Re: Présentation des membres Mar 30 Oct - 12:47 | |
| Bonjour,
Je suis étudiante en deuxième année de licence d'histoire de l'art à Montpellier. Je suis tombée sur ce forum en faisant des recherches pour un exposé et je le trouve intéressant au niveau des thèmes abordés =) | |
|
| |
calbo membre fondateur
Nombre de messages : 3538 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Présentation des membres Mar 30 Oct - 19:42 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Présentation des membres Ven 7 Déc - 14:13 | |
| Bonjour Bouya et bienvenue, bien que ce forum ne soit plus très actif.
Au sujet du retable dont tu parles par ailleurs, je ne t'aurais pas non plus été d'un grand secours... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Présentation des membres | |
| |
|
| |
| Présentation des membres | |
|