Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Bohuslav Martinu

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Bohuslav Martinu Empty
MessageSujet: Bohuslav Martinu   Bohuslav Martinu Icon_minitimeSam 17 Mar - 14:18

Bohuslav Martinů est un compositeur tchèque, naturalisé américain.

Né à Polička (Bohême) le 8 décembre 1890, son père est le sonneur de cloches de la ville. Dès sa plus tendre enfance, il manifeste des dons pour la musique et apprend ensuite le violon, devenant même un prodige de cet instrument. Jeune, il entre au Conservatoire de Prague dans la classe de violon, mais finit par être renvoyé au bout de deux ans ; il s'y réinscrit dans la classe d'orgue, mais une deuxième fois il est renvoyé. Ses premières compositions, en particulier pour le piano et datant de cette période (1910-1915), reflètent déjà les ambitions du compositeur par une grande richesse d'invention.

Il poursuit donc son chemin en autodidacte ; il est engagé à l'Orchestre philharmonique tchèque (nouvellement créé en 1918) en 1920 en tant que second violon, où il rencontre le chef d'orchestre Václav Talich. Sa rencontre avec le compositeur et violoniste Josef Suk marquera à jamais sa vie. Après l'indépendance de l'État tchécoslovaque, Martinů a enfin l'occasion de partir à l'étranger : il part donc à Paris où il croise Albert Roussel et Arthur Honegger qui vont jouer un grand rôle dans son existence et sa musique. Dans les années 1920-1930, il compose énormément pour le piano et la voix (des cycles de petites pièces, très souvent empruntées au folklore tchèque). Ses premiers grand succès datent du milieu des années 1930 avec notamment les Inventions pour piano et orchestre, commande du Festival de Venise (1934), Kytice (Le bouquet de fleurs, 1938) et surtout, son premier opéra, Juliette ou la Clé des Songes (1938), créé au Théâtre National de Prague par Václav Talich.

Suite à l'occupation allemande de la Tchécoslovaquie en mars 1939, il part pour les États-Unis, où il composa la majeure partie de ses œuvres pour orchestre entre 1942 et 1944. Il suscite l'admiration de chefs comme Artur Rodzinski (à l'Orchestre Philharmonique de New York), George Szell (à l'Orchestre de Cleveland) et Serge Koussevitzky (à l'Orchestre Symphonique de Boston). Entre 1942 et 1943, on lui commande un nombre impressionnant d'œuvres (environ vingt-cinq) rencontrant toutes le succès. À la fin de la guerre, il souhaite revenir en Tchécoslovaquie, mais par deux fois, il est contraint d'y renoncer. Il revient toutefois à Prague en 1951, mais la vie a changé dans sa patrie natale : Martinů décide alors de ne plus y revenir. Il ne reviendra pas non plus aux États-Unis (seulement quelques brefs séjours en 1955-1957) et se basera en France (Nice) et en Suisse (Schönenberg). Il mourut d'un cancer le 28 août 1959 à Liestal (Suisse)

Martinů a laissé un catalogue d'œuvres des plus divers : sur environ 400 œuvres, on distingue 6 symphonies (commandées en majorité par des orchestres américains entre 1942 et 1945), plusieurs grandes fresques orchestrales (Mémorial pour Lidice, Fresques de Piero della Francesca, Paraboles...), des œuvres de musique de chambre pour ensembles divers (7 quatuors à cordes, des trios, duos et quintettes, Le Bouquet de Fleurs...), des opéras (Juliette, Mirandolina, La Passion Grecque, Ariane...), des concertos (5 pour le piano, 3 pour le violoncelle, 2 pour le violon, une rhapsodie-concerto pour alto...) et une abondante littérature pour piano (Spaliček, Marionnettes, Miniatures, Sonates...), toutes basées sur l'harmonie (des modulations fréquentes et « osées »), faisant de Martinů un compositeur très apprécié aux États-Unis et en France.

Harry Halbreich a publié en 1968 le catalogue chronologique de son œuvre comportant 387 numéros. On retrouve parfois la numérotation de cet auteur en guise d'opus.

source : wikipédia


Dernière édition par le Sam 17 Mar - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Bohuslav Martinu Empty
MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu   Bohuslav Martinu Icon_minitimeSam 17 Mar - 14:22

Bohuslav Martinu Martinu Bohuslav Martinu Untitl10 Bohuslav Martinu Martinu Bohuslav Martinu 000000164_th Bohuslav Martinu Zeman_martinu2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
kfigaro




Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 31/03/2007

Bohuslav Martinu Empty
MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu   Bohuslav Martinu Icon_minitimeJeu 10 Avr - 19:36

Je connais un peu de sa musique de chambre et surtout son opéra "Juliette ou la Clé des Songes", une écriture très moderne tout en restant mélodique.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Bohuslav Martinu Empty
MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu   Bohuslav Martinu Icon_minitimeDim 15 Juin - 23:34

Martinu, Symphony No. 6 (programme : Mémorial de Lidice, Fantaisies symphoniques, Fresques de Piero della Francesca et Vigile pour orgue) par Vladimir Válek (Praga 1994)
Bohuslav Martinu Product-396968

L’ode symphonique à la mémoire des habitants de Lidice est une de ses œuvres que je trouve le plus facile à aborder.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Bohuslav Martinu Empty
MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu   Bohuslav Martinu Icon_minitimeDim 15 Juin - 23:41

j'ai le concerto pour violon avec Isabelle Faust j'aime assez! et encore plus la "Toccata e due Canzoni" pour cordes et piano!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Bohuslav Martinu Empty
MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu   Bohuslav Martinu Icon_minitimeDim 15 Juin - 23:46

ah tu l'as acheté alors ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Bohuslav Martinu Empty
MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu   Bohuslav Martinu Icon_minitimeLun 16 Juin - 0:01

oui ton enthousiasme m'avait aiguilloné..et il était pas trop cher à la Fnac...à ma grande surprise!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Bohuslav Martinu Empty
MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu   Bohuslav Martinu Icon_minitimeLun 16 Juin - 0:16

oui 13.50 c'est donné pour un tel disque !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Bohuslav Martinu Empty
MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu   Bohuslav Martinu Icon_minitimeLun 16 Juin - 0:18

Concurrente d'Isabelle Faust, Katrin Scholz avec Sebastian Lang-Lessing (Berlin Classics 2001) ou (mais je ne conais pas) Josef Suk et Vaclav Neumann (Supraphon 1998) :
Bohuslav Martinu 41EE33AFB3L._SL500_AA240___Bohuslav Martinu 316YJYF2Y8L._SL500_AA130_
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Bohuslav Martinu Empty
MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu   Bohuslav Martinu Icon_minitimeLun 16 Juin - 0:26

Tu connais mon avis sur Lang Lessing...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Bohuslav Martinu Empty
MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu   Bohuslav Martinu Icon_minitimeLun 16 Juin - 0:31

Suk et Neumann doivent être à leur affaire dans Martinu!
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Bohuslav Martinu Empty
MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu   Bohuslav Martinu Icon_minitimeMar 17 Juin - 10:50

J'ai réécouté il y a quelques jours sa cantate Kytice (Bouquet de fleurs) basé sur des textes populaires, et dont la musique est extraordinaire de fraîcheur, de spontanéité pastorale et d'éléments folkloriques. C'est une merveille.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Bohuslav Martinu Empty
MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu   Bohuslav Martinu Icon_minitimeMar 17 Juin - 11:08

merci du renseignement..ce qui n' est pas évident dans l'oeuvre de Martinu...mais je la connais si mal!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Bohuslav Martinu Empty
MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu   Bohuslav Martinu Icon_minitimeMar 17 Juin - 22:54

joachim a écrit:
Kytice (Bouquet de fleurs) (...). C'est une merveille.
Je suis entièrement d'accord ! C'est cette œuvre qui ma fait découvrir Martinů.
Bouquet de fleurs (Kytice) - Symphonie n° 3, Karel Ančerl (Praga 1996), enregistrement monophonique de 1966 et 1967
Bohuslav Martinu 415ZJ2GBJEL._SL500_AA240_

Même si le son est un peu daté, j’aime particulièrement cet enregistrement – les solistes, les chœurs et le petit orchestre ainsi que l’harmonium y interviennent tour à tour ou ensemble. « Kytice forme une cantate structurée dont la cohérence et la dramaturgie s’imposent avec noblesse et un sens inné de la ballade épique. » (P.-E. Barbier)
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Bohuslav Martinu Empty
MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu   Bohuslav Martinu Icon_minitimeMar 17 Juin - 23:04

en mono ? malgré la date de 1966 1967?...la stéréo n'était pas arrivée en Tchékoslovaquie?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Bohuslav Martinu Empty
MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu   Bohuslav Martinu Icon_minitimeMar 17 Juin - 23:21

si c'est un live c'est pas étonnant, les disques meldoyia par exemple sont de la fausses stéréo par moment, c'est toujours aléatoire avec les pays de l'est. Les tchèques et donc Praga ont pour habitudes de sortir des enregistrements issues de concerts radiodiffusés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Bohuslav Martinu Empty
MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu   Bohuslav Martinu Icon_minitimeMar 17 Juin - 23:23

voila certainement la bonne explication
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Bohuslav Martinu Empty
MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu   Bohuslav Martinu Icon_minitimeMar 17 Juin - 23:27

j'ai une bonne partie des Chostakovitch dans ce label
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Bohuslav Martinu Empty
MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu   Bohuslav Martinu Icon_minitimeMar 17 Juin - 23:28

Oui vous avez bien deviné ! Enregistré par la Radio tchèque.
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Bohuslav Martinu Empty
MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu   Bohuslav Martinu Icon_minitimeMar 17 Juin - 23:29

Un grand classique de Praga, ca coute trois fois rien en droit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Bohuslav Martinu Empty
MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu   Bohuslav Martinu Icon_minitimeLun 15 Déc - 0:01

Musique de ballets : Le Raid merveilleux, La Revue de cuisine, On tourne ! par Christopher Hogwood et la Philharmonie tchèqte (Supraphon 2004)
Bohuslav Martinu 41Z6EHBZPJL._SL500_AA240_

Les trois datent de 1927 et ont été inspirés du jazz.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Bohuslav Martinu Empty
MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu   Bohuslav Martinu Icon_minitimeDim 25 Jan - 3:13

Paraboles fait partie des pièces orchestrales réputées de Martinů (H 367). Il écrit peu après sa dernière pièce orchestrale Estampes (H 369) qui est autant en demi-teintes que Paraboles est éclatante.
Concerto pour piano n° 2 – Paraboles – Tre ricercari – Estampes par Jiři Bĕlohlávek et Rudolf Firkušný (Supraphon 1998)
Bohuslav Martinu 51eM36Se9KL._SL500_AA240_

Les Estampes sont aussi au programme du disque de Weller chez Fuga Libera
Bohuslav Martinu 41eiSvl37aL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Bohuslav Martinu Empty
MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu   Bohuslav Martinu Icon_minitimeLun 16 Fév - 0:19

Quatuors à cordes 2, 4 et 5, Quatuor Kocian (Praga 2006)
Bohuslav Martinu 617NC236ZSL._SL500_AA240_

Le dernier (n° 5) a une extraordinaire tension, mais aucune sentimentalité comme sait si bien le faire Martinu. Le livret met cette tension au compte des circonstances historiques : il a été composé en 1938.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Bohuslav Martinu Empty
MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu   Bohuslav Martinu Icon_minitimeLun 20 Avr - 23:39

Musique de chambre – Quatuor Pražák, Notette tchèque (Praga 1996, 2007) : Quatuor à cordes n° 7, Quatuor pour clarinette, cor et violoncelle, Quatuor pour hautbois, violon, violoncelle et piano, Mazurka-nocturne pour hautbois et deux violons, Nonette
Martinu à propos du quatuor n° 7 : J’ai du mal à exprimer tout le plaisir que je ressens quand je me mets à composer de la musique de chambre. Comprenez-moi : après cinq symphonies pour grand orchestre, on se sent chez soi avec le quatuor, dans un cadre intime, heureux. Il pleut au-dehors, la nuit tombe, mais ces quatre voix n’en ont cure, elles sont libres, indépendantes, elles font ce qu’elles veulent. Elles composent un ensemble équilibré, une sorte l’entité nouvelle, un tout harmonieux, je le souligne, car c’est si rare en ce moment dans le monde.
Bohuslav Martinu 41vnGxJhnbL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Bohuslav Martinu Empty
MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu   Bohuslav Martinu Icon_minitimeVen 12 Juin - 23:48

Petites pièces pour violoncelle, par Michal Kaňka et Jaromir Klepáć (Praga 2001). Les Nocturnes ont été écrites pour introduire à la musique de son temps, les Arabesques sont des « Etudes rythmiques », les Variations sur un thème de Rossini et celles sur une chanson slovaque ont un « climat archaïsant ». Cette musique est le plus souvent parlante, ce qui n’est pas toujours le cas pour moi quand j’écoute Martinu.
Bohuslav Martinu 51EVZTDB0AL._SL500_AA240_

Couverture : Iris de van Gogh.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bohuslav Martinu Empty
MessageSujet: Re: Bohuslav Martinu   Bohuslav Martinu Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bohuslav Martinu
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bohuslav Matej Cernohorsky

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Musique moderne-
Sauter vers: